Alimentation : comment augmenter la production de mélanine ?

0
Alimentation : comment augmenter la production de mélanine ?

La mélanine, c’est ce fameux pigment foncé qui se trouve principalement dans notre peau, nos cheveux et l’iris de notre œil. Chacun de nous en produit en plus ou moins grande quantité, en fonction de notre hérédité et de nos gènes. Elle détermine notre couleur de peau, la couleur de nos yeux et celle de nos cheveux. Le principal rôle de la mélanine est de nous protéger des rayons UVB et UVA du soleil. Grâce à elle nous évitons un vieillissement prématuré de notre peau et certains cancers causés par les radicaux libres. Pour aider votre organisme à augmenter la production de mélanine, voici un régime alimentaire à adopter d’urgence !

Quels aliments stimulent la production de mélanine ?

Nous l’avons vu, la mélanine nous protège des rayons du soleil, mais un manque de mélanine peut également provoquer des troubles pigmentaires comme le vitiligo. Il est donc important de stimuler la production de mélanine et cela passe aussi par notre alimentation.

Voici une liste d’aliments qui vont vous donner bonne mine, tout en renforçant votre capital solaire !

La carotte

La carotte est l’aliment n° 1 pour un bronzage halé ! Globalement, tous les aliments riches en vitamine A vont vous permettre d’augmenter la production de mélanine. Mais notre championne est surtout gorgée de bêta-carotène, qui est un précurseur de vitamine A reconnu pour ses propriétés antioxydantes. Si la cuisson n’affecte pas ses bienfaits sur votre peau, par contre, les caroténoïdes sont sensibles à la lumière et sont mieux absorbés avec un peu de gras (huile d’olive ou de colza par exemple).

La carotte

Les abricots

Mangez deux abricots par jour et vous retrouverez un joli teint hâlé ! Ce petit fruit a les mêmes vertus que la carotte et va assurément augmenter votre production de mélanine ! Dans la même catégorie, régalez-vous de mangue, de melon ou de pêche jaune.

Les abricots

La tomate

Ce fruit de l’été contient lui aussi un taux de caroténoïdes non négligeable. Bienfaits assurés pour sur la peau et les yeux !

La tomate

Les œufs

Riches en vitamines A (surtout le jaune de l’œuf), B6 et en nutriments oméga-3 et -6, l’œuf est particulièrement recommandé pour augmenter la production de mélanine, nourrit la peau et favoriser sa régénération.

Les œufs

Les huiles végétales

Les huiles végétales contiennent de la vitamine E et des acides gras mono-insaturés qui vont aider votre organisme à lutter contre les radicaux libres et hydrater votre épiderme.

Les huiles végétales

Les épinards

Leur couleur est trompeuse, car ce légume contient pourtant une forte teneur en bêta-carotène. Riches en vitamine C antioxydante et en acides alpha linoléniques, les épinards crus sont de précieux alliés pour avoir bonne mine !

Les épinards

Les fruits de mer

Voici une bonne raison pour se faire plaisir cet été ! Les fruits de mer : huîtres, coquillages, saumon et surtout les crevettes sont riches en sélénium. Cet oligo-élément va stimuler votre production de mélanine tout en vous protégeant des méfaits des rayons ultraviolets.

Les fruits de mer

Peut-on faire une cure de mélanine ?

Faire le plein de fruits et légumes pour augmenter la production de mélanine est idéal. Toutefois, il existe aussi des compléments alimentaires qui vont vous permettre de retrouver un teint hâlé et protéger votre peau du rayonnement solaire. Appelées gélules solaires, ces compléments sont essentiellement composés de caroténoïdes.

Elles vont préparer l’organisme à l’exposition au soleil et sont même conseillées si votre peau à un phototype clair qui supporte difficilement les rayons UV. Les gélules vous éviteront les premiers coups de soleil ! Mais attention, préparer sa peau au soleil, ne remplace pas la crème solaire avec un indice de protection efficace et une bonne hydratation.

Aucun article à afficher