Un virus, c’est un agent infectieux qui a la faculté de pénétrer dans les cellules de notre organisme. Le virus lui-même n’est pas une cellule, c’est une particule très petite qui comporte un génome (pour simplifier, c’est son matériel génétique). Quand le virus entre dans une cellule, le génome se multiplie et l’information génétique qu’il contient est décodé par la cellule qui va produire pleins de protéines virales, qui vont s’assembler avec les génomes qui se sont multipliés, former de nouveaux virus qui sortent de la cellule initiale, et sont responsable de la contamination.
Le virus « utilise » donc la cellule et son matériel pour se répandre et nous contaminer, c’est un parasite qui a besoin d’entrer dans la cellule et d’y libérer son génome pour se répliquer, à la différence de la bactérie qui n’a pas besoin d’un hôte. Il existe divers virus : le plus connu actuellement est évidemment le coronavirus, mais on pense au virus saisonnier qu’est celui de la grippe, au virus de l’herpès, ou encore au VIH (le virus de l’immunodéficience humaine), qui est le virus responsable du sida (la maladie sexuellement transmissible la plus connue). Mais alors, comment se protéger des virus ?
Quels gestes mettre en place pour se protéger des virus ?
On a dit qu’un virus avait besoin d’entrer à l’intérieur d’une cellule pour pouvoir se multiplier et contaminer la personne : il faut donc se demander comment il peut entrer dans les cellules, comment il peut se transmettre. Chaque virus ne se transmet pas de la même manière, ce qui implique que les gestes pour s’en protéger ne sont pas toujours les mêmes. Prenons l’exemple de la grippe : dans le corps d’un individu contaminé, on trouve beaucoup de virus au niveau de la muqueuse nasale. Cela explique que la grippe soit très facilement transmissible par les éternuements, que la grippe soit très contagieuse, car elle est transmise par aérosol (microgouttelettes qui restent en suspension dans l’air après une toux ou un éternuement). À l’inverse, le VIH (le virus du Sida) ne se transmet pas par la salive, mais par voie sanguine ou lors de relations sexuelles non protégées.
Ainsi, pour se protéger des virus, il faut adopter certains gestes… Qui varient selon le mode de transmission du virus. Évidemment, pour le VIH, le bon geste est le port du préservatif (toujours avoir des rapports sexuels protégés) et ne jamais toucher ou utiliser la seringue de quelqu’un d’autre.
Vous avez tous entendu parler des gestes barrières contre le covid-19. Contre le virus de la grippe, ce sont les mêmes gestes, et même en dehors des épidémies, ce sont de bonnes habitudes à adopter :
- Se laver régulièrement les mains, pendant 30 secondes, en suivant les en suivant les différentes étapes pour assurer un lavage optimal (les paumes, le dos des mains, entre les doigts, le dessus des doigts, les pouces, le bout des doigts et des ongles).
- Acheter du gel hydroalcoolique, de préférence virucide, mais aussi bactéricide et fongicide, et se désinfecter les mains pour éliminer virus, bactéries, champignons quand vous ne pouvez pas vous laver les mains avec du savon. Avec le gel hydroalcoolique, on utilise la même technique de lavage qu’avec le savon.
- Éternuer et tousser dans son coude.
- Porter un masque pour éviter de transmettre le virus.
- Éviter les embrassades.
- Utilisez des mouchoirs jetables que vous jetez juste après utilisation.
- Aérez les pièces.
Comment prévenir les virus ?
On l’a vu avec le coronavirus : une fois qu’un virus contagieux est présent, il est très difficile d’endiguer une épidémie. C’était déjà le cas, en France, du temps de la peste, du choléra ou encore de la grippe espagnole. De plus, la mobilité qui caractérise notre époque, avec des mouvements à toutes les échelles (entre régions, entre pays…) rend quasiment impossible l’endiguement de la contamination une fois un virus présent.
Pour prévenir les virus, il n’y a réalité qu’une seule solution : la vaccination. Puisqu’on ne peut pas s’isoler totalement, qu’on risque d’attraper un virus que l’on n’est pas capable de supprimer totalement (et qui a tendance à muter), le vaccin est la meilleure solution pour être protégé et protéger ses proches.
Évidemment, on applique aussi les gestes vus précédemment, en particulier le lavage des mains. Notez cependant qu’il faut se méfier d’un excès d’hygiène et d’une nosophobie (la peur d’attraper des maladies). Quand on est parents notamment, rien ne sert de faire vivre ses enfants sous cloche : on leur apprend les bonnes habitudes, mais on ne les isole pas dès qu’un virus apparaît. S’ils attrapent le virus de la varicelle à l’école, au moins, ce sera fait !