Avec la crise de la COVID-19, de nouvelles habitudes ont dû être prises par les Français. En effet, pour contrer l’avancée épidémique de la pandémie de COVID-19, des mesures drastiques ont été prises par le gouvernement. D’une part, le peuple français du faire face à de nombreux confinements pour enrayer l’épidémie. Cependant, les contaminations ont progressé et c’est pour cette raison que de nouvelles habitudes ont été mises en lumière. Bien entendu, nous voulons ici parler des gestes barrières. Concrètement, il y en a plusieurs : la distanciation sociale, éviter les embrassades, porter un masque, mais aussi utiliser du gel hydroalcoolique. Mais alors, quel est ce produit ? Quelle quantité utiliser pour se désinfecter les mains ? Est-il un produit utilisable tout au long de l’année, même pour les autres maladies ?
Qu’est-ce que le gel hydroalcoolique ?
Cela fait désormais près de deux ans que les Français et les personnes du monde entier utilisent sans arrêt le gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains. Utiliser du gel hydroalcoolique pour ses mains est devenu une habitude. Néanmoins, personne ne sait réellement ce qui se cache dans ce produit. Pour faire simple, il s’agit d’une solution d’alcool à un certain degré qui permet de tuer les bactéries présentes à la surface, sur votre peau. Voilà à peu près tout ce que l’on sait de manière globale. Cependant, il y a beaucoup de choses à savoir sur ce gel.
De quoi est-il composé ?
Déjà, il va être important de parler de la composition de ce gel. Premièrement, celui-ci est composé d’alcool, c’est-à-dire d’éthanol à près de 96 %. Ensuite, de l’eau oxygénée est rajoutée au composé à hauteur de 3 %. Pour finir, de l’eau plus classique est rajoutée au mélange pour donner une texture moins épaisse. Voici, à quelques détails près, la composition globale et classique, recommandée par l’OMS pour du gel hydroalcoolique. Quoi qu’il en soit, il s’agit donc bel et bien d’une solution d’eau et d’alcool mélangé.
Son action est-elle totale ?
Maintenant, il va être important de se poser une question simple : le gel hydroalcoolique permet-il de détruire complètement toutes les bactéries ? Malheureusement, non, ce n’est pas le cas. En effet, bien que ce produit soit fortement conseillé pour la COVID-19, il ne protège pas forcément de toutes les autres bactéries. En effet, selon les préconisations des médecins, il est plus intéressant de se laver les mains avec de l’eau et du savon, cela permettrait de détruire près de 100 % des bactéries alors que le gel hydroalcoolique, grâce à son action, ne peut détruire que 99 % des bactéries. Donc, si vous le pouvez et que vous y avez accès, n’hésitez pas à préférer le savon et l’eau pour vous laver les mains. Néanmoins, le gel reste une bonne idée tout de même pour se désinfecter. Dans le cadre de la COVID-19, le virus est complètement détruit par le gel, ce qui permet d’éviter les contaminations.
Quelle quantité utiliser pour une désinfection qualitative ?
Voilà une question qui revient assez souvent : combien de gel hydroalcoolique pour bien se laver les mains. Concrètement, les études prouvent qu’avec une noisette de gel hydroalcoolique, cela peut permettre de se laver entièrement les mains. Néanmoins, vous avez dû le remarquer, dans certains magasins et chez certaines marques de gel, celui-ci est nettement plus épais, par conséquent, dans ces cas-là, il peut être intéressant d’en utiliser une quantité plus importante pour éviter les risques.
Est-il un risque pour la santé ?
Pour conclure, il nous semblait important de dire que le gel hydroalcoolique, dans la mesure où celui-ci reste sur la peau, présente quelques risques. En effet, si vous en utilisez de manière répétée sans vous laver les mains, celui-ci peut largement irriter votre peau, surtout chez les personnes sensibles. C’est donc pour cette raison que nous vous conseillons fortement d’alterner un lavage des mains classique et du gel. Cela permettra de rééquilibrer le pH de votre peau et éviter les brûlures dues à l’alcool. De surcroit, il est important d’éviter à tout prix les gels hydroalcooliques qui sont aromatisés car ceux-ci peuvent être chargés d’allergène et provoquer des réactions plus ou moins importantes chez certaines personnes. Quoi qu’il en soit, vous l’aurez compris, il s’agit de l’utiliser avec prudence.