Le Zona : ce qu’il faut savoir sur cette maladie douloureuse

0
Le Zona : ce qu’il faut savoir sur cette maladie douloureuse

Parmi les maux pouvant sévèrement affecter la santé humaine, on retrouve les maladies virales comme le Zona. Ces dernières années, certains virus ont été très médiatisés à l’instar du Coronavirus et du virus Ebola.

Néanmoins, il existe également d’autres virus moins connus, mais susceptibles d’entraîner de considérables conséquences sur la santé collective. C’est notamment le cas du Zona qui est aujourd’hui de plus en plus mis en lumière par les virologues.

Le Zona, une maladie virale aux manifestations sévères et méconnues

Cette affection n’a pas l’habitude de faire la une des journaux ou la couverture des revues de médecine. Pourtant, le Zona est une véritable atrocité pour les patients qui en souffrent.

Zona 1

Pour donc éviter qu’elle ne continue de faire du mal en silence, certains scientifiques estiment qui est utile d’en expliquer tous les tenants et aboutissants.

C’est ainsi qu’il est important de savoir que le Zona est lié au virus de la varicelle-zona. En d’autres termes, il s’agit de la réactivation du virus de la varicelle chez des sujets adultes qui en ont souffert durant leur enfance après une longue période de latence.

Une fois que ce virus a affecté un patient, il se manifeste par une kyrielle de symptômes pénibles à vivre. En premier lieu, il est question d’éruption cutanée sévère avec des effets secondaires tels que les sensations de brûlure, de démangeaisons et de picotements.

Face à de telles souffrances, le patient est confronté à des marques bien visibles sur sa peau.

En deuxième lieu, on peut également enregistrer des douleurs nerveuses chez le sujet atteint de Zona. En troisième lieu, pour finir, il n’est pas rare de constater par ailleurs de la fièvre et une plus grande sensibilité de la peau.

Une maladie virale avec une typologie variée

L’un des facteurs rendant complexe la maladie virale Zona réside dans sa faculté à se décliner sous différentes formes. En effet, il n’existe pas une seule maladie Zona, mais plutôt plusieurs qui s’identifient suivant la localisation de l’affection sur le corps.

C’est ainsi que, d’une part, on distingue le Zona-varicelle qui en est la forme générale, ainsi que le Zona intercostal qui attaque les nerfs intercostaux. D’autre part, on a aussi le Zona ophtalmique qui affecte les facultés visuelles et le Zona abdominal qui entraîne des troubles liés à l’abdomen.

Zona 2

Le Zona, une maladie virale évitable et curable

Au-delà de tous les indicateurs négatifs pouvant être relevés à propos de la maladie virale Zona, il subsiste des raisons de rester optimiste.

En effet, la première bonne nouvelle est qu’il est possible de ne pas être victime de la maladie à travers l’action préventive par excellence qu’est la vaccination.

Ledit vaccin est notamment recommandé aux personnes âgées de plus de 50 ans ayant souffert par le passé de varicelle. La seconde bonne nouvelle, c’est qu’il est également possible de soigner la maladie grâce à des traitements tels que la prise de médicaments analgésiques.

Le Zona est-il une maladie fréquemment observée en France ?

Si l’on prend compte les statistiques des dernières années, la France n’a jamais été un pays très vulnérable au Zona. Cela n’est par contre pas le cas d’autres régions du monde telles que l’Inde et les États-Unis.

Néanmoins, il est important de rester toujours prudent à travers l’observance des bonnes précautions sanitaires.

Aucun article à afficher