Les médicaments sont efficaces en ce sens qu’ils agissent sur des maux précis. Lorsqu’ils se voient ainsi détourner de leurs usages de base, ils peuvent se révéler très nocifs.
C’est pour éviter ce genre de déconvenue que l’Agence nationale de sécurité du médicament a annoncé récemment la fin de la vente libre de la Periactine.
L’accès à la Periactine plus réglementé pour lutter contre certaines pratiques déviantes
La maîtrise de la prescription et de l’utilisation des médicaments est du ressort des professionnels de santé à savoir les médecins et les pharmaciens.
Lorsque ces compétences se retrouvent donc usurpées par des pseudos gourous du bien-être, la santé publique est clairement menacée.
C’est notamment ce qui a été constaté au sujet de la Periactine. En effet, la commercialisation du médicament antihistaminique aussi connu sous l’appellation cyproheptadine a été pendant longtemps autorisée sans aucune prescription. Mais depuis peu, l’Agence nationale de sécurité du médicament a décidé de siffler la fin de la récréation.
Ainsi, pour désormais se procurer ce traitement médicamenteux développé par le laboratoire Teofarma, il faudra présenter une ordonnance médicale homologuée. Si une telle décision peut paraître restrictive, elle n’est pas pour autant non justifiée.
Il s’agit tout simplement d’une riposte à la vague de désinformation et de promotion d’un usage dangereux de la Periactine. Sur les réseaux sociaux, il est notamment vanté un effet de prise de poids induit par la consommation du médicament.
S’il cela peut être vrai en théorie, il faut noter qu’un détournement de la Periactine à des fins de forme physique pour satisfaire des désirs corporels d’ordre esthétique n’est pas sans conséquences.
La lutte contre les filières clandestines de vente de la Periactine, l’autre défi de santé publique
La limitation de l’accès à la cyproheptadine avec son achat dorénavant conditionné par la présentation d’une ordonnance contribuera à diminuer ses usages pervers. Cependant, il se pourrait que le nœud du problème persiste.
En effet, les autorités médicales sont elles-mêmes conscientes qu’il existe de nombreuses filières informelles de distribution de la molécule un peu partout en France. Ces réseaux prohibés qui sont pour la plupart organisés nuisent ainsi à la santé de milliers d’individus.
Non seulement, ils facilitent l’accès à la substance médicamenteuse, mais contribuent aussi à répandre des pratiques qui se révèlent à la longue très préjudiciable.
Pour donc endiguer concrètement le phénomène, les autorités sanitaires sont prêtes à s’engager dans la traque contre ces criminels de la santé.
Cela inclut notamment une meilleure surveillance des stocks et des poursuites civiles et pénales engagées contre tout acteur ou complice de tels forfaits odieux.
La Periactine, un médicament à la base conçue pour soigner les allergies
À l’origine, la Periactine n’a pas été développée par les scientifiques pour faire grossir. Elle est plutôt censée soigner les problèmes d’allergies tels que l’urticaire, la rhinite ou encore la conjonctivite allergique chez les adultes et les enfants de plus de six ans.
Elle est ainsi déconseillée aux femmes enceintes et en principe aux femmes en phase d’allaitement. Aussi, est-elle déconseillée aux patients souffrant de maux pulmonaires chroniques. Comme effet secondaire, on lui attribue notamment une forte somnolence.