Se retrouver face à une personne qui se trouve être en détresse, ce n’est pas quelque chose que nous avons envie de vivre tous les jours. La santé se doit d’être prise au sérieux mais, malheureusement, certaines choses ne peuvent pas se prévoir. Une détresse respiratoire, par exemple, ou bien un AVC, ce ne sont pas des moments que l’on peut prévoir. Une personne en bonne santé peut très bien avoir ce type de problème, d’un moment à l’autre.
Ce qu’il faut donc, c’est que, autour de cette personne en détresse, nous trouvons d’autres personnes qui veulent lui venir en aide. Mais, comment y parvenir ? C’est ce que nous allons voir, ensemble, à travers cet article.
Avoir les outils pour réussir à venir en aide.
Il est préférable d’avoir, effectivement, à disposition certains outils pour venir en aide à une personne en détresse. Certains outils peuvent être d’ailleurs plutôt appréciables dans certains cadres. Par exemple, un Aspirateur de mucosité dans les structures pour les personnes âgées. Les fausses routes y sont plutôt fréquentes. D’ailleurs, un aspirateur de mucosité peut également servir à d’autres moments. Les voies respiratoires ne sont pas qu’orales mais peuvent être aussi nasales. Vous pourrez donc utiliser ce même appareil pour pouvoir dégager le nez et aider la personne à respirer convenablement.
Les outils pour venir en aide peuvent également être d’ordre cardiaque. Avoir un défibrillateur dans un lieu public est maintenant obligatoire, afin de pouvoir aider lorsqu’un AVC se produit.
Ce sont ainsi deux appareils qui peuvent réellement sauver des vies. Si vous recevez des personnes qui pourraient être, potentiellement, à risque, il peut être plutôt judicieux de les avoir en votre possession. Bien sûr, ce ne sont pas des outils obligatoires partout, mais c’est un véritable plus qui n’est pas négligeable si le moment arrive. Nous l’achetons souvent en espérant ne jamais s’en servir mais si le jour vient où nous en avons besoin, nous apprécierons l’avoir sous la main.
Faire une formation pour les premiers secours.
Afin de sauver des vies et de le faire efficacement, vous pouvez aussi faire une formation des premiers secours. Elles sont fréquemment proposées au travail, lorsque nous pouvons faire face à un type de situation assez urgente. Les commerces où toutes les structures qui peuvent recevoir assez souvent du public, sont donc invitées à faire cette formation.
Si ce n’est pas le cas dans votre entreprise, n’hésitez pas à vous inscrire de votre propre chef, dans une formation comme celle-ci. Connaître les gestes de premiers secours peut être utile à tout moment.
Vous pouvez en avoir besoin pour aider une personne lambda dans la rue, mais également au sein même de votre foyer avec vos proches. Pouvoir sauver la vie de son enfant ou de son parent, peut être une bonne motivation pour se lancer dans ce type de formation.
Les soucis tels qu’un besoin de dégagement des voies respiratoires, cela peut arriver dans notre quotidien. Un enfant qui n’arrive plus à respirer, par exemple, ne va pas forcément réussir à se dégager tout seul. Il vous faudra lui venir en aide et aller aux urgences, dans ce type de cas, peut s’avérer être trop long.
Avoir donc un petit appareil d’aspiration, lorsque nous sommes parents, peut par ailleurs être une bonne idée, mais n’hésitez pas à faire une formation afin de pouvoir l’utiliser efficacement.
Comme vous pouvez donc le voir, dans cet article, sauver des vies, même lorsque nous ne sommes pas des professionnels de la santé, c’est possible. Il faudra, tout simplement, connaître les gestes à adopter dans certains cas. Connaître comment utiliser certains appareils peut être aussi d’une grande aide et donc les avoir à portés de main d’autant plus !
Bien sûr, cela ne remplacera jamais un avis médial. Si vous êtes dans un cas comme celui-ci, en tant que patient ou bien aidant, il est important d’aller voir un médecin afin de connaître la cause de ce souci de santé et parvenir à y remédier. Seul un médecin pourra donner un avis concernant votre état de santé et vous permettre, ensuite, d’avoir accès à des soins médicaux plus approfondis ainsi que des médicaments qui pourront vous soulager et éviter une nouvelle fois d’être en détresse. Que cela soit cardiaque ou respiratoire !