Entre les dîners en famille, les célébrations de fêtes et les cadeaux au pied du sapin, tout est prêt pour une ambiance chaleureuse et enchantée pendant l’hiver.
Vu que la température chute, des milliers de personnes se retrouvent dans un état grippal. La grippe peut s’accompagner d’une fièvre de courte durée.
Se retrouver dans un état grippal n’a rien de plaisant. Nez bouché ou qui coule, céphalées, courbatures, harassement et frissons, autant de symptômes qui vous feront passer les fêtes (ou d’autres périodes) dans l’inconfort.
Vous pouvez soulager votre état grippal en prenant du Nurofen ou équivalents, il est indiqué dans le traitement de courte durée de la fièvre et/ou des douleurs telles que maux de tête, états grippaux… Ce médicament fait partie de la classe des AINS (Anti-Inflammatoires Non Stéroïdien).
État grippal, fièvre : quelles sont les causes ?
Un coup de chaud ou de froid, des sueurs froides : ces symptômes peuvent vous conduire à prendre des médicaments comme le Nurofen. Ils ne signifient pas toujours que vous avez de la fièvre.
On parle de fièvre pour désigner l’état d’un sujet dont la température corporelle est plus élevée que la normale. Ce qui correspond à une température supérieure à 38 °C pour une mesure orale, et 38,2 °C pour une mesure rectale. En dessous de ces températures, nous ne devons pas parler de fièvre.
Les substances pyrogènes sont responsables de la fièvre. Ces substances se trouvent à l’extérieur et à l’intérieur de l’organisme. En ce qui concerne les éléments internes, il s’agit des globules blancs (les macrophages et les monocytes).
Les toxines qui sont des causes extérieures de la fièvre attaquent l’organisme et stimulent la production des pyrogènes. Ces pyrogènes agissent sur la région du cerveau, responsable de la régulation de la température.
Certaines fièvres font leur apparition après une inflammation quelconque, en réaction à un médicament, à une allergie, ou à une maladie auto-immune.
Il faut déterminer la cause de la fièvre pour une meilleure prise en charge. Entre les causes infectieuses, néoplasiques et inflammatoires, un bon diagnostic est primordial.
Chez les adultes, il y a de fortes chances que la fièvre soit due à une maladie infectieuse. L’état fiévreux peut persister au-delà de 4 jours et est récidivant. Plusieurs formes de cancers sont également à l’origine des fièvres.
C’est le cas des lymphomes, des leucémies et du cancer du rein. Une fièvre peut se développer à la suite d’un état grippal.
Le patient présente dans ce cas une fièvre élevée accompagnée d’autres symptômes :
- Courbatures,
- Mal de tête,
- Nez qui coule ou qui est bouché,
- Gorge irritée,
- Toux.
Les 5 premiers jours sont les plus difficiles lorsqu’on fait face à un état grippal. Passé cette période, la grippe est plus facile à supporter.
Du Nurofen pour soulager l’état grippal et la fièvre
Le germe de la grippe se transmet plusieurs jours avant l’apparition des premiers symptômes. C’est ainsi que plusieurs membres de la famille ou de l’entourage peuvent se retrouver dans un état grippal au même moment.
Il n’y a pas de traitement spécifique contre l’état grippal. La prise d’antibiotiques n’est recommandée que si la grippe est accompagnée d’une infection bactérienne pulmonaire. Les antiviraux ne vous seront d’aucun effet.
Le mieux que vous puissiez faire en cas de grippe, c’est de prendre un traitement qui vous permettra de soulager les symptômes.
Le Nurofen est un anti-inflammatoire non stéroïdien indiqué pour soulager les douleurs et la fièvre. Ses effets sont observables à court terme et permettent de soulager efficacement l’état grippal.
Vous pouvez prendre du Nurofen pour :
- Baisser la fièvre ;
- Soulager les maux de têtes ;
- Alléger les douleurs dentaires ;
- Soulager les courbatures ;
- Caler les règles douloureuses.
Nurofen est un médicament de la classe des AINS, c’est-à-dire des Anti-Inflammatoires Non Stéroïdien. Ce médicament présente des propriétés antipyrétiques, antalgiques et anti-inflammatoires.
La substance active contenue dans le Nurofen est l’Ibuprofène. On y retrouve plusieurs excipients qui donnent à Nurofen ce goût particulier.
Selon la formule disponible, les excipients sont :
- Citral ;
- Citron arôme, Citron essence ;
- Dihydrocoumarine ;
- Eau purifiée ;
- Encre noire ;
- Éthanol dihydrate ;
- Hypromellose ;
- Isoamyle acétate ;
- Acide stéarique ;
- Alcool isopropylique ;
- Aspartam ;
- Benzaldéhyde ;
- Butanol ;
- Carmellose sodique ;
- Lactones ;
- Macrogol 6000 ;
- Magnésium stéarate ;
- Maltodextrine ;
- Sodium citrate, Sodium lauryl sulfate ;
- Talc ;
- Titane dioxyde ;
- Vanilline ;
- Ethylcellulose ;
- Éthylvanilline ;
- Fer noir oxyde ;
- Glucose ;
- Gomme arabique, Gomme laque ;
- Hexanoate d’allyle ;
- Mannitol ;
- Propylèneglycol ;
- Saccharose ;
- Silice colloïdale anhydre, Silice précipitée hydratée ;
- Sodium.
Ces excipients ont pour principal rôle de faciliter l’incorporation des principes actifs du médicament.
Bon à savoir avant de prendre du Nurofen contre un état grippal et fièvre de courte durée
En cas de surdosage ou de prise prolongée, tout comme les autres médicaments de la classe des AINS, Nurofen expose les patients à certains risques.
Pendant la prise de Nurofen, vous devez prêter attention à certains symptômes tels que :
- Brûlures d’estomac ;
- Production de déjections noires et malodorantes qui pourraient expliquer la présence de saignement au niveau du tube digestif ;
- Toute éruption cutanée survenue à compter de la prise du médicament ;
- Crises d’asthme ;
- Asthénie ;
- Diminution du volume de la miction chez les sujets souffrant d’insuffisance cardiaque ou de déshydratation.
Contre-indications
Ne prenez pas du Nurofen si vous entrez dans une des catégories suivantes :
- Sujet avec des antécédents d’allergie ou d’asthme dû à la prise d’anti-inflammatoire non stéroïdien ou de l’aspirine ;
- Patient avec des antécédents de saignements digestifs, d’hémorragie gastro intestinale ou d’ulcère gastrique lié à la prise d’anti-inflammatoire non stéroïdien ou non ;
- Atteint d’insuffisance hépatique, cardiaque ou rénale grave ;
- Personne atteinte de lupus,
- Femme enceinte de plus de 6 mois.
La prise des anti-inflammatoires non stéroïdiens, en abrégé AINS, peut aggraver les infections cutanées. Des effets néfastes sur la fertilité féminine sont également enregistrés.
Pendant la prise de ce médicament, les patients concernés peuvent observer une perturbation de l’ovulation. Le cycle revient à la normale après l’arrêt du médicament.
Les présentations disponibles de Nurofen
Nurofen est un médicament à base d’ibuprofène présenté sous plusieurs formes :
- Dosages : concernant les dosages, Nurofen est disponible en 200 mg et 400 mg ;
- Formes galéniques : on retrouve Nurofen sous forme de comprimés enrobés et orodispersibles.
Les différentes formules
Nurofenflash 400 mg et Nurofen 400 mg : disponible en 12 comprimés, indiqués pour le traitement des douleurs et de la fièvre chez l’adulte et l’enfant à partir de 30 kg.
Nurofen Caps 400 mg : 10 capsules, indiqué pour le traitement des douleurs et de la fièvre chez l’adulte et l’enfant à partir de 30 kg.
NurofenFem : 12 comprimés, indiqué pour le soulagement des règles douloureuses chez l’adulte et l’enfant à partir de 30 kg.
Nurofen Rhume 200mg : 20 comprimés, indiqué pour le traitement du rhume à partir de 15 ans.
Nurofen 200 mg : 20 et 30 comprimés, indiqué pour le soulagement des douleurs et de la fièvre chez l’adulte et l’enfant à partir de 20 kg.
Nurofen 200 mg citron : 12 comprimés, indiqué pour le soulagement des douleurs et de la fièvre chez l’adulte et l’enfant à partir de 40 kg.
Nurofenflash 200 mg : disponible en 12 comprimés, indiqué pour le traitement des douleurs et de la fièvre chez l’adulte et l’enfant à partir de 20 kg.
Nurofen Plast 200 mg : indiqué en cas de douleurs articulaires pour un traitement local. Il ne peut pas être utilisé chez la femme enceinte.
NurofenTabs 200 mg : Indiqué pour le soulagement des douleurs et de la fièvre chez l’adulte et l’enfant à partir de 40 kg.
Tout médicament pris sans l’avis d’un médecin peut entraîner des risques. Pour éviter de subir tout effet secondaire au cours de la prise de Nurofen ibuprofène, vous devez lire attentivement la notice et respecter les doses prescrites.
Il ne faut pas associer le Nurofen avec d’autres médicaments contenant des AINS ou de l’aspirine. Évitez d’associer ces médicaments entre eux, utilisez la dose la plus faible possible.
En cas de symptômes évocateurs d’une infection Covid-19, l’ibuprofène n’est pas recommandé.