L’huile d’olive et ses bienfaits en cuisine et en esthétique ne sont plus à présenter. Et pourtant, on n’a pas fini de vanter ses mérites. Des travaux d’observation menés sur des années permettent à présent d’identifier l’huile d’olive comme permettant de lutter contre le risque de mortalité lié à la démence.
Au-delà, cette huile végétale a autant d’effet sur le cerveau que sur le cœur. Elle permettrait en plus d’avoir une meilleure hygiène et de vivre plus longtemps. Découvrez ici les vertus les plus surprenantes de l’huile d’olive.
Hypothèse ou fait réel ?
Les patients atteints de démence sont soumis à une baisse de leurs capacités cognitives. D’après les estimations de l’OMS, il y en a environ 55 millions dans le monde. Dans 60 à 70% des cas, il s’agit de la forme de démence connue sous le nom d’Alzheimer. Dans de nombreux cas, la démence est fatale.
C’est d’ailleurs pour réduire ce risque que la Harvard T. H. Chan School of Public Health s’est penché sur le sujet. Sur la base d’une étude, ils sont parvenus à la conclusion que la consommation de l’huile d’olive réduit de 28% le risque de mortalité lié à la démence.
Ainsi, en adoptant les huiles végétales comme l’huile de l’olive à la place de la mayonnaise ou du beurre, il serait possible favoriser non seulement la santé cardiaque, mais aussi la santé cérébrale.
Vertus de l’huile d’olive sur le cœur
Il n’y a pas que sur le cerveau que l’huile d’olive agit efficacement. De plus, l’étude réalisée ne suffit pas à affirmer que c’est l’huile d’olives qui est à la base de la baisse du décès lié à la démence. De même, d’autres travaux d’observation issus d’une étude a montré que la consommation journalière de 7g d’huile d’olive est associé à un risque de mortalité moindre par cardio-vasculaire et cancer.
L’étude publiée dans le journal of the American College of Cardiology a consisté au suivi de plus de 91.000 personnes sur 28 ans. Sur ces personnes exemptes de maladies cardiovasculaires au début de la recherche, il a été observé une réduction de 19% du risque de mortalité par cardiovasculaire.
Consommer un peu plus de la moitié d’une cuillère à soupe d’huile d’olive quotidiennement a également été associé à un risque moindre de mortalité par cancer. Il en est de même pour 29% de la maladie neurodégénérative.
Bienfaits pour le corps
Ce n’est pas un secret que l’huile de l’olive est un ingrédient assez prisé dans la cuisine pour ses multiples nutriments. De même, en cosmétique, il favorise ou améliore la santé de la peau et des cheveux.
Pour la peau, l’huile d’olive nourrit et assouplit toutes les zones, y compris les plus rugueuses. Le même effet s’applique sur les cheveux qui s’adoucissent après utilisation de l’huile d’olive pour devenir plus beaux et lumineux.
L’huile d’olive a même un effet positif sur les os et les ongles. Grâce à ses multiples vertus, l’huile d’olive est recommandée par les diététiciens pour remplacer, certaines graisses. Les personnes consommant l’huile d’olive et les autres huiles végétales insaturées ont d’ailleurs un mode de vie plus sain.
En général, ils font du sport, fument moins et mangent plus équilibré. Une autre théorie naissant de cette recherche ressort que la consommation journalière de l’huile d’olive permettrait de vivre plus longtemps.