Trousse de secours en randonnée : que mettre dedans ?

0
Trousse de secours en randonnée : que mettre dedans ?
Source : shutterstock.com

Quand on se lance pour plusieurs jours sur les sentiers de grande randonnée (dont le plus connu est sans doute le GR20, en Corse), on sait qu’il est indispensable d’emporter dans son sac de randonnée une trousse de secours. Mais même quand on part faire une petite randonnée, seul, en famille, comme entre amis, accompagné d’un guide ou non, à pied ou en VTT, il est nécessaire d’avoir toujours avec soi une trousse de secours. Pourquoi, que mettre à l’intérieur d’une trousse à pharmacie, comment être sûr d’avoir tout ce qu’il faut ? Voici le B-A-BA du randonneur qui fait attention à sa santé ! 

Pourquoi prendre une trousse de secours en randonnée ?

Quand on part en randonnée, il est important d’emporter toujours avec soi une trousse de secours. Cela vaut pour tous les cas de figure (et pas que pour la randonnée d’ailleurs, si on pratique la marche nordique, par exemple, prendre une trousse de secours est pertinent). La trousse à pharmacie est à glisser dans ses affaires :

  • Que la randonnée soit longue (sur une journée entière, voir sur plusieurs) ou courte (sur quelques heures).
  • Si l’on marche avec des enfants ou des personnes un peu âgées (qu’on juge plus susceptibles de se faire mal) mais aussi si l’on est juste entre jeunes ou adultes (car on peut tout aussi bien se blesser).
  • Aussi bien quand on fait une randonnée en solitaire qu’une randonnée à plusieurs (on peut évidemment éviter de porter chacun une trousse de secours, mais attention de bien se coordonner).
  • Que l’on soit expérimenté ou qu’on fasse ses premiers pas de randonneur.

Prendre une trousse de secours, dont nous allons détailler le contenu typique plus bas, doit devenir un réflexe parce que faire de la randonnée est « plus dangereux » que marcher simplement dans la rue : on reparle tout de suite des risques qui y sont associés. Mais surtout, le principal problème est qu’évidemment, quand on est au beau milieu de la nature, sur un chemin de randonnée, on ne peut pas rapidement retourner à la maison en cas de petit bobo ou atteindre un hôpital en cas de blessure plus grave. Transporter une trousse à pharmacie sur soi est la seule solution pour désinfecter rapidement une plaie et éviter qu’elle s’infecte, éviter qu’un randonneur ne souffre tout le trajet, prodiguer les premiers soins avant l’arrivée des secours en cas de blessure grave, etc.

Pourquoi prendre une trousse de secours en randonnée ?
Source : shutterstock.com

Quels sont les risques possibles ?

En randonnée, les sentiers sont rarement plats, les chemins ne sont pas forcément très praticables, le dénivelé peut être important, le parcours que l’on emprunte ne nous est pas forcément familier, il peut se mettre à pleuvoir… Bref : on peut plus facilement glisser, se tordre une cheville, s’écorcher un genou ou mal tomber sur une épaule que lorsque l’on marche en ville.

De plus, les chaussures de randonnée (surtout si elles sont neuves) peuvent vous blesser les pieds et transformer la marche en véritable cauchemar à cause des ampoules qu’elles créent.

En randonnée, on croise aussi un tas d’insectes qui peuvent piquer et déclencher des réactions allergiques, mais aussi des plantes qui peuvent égratigner, gratter ou piquer plus ou moins fort (on pense aux orties, aux ronces, mais aussi aux branches qu’on se prend dans le visage parce qu’on n’a pas été attentif). Si on fait une randonnée avec des enfants, ils peuvent aussi avoir la mauvaise idée de mettre leurs petites mains sur les barbelés d’un pré de vaches ou encore caresser des chenilles urticantes. Enfin, les maux du quotidien peuvent vous surprendre en randonnée : mal de tête carabiné, diarrhée aiguë, saignement de nez, règles douloureuses pour les femmes… Mieux vaut avoir de quoi les soulager !

Même si on ne peut pas prévoir tous les risques possibles, la trousse de secours permet de gérer les petites blessures comme d’apaiser temporairement les plus gros problèmes de santé, en attendant de voir un médecin.

Quels sont les indispensables à avoir dedans ?

Voici une petite liste des indispensables à glisser dans votre trousse à pharmacie de randonnée :

  • Des pansements de tailles diverses pour tous les bobos superficiels.
  • Des pansements « double peau » (pour les blessures liées aux frottements des chaussures de randonnée).
  • Du savon, du désinfectant (de l’antiseptique) et des compresses stériles pour nettoyer les plaies.
  • Une bande de crêpe type Velpeau (pour comprimer une plaie qui saigne ou un membre dont on suspecte une entorse ou une fracture, en attendant de voir un médecin).
  • Du sparadrap pour accrocher une compresse et une paire de ciseaux pour le couper.
  • Des pansements strips (en cas de coupure).
  • Du sérum physiologique (pour nettoyer les yeux, le nez ou les oreilles).
  • Une crème apaisante après piqûre d’insecte ou de plantes.
  • Une boîte d’ibuprofène ou de paracétamol selon ses habitudes (ce sont des antalgiques, en cas de forte douleur) et des anti-diarrhéiques.
  • Un tire-tique ou, à défaut, une pince à épiler, ainsi qu’une aiguille (pour retirer les échardes, les tiques ou tout corps étranger).
  • Une couverture de survie.
  • Du sucre en cas d’hypoglycémie et d’oubli d’encas.
Quels sont les indispensables à avoir dedans ?
Source : shutterstock.com

Évidemment, la trousse à pharmacie doit aussi contenir vos médicaments et traitements habituels : on prend ses antihistaminiques et sa ventoline si on fait des allergies/de l’asthme, du Spasfon si on a l’habitude d’en prendre pendant ses règles, etc.  Le contenu de votre trousse de secours doit s’adapter à vous. On n’oublie pas non plus de vérifier, avant de partir, la date de péremption des différents produits !

Où mettre la trousse de secours ?

Dernier point important : où mettre sa trousse de secours ? Certes, elle est nécessairement dans un sac à dos de randonnée, mais le point important est de la laisser toujours facilement accessible. En effet, imaginez : vous marchez seul, vous tombez mal, et dans votre chute, vous vous cassez un bras. Inutile de vous faire un dessin : mieux vaut avoir la trousse de premiers secours à portée de main, sur le dessus de son sac à dos, plutôt que de vider douloureusement tout le contenu de son sac pour trouver un antidouleur. On laisse donc toujours la trousse à pharmacie accessible, on met son pique-nique en dessous par exemple.

Dernier point à respecter : avoir toujours de l’eau sur soi quand on part en rando. Avant d’utiliser tous les produits de sa trousse à pharmacie pour s’occuper d’une plaie, on la rince à l’eau claire pour qu’elle soit bien propre.

Aucun article à afficher