Autrefois, le champ d’action de la maladie de la dengue était limité à seulement quelques régions du globe. Mais depuis quelques années et notamment favorisée par les changements climatiques, elle tend à étendre sa zone d’ampleur.
C’est particulièrement ce qui explique sa récurrence récente en Polynésie française qui est un ensemble d’archipels situés dans l’océan Pacifique.
La riposte des autorités sanitaires face à la rapide propagation de la dengue sur certains territoires polynésiens
Face à cette maladie jadis dite tropicale, ce territoire d’outre-mer français est en alerte maximale.
En effet, il a été identifié ces dernières semaines deux épicentres de la dengue en Polynésie française. Ils ont été notamment recensés dans la commune de Pirae situé dans la zone nord-ouest du Littoral de Tahiti.
En dehors de cette principale zone où la dengue sévit, il est également connu des autorités sanitaires d’autres espaces géographiques affectés. Il s’agit notamment des îles de Bora Bora, de Moorea, de Rangiora, de Nuku Hiva et de Fakarava.
Face à cette crise sanitaire persistante, les autorités sanitaires ont décidé de prendre le taureau par les cornes. Il est ainsi prévu dans la période allant du 22 au 26 juillet, une vaste campagne de purification de l’environnement des principaux foyers de la maladie.
Cela passera particulièrement par le déploiement d’équipes spécialisées sur le terrain. D’une part, elles se chargeront de localiser les gîtes de larves et d’autre part, elles procéderont à des pulvérisations de produits insecticides.
En plus de ce plan de lutte opérationnel pour freiner la propagation de la maladie, il est aussi prévu dans cette période une vague de sensibilisations.
En premier lieu, elle a pour but d’informer les habitants des territoires polynésiens sur le risque d’être touché par la dengue et comment se protéger contre la maladie.
En second lieu, elle cherche aussi à apprendre comment identifier les symptômes de la maladie et la nécessité de consulter un médecin en cas de contamination.
La dengue, une maladie dangereuse en constante progression dans le monde
Pour les moins familiers à la maladie de la dengue, il est important de savoir en premier lieu qu’elle est causée par les moustiques du genre aedes. En deuxième lieu, il faut aussi retenir que cet arbovirus se manifeste à travers différents symptômes.
Il s’agit notamment des nausées et des vomissements ainsi qu’une forte fièvre accompagnée de maux de tête. En troisième lieu, il est également important de retenir les différentes formes de la maladie, à savoir la dengue hémorragique et la dengue avec syndrome de choc.
Ces dernières années, la dengue sévit sur presque tous les continents. Des années 2000 à nos jours, on est passé à moins d’un million de cas dans le monde, à plus de six millions de cas de dengue recensés.
Une crise sanitaire source d’inquiétudes en Polynésie française à l’approche des jeux olympiques
Du 27 au 30 juillet prochain, l’île de Tahiti accueillera les athlètes olympiques du monde entier à l’occasion épreuves de surf. Il s’agit d’une compétition attractive qui fait prévoir aux autorités de l’île, des dizaines de milliers de touristes.
Il urge donc que le virus de la dengue soit maîtrisé avant ces échéances afin que la ferveur olympique ne soit pas atténuée.