La mélanine est ce pigment foncé qui donne la couleur à notre peau, nos yeux et nos cheveux. Elle protège notre peau des méfaits des rayons ultraviolets du soleil. C’est un véritable bouclier anti-UV capable de bloquer les radicaux libres responsables de certains cancers et du vieillissement prématuré de la peau. Malheureusement, nous ne partons pas tous avec le même capital solaire et notre organisme peut souffrir d’un manque de mélanine. Voici donc comment stimuler la production de mélanine pour atténuer un vitiligo ou tout simplement pour parfaire votre bronzage et retrouver un teint hâlé.
Comment augmenter le taux de mélanine ?
On trouve la mélanine dans la peau, l’iris, les cheveux et les poils, l’oreille interne et le cerveau. Pour savoir comment stimuler la production de mélanine, il est important d’en connaître le mécanisme.
Notre peau est composée de trois couches : l’hypoderme (la plus profonde), le derme et l’épiderme. La mélanine est produite par des cellules, les mélanocytes, qui sont situées dans la couche profonde de l’épiderme. Selon le type de rayonnement solaire, la mélanine agit différemment :
- Face aux rayons UVA qui pénètrent la peau en profondeur, la mélanine présente dans notre organisme va remonter à la surface de l’épiderme, servir de rempart contre les rayons du soleil et ainsi protéger les autres couches de la peau. La mélanine étant un pigment coloré, notre peau change ainsi de couleur pour prendre un teint hâlé.
- Face aux rayons UVB, qui eux sont des ondes courtes du soleil et donc s’arrêtent à l’épiderme, la mélanine réagit autrement. Ici, les mélanocytes vont s’activer pour produire plus de mélanine et renforcer la barrière protectrice. C’est grâce à cette surproduction que notre peau se fonce et que le bronzage s’installe.
Le soleil est donc un facteur naturel pour stimuler la production de mélanine, mais à petite dose… Une surexposition au soleil affecte durablement le système protecteur, car la mélanine n’est alors plus en capacité de filtrer les rayons UV. Les coups de soleil apparaissent, c’est le stress oxydatif et les radicaux libres s’accumulent…
Pour lutter contre la prolifération des radicaux libres notre corps de défend grâce aux antioxydants. La mélanine doit alors consommer une partie des antioxydants naturellement présents dans notre corps. Sauf que notre organisme a besoin de ces antioxydants pour régénérer aussi la peau. Leur niveau s’en trouve alors déséquilibré, ce qui entraîne un vieillissement cutané prématuré.
Vous l’aurez compris, pour augmenter le taux de mélanine, il faut :
- S’exposer aux rayons du soleil, mais à petite dose.
- Apporter un supplément d’antioxydant à notre organisme.
- S’hydrater suffisamment.
Booster sa mélanine naturellement : comment faire ?
Vous savez désormais comment augmenter votre taux de mélanine, il ne vous reste plus qu’à trouver un peu de soleil et beaucoup d’antioxydants !
1 — Bronzer à petite dose
Rien de tel que le bain de soleil pour stimuler la production de mélanine. Toutefois, évitez les heures les plus chaudes de la journée et protégez-vous avec une crème solaire avec un indice haute protection.
2 — Booster sa mélanine à travers son alimentation
Les aliments sont une source naturelle d’antioxydants. Ceux qui nous intéressent ici sont les vitamines A et E et le sélénium.
Les aliments riches en vitamines A et E et surtout en bêta-carotène sont la carotte, la tomate, le poivron rouge, les épinards, les œufs, l’abricot et les huiles végétales.
Quant au sélénium, vous le trouverez dans les fruits de mer comme les crevettes, les huîtres, les coquillages et le saumon.
3 — Prendre des compléments alimentaires
À l’approche de l’été, vous pouvez pallier le manque de mélanine avec des gélules solaires composées de caroténoïdes. Elles vont vous aider à préparer la peau au soleil et vous aider à supporter l’impact du rayonnement solaire.
Y a-t-il un danger à avoir trop de mélanine ?
Parfois, notre organisme produit trop de mélanine. Ce phénomène, appelé hyperpigmentation ou mélanogenèse, est sans danger, mais il peut être gênant esthétiquement.
L’hyperpigmentation se caractérise par l’apparition de taches foncées sur la peau, dont on distingue plusieurs types :
- Les lentigos qui sont des petites taches sombres et rondes ou ovales. Elles sont généralement liées à l’âge et au soleil et apparaissent donc sur les parties du corps les plus exposées.
- Le mélasma, aussi appelé masque de grossesse, qui se traduit par l’apparition de surfaces foncées plus ou moins grandes sur le visage ou les bras. Le mélasma est un phénomène hormonal et disparaît quand les hormones retrouvent leur équilibre.
- Les réactions phototoxiques dues aux produits cosmétiques ou à la prise de certains médicaments.
Il existe plusieurs moyens pour traiter les troubles de la pigmentation comme des crèmes dermatologiques, des soins exfoliants, des peelings ou des traitements par cryothérapie pour les lentigos.
Toutefois, la meilleure solution pour lutter contre l’hyperpigmentation est la prévention avec l’utilisation d’une protection solaire dont l’indice est supérieur à 30 !