La veille permanente des autorités sanitaires, garantes de la santé collective, porte encore ses fruits et c’est l’eau micellaire de la marque Nuxe qui est en cause. C’est à l’occasion de l’un des contrôles de routine des autorités sanitaires qu’une troublante révélation a été faite au sujet d’un produit de la marque Nuxe.
L’eau micellaire de la marque Nuxe rappelé du marché pour un risque d’infection détecté
C’est la nouvelle qui choque récemment dans l’opinion publique en général et en particulier les clients de la célèbre marque française de produits cosmétiques. En effet, il a été annoncé officiellement le rappel des rayons des boutiques et centres commerciaux du produit Very Rose.
Pour cause, il a été détecté, après analyse sur des prélèvements de la gamme de produits, la présence d’un agent infectieux susceptible d’affecter certaines catégories de personnes.
Il s’agit, d’une part, des personnes au système immunitaire affaibli et, d’autre part, des personnes souffrant d’une forte viscosité de leurs sécrétions bronchiques et digestives.
Pour les moins familiers aux produits de la marque Nuxe, il s’agit d’une gamme de produits d’eau micellaire apaisante reconnue pour sa solution 3 en 1.
Le produit Very Rose disponible en flacon de 400 ml est notamment destiné à la clientèle diversifiée de la marque pour le nettoyage et les soins du visage.
Il est indiqué d’après ses fabricants pour se démaquiller. Mais suite à ce récent contrôle de qualité, il s’est subitement retrouvé sur la liste noire des produits dangereux.
Une décision de rappel circonscrite à une période donnée et assortie de mesures de compensation
Le produit Very Rose est désormais visible sur le site d’information publique Rappel conso qui renseigne les consommateurs français sur les rappels de produits de tout type.
Toutefois, rappelons qu’il s’agit d’une mesure temporaire et non définitive, car elle n’a effet que jusqu’au 31 août 2024.
Ce délai permettra certainement à la marque Nuxe créée en 1989 de conformer aux exigences sanitaires requises pour le retour sur le marché de l’un de ses produits phares.
Néanmoins, il est prévu, en attendant la régularisation, un dédommagement des clients actuellement victimes de la décision de rappel.
Ainsi, tous celles et ceux ayant payé le produit Very Rose entre le 19 février et le 11 juillet 2024 sont priés de le ramener aux boutiques de la marque Nuxe. Il sera ainsi procédé à un remboursement ou à un échange avec un produit au prix équivalent.
La France dotée d’un bon système institutionnel de contrôle sanitaire
Pour garantir la santé des citoyens et des citoyennes vivants sur le territoire français, l’État a créé plusieurs agences sanitaires. Elles fonctionnent de façon autonome, mais collaborent aussi parfois ensemble pour certifier de la qualité de tous les produits mis sur le marché.
Lesdits produits concernent entre autres les produits de santé, mais aussi les denrées alimentaires et les produits cosmétiques.
Comme agences sanitaires bien connues du public en France, on peut évoquer d’une part l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.
D’autre part, on retrouve également en bonne position l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.