Cataracte secondaire : symptômes, causes et traitement

0
Cataracte secondaire : symptômes, causes et traitement
Source : shutterstock.com

Après une opération de la cataracte, des troubles de la vision peuvent s’installer quelques mois ou années plus tard. On parle alors de cataracte secondaire ou de fibrose capsulaire et la pathologie touche près de 50 % des patients opérés de la cataracte. Cataracte secondaire : symptômes, causes et traitement, nous vous expliquons pourquoi un tel phénomène se produit-il et comment le traiter.

Qu’est-ce que la cataracte secondaire ?

La cataracte est due à un vieillissement naturel des tissus oculaires. Avec l’âge, le cristallin s’opacifie. Le passage de la lumière vers la rétine est affecté ce qui entraîne une diminution de l’acuité visuelle.

Lors de l’opération initiale de la cataracte, dit cataracte primaire, l’enveloppe naturelle du cristallin, la capsule (ou sac capsulaire), est laissée en place pendant l’intervention. Celle-ci va servir de support à l’implant cristallinien artificiel remplaçant le cristallin.

Quelque temps après l’opération chirurgicale, la capsule cristallinienne finit par s’opacifier également, perdant petit à petit de sa transparence.

Ainsi, l’opacification de la capsule postérieure du cristallin n’est ni une rechute, ni les conséquences d’une opération mal réalisée, mais bien une évolution naturelle de la maladie.

Ce phénomène n’est pas systématique et personne ne peut prédire à l’avance si l’œil sera atteint de cataracte secondaire, ni quand. Toutefois, les progrès techniques de la médecine comme le polissage des cellules épithéliales pendant l’acte chirurgical et l’avancée des modèles de lentilles intraoculaires permettent aujourd’hui de limiter l’apparition de la maladie oculaire, ou du moins de la retarder.

Qu’est-ce que la cataracte secondaire ?
Source : shutterstock.com

Quels sont les symptômes et les causes ?

La cataracte secondaire résulte donc d’une prolifération de cellules épithéliales résiduelle du cristallin et touche particulièrement les jeunes patients opérés de la cataracte.

Ces symptômes sont les mêmes que pour une cataracte primaire, à savoir :

  • Une baisse de la vision, surtout en vision de loin.
  • Une sensation de brouillard et/ou de vision dédoublée.
  • Un éblouissement face au soleil ou aux phares des voitures.
  • Une diminution de la perception des couleurs.

Comment soigner une cataracte secondaire ?

Si vous rencontrez ces symptômes, une consultation chez votre ophtalmologue s’impose. Celui-ci posera un diagnostic clair après avoir effectué différents examens :

  • Test de votre acuité visuelle de loin, de près, et avec vos lunettes afin de dresser un bilan de votre perte de la vision.
  • Suivi d’un examen à la lampe à fentes avec l’application au préalable d’un collyre pour dilater la pupille.
  • Pour éliminer toute suspicion d’affection liée au vieillissement oculaire (DMLA ou glaucome entre autres), le spécialiste de la vision peut également compléter le diagnostic par les coupes de la rétine en imagerie OCT.
Comment soigner une cataracte secondaire ?
Source : shutterstock.com

Une fois le diagnostic établi, le praticien vous proposera une capsulotomie au laser YAG. Il s’agit de pratiquer une ouverture au centre de la capsule postérieure pour permettre aux rayons lumineux d’atteindre à nouveau la rétine et ainsi retrouver une vision nette. L’opération est indolore et très rapide. Elle se pratique en ambulatoire, lors d’une simple consultation.

  • Après vous avoir mis des gouttes anesthésiantes, le médecin ou son assistante vous fera patienter 30 minutes pour une dilatation de l’œil optimale.
  • Vous êtes ensuite convié à vous installer devant le laser, comme lors d’un examen de routine.
  • Votre ophtalmologiste dirige ensuite le faisceau laser afin de découper délicatement le centre de la capsule, sans abîmer l’implant.
  • Vous pourrez alors retourner chez vous immédiatement après avoir reçu des gouttes anti-inflammatoires.
  • Attention, la conduite est interdite pendant quelques heures, le temps que votre œil ne soit plus dilaté.

L’opération est une procédure très sure et le traitement de la cataracte secondaire est définitif en une seule séance (sauf cas extrêmement rares où l’opération doit être réitérée). Après la capsulotomie, certains patients voient des « corps flottants » dans les jours suivants. Ces « corps flottants » correspondent aux débris de la capsule. Ceux-ci seront très vite résorbés et cette sensation désagréable disparaîtra très vite.

Toutefois, comme toute intervention chirurgicale, il existe une possibilité de complications. Bien qu’elles soient rares, il peut arriver notamment :

  • Une persistance des corps flottants.
  • Une inflammation de l’œil qui disparaît rapidement.
  • Une augmentation de la pression oculaire (exceptionnelle).
  • Un déplacement du cristallin artificiel (exceptionnel).
  • Une récidive de l’opacification.

Au moindre doute, consulter en urgence votre ophtalmologiste.

Pour finir : la cataracte secondaire se traite très bien et votre vue s’améliorera dans les heures ou les jours qui suivent l’opération. L’opération de la cataracte a un coût et selon le secteur d’exercice du chirurgien des yeux, la chirurgie peut donner lieu à des dépassements d’honoraires. Pour bénéficier d’une excellente prise en charge et retrouver une bonne vision en toute sérénité, sachez que SLM, mutuelle santé senior propose des remboursements pour les opérations de la cataracte !

Aucun article à afficher