Le reflux gastro-œsophagien est un trouble digestif qui est plus courant chez les femmes enceintes. Il se manifeste par des brûlures d’estomac et des remontées acides. Ces troubles touchent près de la moitié des femmes enceintes. Ils peuvent être inconfortables même s’ils sont bénins.
Les brulures d’estomac et les remontées acides peuvent se manifester pour différentes raisons chez la femme enceinte. Vous pouvez éviter et prévenir ces troubles en adoptant une alimentation saine.
Si les douleurs persistent, vous pouvez demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien et faire recours à des médicaments. Il y a des produits pharmaceutiques pour soulager votre inconfort.
Comment soulager le reflux gastro-œsophagien chez la femme enceinte ?
Les médicaments recommandés pour soulager les brûlures d’estomac, remontées acides, RGO chez la femme enceinte
Vous pouvez vous procurer les médicaments proposés par https://www.gavisconell.fr/ pour soulager ce trouble digestif.
Les médicaments de Gavisconell ou GavisconPro assurent un soulagement rapide contre les remontées acides et les brûlures d’estomac.
La gamme Gavisconell contient des médicaments contenant de l’alginate de sodium, du bicarbonate de sodium, et du carbonate de calcium.
GavisconPro est constitué de médicaments contenant de l’alginate de sodium et du bicarbonate de potassium.
L’alginate réagit avec les autres actifs contenus dans chaque médicament pour créer une barrière protectrice au-dessus du contenu gastrique. Ces médicaments assurent le soulagement du reflux gastro-œsophagien grâce à cette barrière protectrice.
Les médicaments de Gavisconell ou GavisconPro ne conviennent pas au sujet ayant moins de 12 ans. Ils sont recommandés chez les femmes enceintes et allaitantes, si les symptômes persistent malgré les changements apportés au régime et au mode de vie.
Avant utilisation, lisez attentivement la notice. Respectez la durée de 2h si possible entre la prise des autres médicaments.
Si les symptômes persistent après 7 jours, il faut consulter votre médecin. Évitez d’associer ces médicaments entre eux. Demandez conseil à votre pharmacien avant l’utilisation des produits Gavisconell & GavisconPro.
Il est recommandé de limiter autant que possible la durée du traitement.
Gestes simples et remèdes naturels pour soulager le RGO chez la femme enceinte
Vous pouvez adopter des gestes simples pour soulager le RGO. La position allongée augmente le reflux. Vous devez vous servir d’un coussin pour vous allonger de sorte à ne pas être dans une position plate.
Vous pouvez consulter un ostéopathe qui travaille sur le reflux gastrique. L’ostéopathie contribue à limiter les remontées acides grâce à des manipulations. Elle aide le corps à mieux s’adapter aux changements dus à la grossesse.
Il existe des remèdes naturels pour soulager le RGO. Vous pouvez boire une décoction à base de bicarbonate de soude et des gouttes de citron. Le bicarbonate de soude alimentaire contribue à neutraliser l’acidité gastrique.
Quant au citron, contrairement à sa saveur acide, c’est un alcalin. Ce dernier diminue l’acidité du corps et rétablit l’équilibre du pH interne de l’organisme.
Vous pouvez soulager le reflux gastro-œsophagien en consommant les racines de gingembre. Le gingembre a des propriétés gastro-protectrices. Sa consommation permet de réduire la production d’acide gastrique.
Il suffit de :
- Ajouter des morceaux de racine de gingembre dans un verre d’eau chaude ;
- Laisser reposer la décoction pendant environ 20 minutes ;
- Boire la décoction 20 minutes avant les repas.
Pour soulager le RGO chez les femmes enceintes, vous pouvez faire recours à la naturopathie. Vous pouvez boire de l’eau pétillante. Vous pouvez également faire un mélange d’argile blanche et de l’eau.
Cette technique consiste à laisser le mélange se reposer toute la nuit pour boire l’argile qui surnage à votre réveil. Vous pouvez répéter cette opération tous les 8 jours. Les tisanes de camomille ou de mélisse peuvent aider à soulager le RGO.
Quelles peuvent être les causes du reflux gastro-œsophagien chez la femme enceinte ?
Le reflux gastro-œsophagien est dû à la défaillance du système anti-reflux. Cette défaillance empêche la remontée du contenu gastrique vers l’œsophage. Chez la femme enceinte, les causes du RGO sont multiples.
RGO chez la femme enceinte : cause hormonale
Lorsque vous êtes enceinte, vous vivez un grand changement hormonal. Chez certaines femmes, ce changement peut perturber le fonctionnement du système digestif.
Deux hormones sont responsables des RGO chez les femmes enceintes : la progestérone et la relaxine. Ces hormones participent au relâchement du cardia et diminuent la tonicité de l’estomac.
Le cardia est un muscle du système anti-reflux. Il se situe à la jonction de l’œsophage et de l’estomac. Il sert de fermeture à l’orifice de l’œsophage. Une fois relâché, le cardia ne peut plus jouer son rôle de valve anti-reflux, car il n’est plus tonique.
Le liquide gastrique acide remonte facilement dans l’œsophage. L’estomac perd son pouvoir de contraction et la digestion est ralentie. Le contenu gastrique stagne dans l’estomac, ce qui augmente les chances de reflux.
RGO chez la femme enceinte : cause mécanique
Pendant la grossesse, la présence du bébé crée plus d’espace dans votre ventre. En grossissant dans l’utérus, il fait remonter l’estomac. Ce qui provoque plus de pression sur votre estomac et entraîne les remontées gastriques vers l’œsophage.
Les reflux gastro-œsophagiens peuvent être causés par le tabac, l’alcool, le surpoids, la position allongée ou le stress.
Quels sont les symptômes du reflux gastro-œsophagien ?
Les reflux gastro-œsophagiens se manifestent par des brûlures d’estomac et des remontées acides.
Brûlure d’estomac
Les brûlures d’estomac se manifestent par la sensation de brûlure dans la poitrine. Elles sont causées par la remontée de l’acide gastrique vers la gorge. Elles se produisent après les repas, au coucher ou au cours de la nuit.
Les brûlures d’estomac se manifestent par une sensation de digestion difficile. Vous pouvez être sujet à des signes digestifs comme les éructations et le hoquet.
Les brûlures d’estomac peuvent être dues à la grossesse et à la manière dont vous mangez et buvez. Elles peuvent être le résultat d’une mauvaise alimentation et d’autres facteurs comme le stress.
Remontées acides
Vous pouvez ressentir les remontées acides dans la gorge ou dans la bouche. Elles surviennent lorsqu’une partie du contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage. Elles se produisent en position allongée, car l’acide gastrique remonte plus facilement.
Les remontées acides se manifestent par une sensation de brûlure dans la gorge ou dans la poitrine après les repas. Vous ressentirez un retour de liquides dans la bouche même sans faire d’effort de vomissement. Les remontées acides sont causées par la grossesse et une mauvaise alimentation.
Comment prévenir le RGO chez la femme enceinte ?
Pour prévenir et éviter le reflux gastro-œsophagien pendant la grossesse, vous devez revoir votre alimentation. Vous devez vous assurer de manger des aliments riches en protéines à chaque repas.
La société des obstétriciens et gynécologues du Canada proposent aux femmes enceintes souffrant de RGO d’éviter ces aliments :
- Épicés, gras, frits ;
- Desserts riches, féculents ;
- Café, thé, chocolat, boissons gazeuses, soda ;
- Agrumes, oignons, ails, tomates ;
- Alcool et cigarette.
Pour diminuer le reflux gastro-œsophagien pendant la grossesse, vous pouvez :
- Privilégier les aliments alcalins ;
- Manger moins, mais plus souvent ;
- Opter pour une alimentation moins acide et moins grasse ;
- Prendre le soin de bien mastiquer les aliments ;
- Éviter de boire durant les repas ;
- Porter des vêtements amples pour ne pas comprimer le ventre.
Quand consulter un professionnel de reflux gastro-œsophagien ?
Le reflux gastro-œsophagien n’est pas un trouble digestif grave. Les médicaments, la médecine douce et les mesures hygiéno-diététiques peuvent le soulager. Si les brûlures d’estomac et les remontées acides persistent, vous devez consulter un spécialiste.
En cas de perte de poids, de douleurs thoraciques ou abdominales, vomissement, fièvre ou de difficulté à vous alimenter, vous devez faire recours à votre médecin.
Le reflux gastro-œsophagien se manifeste par des brûlures à l’estomac et les remontées acides. Il est plus fréquent chez les femmes enceintes pour des causes hormonales et mécaniques.
Pour le soulager, vous pouvez prendre d’antiacide sur conseil de votre pharmacien. Vous devez respecter des mesures hygiéno diététiques. Certains médicaments remèdes naturels peuvent vous aider à soulager le RGO.