Des études ont démontré qu’à l’heure actuelle, une personne sur trois souffre de troubles du sommeil. 45% des personnes âgées de 25 à 35 ans considèrent également qu’elles dorment moins que ce qu’elles devraient. Concernant l’insomnie, l’un des troubles du sommeil les plus préoccupants, 16% des adultes affirment être touchés. On parle de plus ici de l’insomnie chronique et non des épisodes qui peuvent survenir durant les périodes de stress.
Concrètement, l’insomnie est donc un trouble qui réduit la durée mais aussi la qualité du sommeil pendant la nuit. Si elle se produit souvent de manière passagère, elle peut aussi devenir chronique et impacter durablement le quotidien de la personne qui en souffre. Mais quelles sont les causes de l’insomnie ? Comment en venir à bout ?
Quelles sont les causes de l’insomnie
Il est plutôt complexe de traiter l’insomnie en raison des causes, qui peuvent être multiples. Parfois faciles à identifier, elles peuvent s’avérer plus nuancées et compliquer le diagnostic.
- Une cause psychologique : un état de stress intense peut tout à fait favoriser l’insomnie. Un exemple concret : si vous devez passer un examen ou un entretien d’embauche, il est possible que vous ne parveniez pas à dormir les nuits précédant le jour J. Cela dit, une personne stressée en permanence va aussi voir son sommeil impacté. En cela, la dépression et l’anxiété peuvent être à l’origine de l’insomnie.
- De mauvaises habitudes alimentaires : on le sait, l’alimentation a un impact sur le sommeil. C’est pour cette raison que les spécialistes recommandent de manger léger le soir et d’éviter les excitants. En toute logique, une surconsommation de café ou d’alcool par exemple, voire d’aliments trop gras ou trop lourds à digérer, peut aussi causer l’insomnie.
- Un traitement spécifique : malheureusement, certains traitements peuvent aussi favoriser une perte ou une détérioration du sommeil.
- Des problèmes de santé : certaines maladies influent directement sur le sommeil et sont en cela susceptibles de causer des épisodes d’insomnie. On peut notamment citer l’hyperthyroïdie, l’arthrose, le diabète, les allergies, etc.
- Un emploi du temps décalé : il a été observé que les personnes qui travaillent de nuit ou qui changent régulièrement de planning, dans le cadre des 3/8 par exemple, ou des professions de santé, sont aussi plus susceptibles de souffrir d’insomnie.
- Une température trop élevée dans la chambre : les experts du sommeil recommandent de dormir dans une chambre dont la température se situe entre 18 et 20 degrés. S’il fait trop chaud, il y a de grandes chances que non seulement l’endormissement soit plus laborieux mais que le sommeil soit aussi détérioré.
- Une mauvaise hygiène de vie : si l’alimentation est à surveiller, il convient également de veiller à la bonne qualité de son sommeil en pratiquant régulièrement une activité sportive. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas utile de courir un marathon par semaine. On peut ainsi simplement privilégier les escaliers, aller au travail à pied ou à vélo, etc.
- Une literie fatiguée : pour bien dormir nuit après nuit, il est primordial de pouvoir compter sur une bonne literie. Un matelas usé ou un sommier trop ancien peuvent être à la source de l’insomnie.
Comment soigner l’insomnie ?
Pour traiter correctement et efficacement l’insomnie, il convient tout d’abord de cibler la cause de cette dernière. En premier lieu, il faut veiller à la bonne qualité de la literie. Aujourd’hui, les matelas peuvent être très confortables et abordables et permettent de soulager les points de pression et de favoriser un endormissement plus rapide et un sommeil de meilleure qualité.
Si l’insomnie provient d’une surconsommation d’excitants ou d’un manque d’activité physique, il suffit de corriger le tir. Si l’insomnie est due à l’anxiété ou au stress, il peut être bon de privilégier des activités comme le yoga ou la sophrologie.
En règle générale, l’insomnie est intimement liée à une pathologie . En cela, certains traitements peuvent aider et permettre de retrouver un sommeil de qualité. Un changement d’alimentation et une hygiène de vie plus saine sont aussi grandement susceptibles d’améliorer les choses et de préparer le terrain pour le retour d’un sommeil paisible.
Si l’insomnie provient d’une maladie ou est ancrée depuis longtemps, il est indispensable de s’adresser à un médecin. Ce dernier saura identifier la source du problème et préconiser des solutions adaptées et donc pertinentes.
Est-il possible de prévenir l’insomnie ?
La bonne nouvelle, c’est qu’il est parfaitement possible de limiter le risque d’insomnie en adoptant des gestes simples au quotidien. Le fait de se coucher et de se lever tous les jours à la même heure aide par exemple grandement. Il faut dormir sur un matelas confortable, ni trop ferme ni trop moelleux, s’exposer suffisamment à la lumière naturelle pendant la journée, éviter une exposition prolongée à la lumière bleue des écrans le soir, éviter de consommer des excitants à partir de la fin de l’après-midi, faire du sport, se relaxer et pourquoi pas prendre une douche ou un bain tiède avant d’aller au lit.