Bien qu’elles soient sans danger, ces petites taches brunes qui apparaissent sur notre peau peuvent gêner esthétiquement. L’hyperpigmentation peut être due à une exposition aux rayons solaires, à un dérèglement hormonal, à l’acné ou au vieillissement de la peau. Rassurez-vous, il existe des solutions efficaces pour se débarrasser de l’hyperpigmentation !
Qu’est-ce que l’hyperpigmentation ?
L’hyperpigmentation est une surproduction de mélanine. La mélanine, c’est ce pigment foncé que l’on trouve dans notre peau, nos cheveux, l’iris de notre œil, mais aussi dans notre oreille interne et notre cerveau. La mélanine a un rôle protecteur en faisant office de bouclier contre les effets néfastes des rayons UVB et UVA du soleil.
Quand, la production de mélanine est normale, elle s’active dans l’épiderme et vient former un bouclier contre les rayons UV sur toute la surface de la peau, ce qui donne le bronzage.
Mais, parfois les mélanocytes, qui produisent la mélanine, se dérèglent et c’est l’apparition des fameuses taches brunes !
Pour se débarrasser de l’hyperpigmentation, il est important de connaître les différents types d’hyperpigmentations :
- Le mélasma : c’est un phénomène hormonal qui se caractérise par des zones plus foncées qui apparaissent sur le visage ou sur les bras. Communément appelé masque de grossesse, le mélasma n’est pourtant pas exclusivement dû à la grossesse, il peut être provoqué aussi par la prise de pilules contraceptives, un traitement à base d’hormones ou un dysfonctionnement de la thyroïde.
- Les lentigos : ce sont de petites taches brunes, rondes ou ovales qui sont la conséquence d’une exposition prolongée au rayonnement solaire et au vieillissement de la peau.
- L’hyperpigmentation post-inflammatoire : il se caractérise par l’apparition de taches pigmentaires suite à une blessure de l’épiderme comme une brûlure, de l’acné ou un psoriasis.
- Les tâches phototoxiques : ces dernières sont les conséquences d’une intolérance aux produits cosmétiques et à la prise de médicaments.
- Les tâches de rousseur ou éphélides : elles apparaissent le plus souvent durant l’enfance, particulièrement sur les peaux claires et rousses. Elles augmentent souvent après une exposition au soleil.
Seul un dermatologue sera à même de déterminer le type d’hyperpigmentation dont vous êtes affecté et vous conseillez sur le traitement adéquat.
Comment se débarrasser de l’hyperpigmentation ?
Quelle que soit la nature des tâches de pigmentation, différents traitements vont vous permettre de vous débarrasser de l’hyperpigmentation :
- Les traitements dermatologiques : le peeling chimique et les traitements au laser vont exfolier la peau, enlever les taches et les cellules mortes et régénérer votre épiderme. Votre dermatologue peut également vous prescrire une ordonnance d’hydroquinone, une pommade éclaircissante, particulièrement efficace sur l’hyperpigmentation, mais elle reste à utiliser sur une courte durée. Quant à la lumière pulsée, plus ciblée, va détruire le surplus de mélanine, sans altérer les tissus environnants. Elle est particulièrement recommandée pour le traitement des peaux sensibles.
- Les traitements par microdermabrasion : ils sont effectués en instituts et consistent à abraser la zone surpigmentée. Toutefois, ils sont à faire avec parcimonie, car relativement agressifs pour l’épiderme.
- Les traitements en vente libre : vous trouverez sans ordonnance des crèmes anti-tâches. Pour être efficaces, vérifiez qu’ils contiennent de l’hydroquinone, de l’acide kojique ou azélaïque, du concombre ou de l’arbutine.
- Les traitements naturels : le jus de citron, l’aloe vera ou le concombre vont éclaircir vos taches brunes en application locale.
Comment réduire la production de la mélanine ?
La meilleure façon de réduire la production de la mélanine est d’éviter de s’exposer aux ultraviolets pendant les heures les plus chaudes et bien sûr de s’en protéger !
Appliquez régulièrement un écran solaire avec un indice de protection élevé, surtout si vous avez la peau claire. La production de mélanine dépend de votre type de peau, plus elle est foncée et moins votre épiderme a besoin de stimuler la mélanine pour se défendre contre les coups de soleil.