Le reflux gastro œsophagien causes, symptômes et traitement

0
Le reflux gastro œsophagien causes, symptômes et traitement

Encore appelé RGO, le reflux gastro œsophagien est un mal qui touche 10 à 20 % des adultes. C’est une affection du tube digestif qui est due à un dysfonctionnement du sphincter inférieur. Ce dernier n’arrive plus à empêcher la remontée du bol alimentaire dans l’œsophage.

La conséquence de ce dysfonctionnement est l’apparition de lésion au niveau de la structure de l’œsophage.

Les principales causes du reflux gastro œsophagien

En dehors du dysfonctionnement du sphincter inférieur de l’œsophage, l’une des causes du RGO est l’alimentation. Une consommation d’alcool, de boissons gazeuses, d’aliment gras ou encore de tabac sont des facteurs qui favorisent l’apparition de reflux gastro-œsophagien.

La prise de certains médicaments peut également causer chez le patient un RGO. Au nombre de ceux-ci, il est possible de retrouver certains antihistaminiques et antidépresseurs. À ces derniers s’ajoutent des composés comme la progestérone, les inhibiteurs calciques et les nitrates.

RGO-Reflux-gastro-oesophagien

Les symptômes du RGO

La première et principal symptôme du RGO est la douleur, la sensation de brulure que cause la remontée du contenu de l’estomac dans l’œsophage. La bile et l’acide gastrique contenu dans le bol alimentaire sont les coupables des brulures et des lésions causées à l’œsophage qui n’est pas muni d’une muqueuse de protection comme l’estomac.

Le RGO peut causer d’autres symptômes comme la régurgitation, des maux de gorge et même une dysphagie.

Le RGO peut avoir des complications et entraine dans ces cas :

  • Un ulcère de l’œsophage encore appelée œsophagite érosive
  • Une œsophagite
  • Une sténose œsophagienne
  • Un cancer de l’œsophage

Le reflux gastro œsophagien est un mal qui est souvent considéré comme mineur par les personnes qui en souffrent, mais une exposition prolongée de la paroi de l’œsophage aux acides du contenu de l’estomac peut causer des complications allant jusqu’à une hémorragie de la paroi de l’œsophage.

reflux

Comment traiter un reflux gastro-œsophagien ?

Pour traiter efficacement le RGO, il est nécessaire de faire un bon diagnostic. Pour y arriver, plusieurs examens sont possibles. Il peut s’agir d’une endoscopie avec biopsie ou une manométrie.

Pour ce qui est du traitement, il peut se faire en ayant recours à des inhibiteurs de la pompe à protons ou des antihistaminiques H2. Il est également possible de réaliser une dilatation des zones sténosées ou une fundoplicature.

La prophylaxie pour le RGO passe par des habitudes alimentaires saines, mais aussi par une bonne posture lors du coucher. Pour prévenir le RGO, il est donc conseiller de dormir la tête relevée, de ne pas manger trois heures avant de se coucher, mais aussi de perdre du poids.

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici