Alimentation Bien congeler ses aliments – Nos conseils

Bien congeler ses aliments – Nos conseils

0
congeler ses aliments

Fruits, légumes, viandes, poissons… Combien de temps peut-on conserver des aliments que l’on congèle soi-mme ? Nos conseils pour réussir la congélation.

On considère généralement qu’on ne peut pas conserver aussi longtemps les produits que l’on congèle soi-mme par rapport aux surgelés du commerce. Mais si vous prenez toutes les précautions nécessaires au moment de la congélation, leur dure de conservation au congélateur – 18 C minimum peut atteindre :

  • 2 mois pour les plats cuisinés.
  • 3 6 mois pour les viandes, poissons, gibiers.
  • 6 9 mois pour les lgumes et fruits.

Quel que soit l’aliment, ses qualités nutritionnelles et gustatives seront mieux préserves si vous le consommez dans les 2 3 mois aprs la congélation.

Conseils pour la congélation

La température courante du congélateur doit toujours tre de -18 C (ou une température inférieure). Pour la vérifier, utilisez un thermomètre pour congélateur. La programmation du congélateur doit lui permettre d’atteindre des températures trs basses (de l’ordre de – 30 C) au moment de la congélation d’un nouvel aliment.
Ne placez pas d’aliments chauds ou de plats cuisinés encore chauds dans le congélateur car ils risqueraient d’augmenter la température du congélateur et de réchauffer les autres aliments. Refroidissez toujours les aliments avant de les congeler.
Choisissez toujours des aliments frais de qualité si vous les destinez la congélation.
Pour éviter que les aliments ne se dessèchent cause de la température très basse et du manque d’humidité, utilisez des sacs congélation bien fermés ou des boites hermétiques. Eliminez l’air au maximum avant de les fermer, afin de limiter la formation de cristaux qui risquent de dénaturer les aliments.
Congelez en petites portions, réparties au besoin en plusieurs sacs ou boites pour congélation.
Pour que les légumes gardent toute leur saveur et leurs qualités nutritives, blanchissez-les avant de les congeler.
Certains fruits brunissent pendant la congélation (pommes, pêches, abricots…) : ajoutez-leur du jus de citron ou du sucre pour limiter le brunissement.
Ne recongelez jamais des aliments qui ont décongelés.
Faites régulièrement le point du contenu de votre congélateur : le plus pratique est de marquer au feutre indélébile chaque emballage (nom du produit et date de congélation). Faites  » tourner  » les aliments et videz au moins une fois par an votre congélateur des aliments périmés.
Enfin, dégivrez régulièrement votre congélateur pour limiter la consommation d’énergie.

Bien congeler ses aliments – Nos conseils
Notez cet article
Partager
Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.