Il peut être nécessaire de porter des chaussures orthopédiques, et ce, à n’importe quel âge. En cas de souci de santé, le port de ce type de chaussure est alors recommandé. Quels sont les problèmes liés ? Quelles sont les caractéristiques d’une bonne chaussure orthopédique ? Où trouver ce type de dispositif médical ? En marche pour une plus belle démarche.
Dans quel cas faut-il porter des chaussures orthopédiques ?
Sur avis médical et en fonction de la pathologie de la personne, plusieurs maladies nécessitant des chaussures orthopédiques sont recensées :
- En cas de gonflement du type œdèmes ou d’une inflammation des vaisseaux, la chaussure orthopédique permet un meilleur maintien et une plus grande protection du pied
- En cas de pied traumatologique suite à une entorse ou bien une fracture, ce type de chaussure permettra à la personne de pratiquer les gestes du quotidien tout en guérissant
- Suite à une opération, en cas de troubles du système lymphatique ou bien de manière générale, il est souvent nécessaire de porter des pansements ou des bandages
- Pour un pied dit rhumatoïde en raison d’une maladie inflammatoire auto-immune qui déforme les membres inférieurs (gonflement, hallux valgus, orteils en griffe, etc.)
- Pour un pied accidenté (dommages causés ou paralysie du membre) afin de pallier au déficit musculaire qui entraîne des troubles de l’équilibre et une marche difficile
Les 5 caractéristiques d’une paire de chaussures orthopédiques
- La forme doit convenir à votre pied. En fonction de la largeur et de la longueur de ce dernier, veillez à essayer les chaussures pour vous assurer de leur confort.
- Pour faciliter le chaussage, privilégier un moyen simple de les ajuster comme un velcro ou bien un système de fermeture éclair (en effet, évitez les lacets).
- Côté matériaux, le cuir souple et stretch reste un produit naturel résistant et respirant en plus de réduire la pression sur les différentes parties du pied.
- Attention à la pointure ! Lorsque le pied gonfle ou que le port d’une chaussette spécifique est recommandé, il est plutôt conseillé de chausser une pointure au-dessus. L’important est que le pied soit bien maintenu dans la chaussure quitte à ajouter une semelle en plus d’éviter que celle-ci ne se déforme.
- En parlant de semelle, celle-ci doit également être orthopédique. Elle facilite la marche et contribue au bon appui de la voûte plantaire grâce à ses propriétés antidérapantes (avec picots). Le corps est donc stabilisé tout comme la chaussure renforcée.
Bon à savoir : les semelles orthopédiques en polyuréthane ont une meilleure résistance à la sudation, à l’eau, à l’usure et favorisent aussi un meilleur amortissement du pied.
Où se procurer des chaussures orthopédiques ?
Avec un suivi médical approprié, il est possible de trouver ce type de chaussure en pharmacie ou bien sur le site référence de la podologie. Nous vous conseillons d’être accompagné par des professionnels de santé pour les essais et la fourniture de dispositifs médicaux de ce type. Etre bien chaussé est aussi synonyme d’une santé préservée !