Alimentation Les bienfaits des graines de Chia

Les bienfaits des graines de Chia

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graines de chia

Les graines de chia ou selba sont de la famille des labiées ou des lamiacés. Elles sont d’originaires d’Amérique Centrale qui les ont considérée depuis fort bien longtemps déjà comme l’une des principales denrées alimentaires.

Quels sont donc les bienfaits de cette graine de chia sur votre santé ?

Description

Les graines sont généralement rondes et de tailles relativement petites. Leur couleur est brune plus ou moins foncée, mais certaines variétés sont blanches, beiges ou grisâtres.

1.Premier bienfait : un effet régulateur du taux de sucre dans l’organisme.

Les graines de chia sont intéressantes pour les personnes diabétiques du fait qu’elles stabilisent le taux de sucre dans le sang.

2.Deuxième bienfait : des conséquences positives sur le poids.

Les graines de chia contiennent une forte quantité de fibres et de protéines. Ces macronutriments ont ainsi le pouvoir de réduire la sensation de faim, donc ces graines sont excellentes pour les régimes alimentaires. Elles augmentent ainsi la sensation de satiété et réduisent les apports caloriques. Si entre les repas, vous avez une envie de grignoter, optez plutôt de grignoter des graines de chia, cela sera bénéfique pour votre santé que de grignoter de petites friandises qui ne fera qu’augmenter votre poids et le taux de sucre dans le sang. En consommant régulièrement des graines de chia, vous éviterez également donc des problèmes de surpoids.

3.Troisième bienfait : les graines de chia et les os.

Les graines de chia contribuent également à la santé de vos os. En consommant des graines de chia par jour, elles vous apportent une quantité considérable de calcium nécessaire pour entretenir vos os. Si vous souffrez d’une intolérance au lactose, pas de panique, les graines de chia prennent le relève pour vos apports en calcium quotidien.

4.Quatrième bienfait : les graines de chia et une bonne nuit de sommeil.

Les graines de chia ont aussi leur rôle pour réguler le sommeil. Elles contiennent du tryptophane qui va augmenter la sécrétion de mélatonine et de sérotonine. Ces 2 hormones participent à un sommeil réparateur.

Après une dure journée de travail et encore une autre journée demain encore plus dure, pour être en pleine forme demain matin, mangez des graines de chia quelques heures avant le coucher pour vous aider à mieux dormir et à récupérer un plein d’énergie.

5.Cinquième bienfait : des effets sur la peau.

Parmi les bienfaits des graines de chia, elles ont aussi un effet sur les peaux sèches. Ces graines ont le pouvoir d’hydrater la peau. Les graines de chia sont très riches en oméga 3, ainsi elles ont une propriété d’aliment anti-inflammatoire.

6.Sixième bienfait : la santé de l’appareil digestif.

Du fait de leur haut teneur en fibre, les graines de chia sont excellentes pour les personnes qui souffrent de constipation. Si vous souffrez de constipation, ne vous inquiétez plus, consommez des graines de chia et tous vos petits soucis partiront grâce à ce petit astuce naturel. C’est assez économique aussi, au lieu de dépenser de l’argent pour des médicaments à effets laxatifs.

7.Septième bienfait : les protéines

Les graines de chia sont pratiques pour les végétariens et les végétaliens car elles sont riches en protéines et contiennent les 8 acides aminés essentiels.

Ces protéines sont primordiales pour l’organisme, pour son bon fonctionnement et le renouvellement des cellules.

8.Huitième bienfait : les graines de chia et l’état de santé en général.

Les graines de chia sont très riches en antioxydant. Ainsi, en les consommant vous réduisez les risques de maladies cardiovasculaires ou d’hypertension artérielle.

9.Neuvième bienfait : et enfin le cerveau.

Il faut noter que les graines de chia contiennent une forte proportion d’acide gras oméga 3. Cet acide aminé contribue à la santé de votre cerveau et à son fonctionnement.

Conservation

Les graines de chia peuvent être conservées longtemps et facilement que les graines de lins qui rancissent rapidement.

Limites

  • Il faut faire attention à certaines sources qui utilisent des comparaisons peu réalistes pour faire enfler la notoriété de cette petite graine. Par exemple, Core Naturals déclare que gramme pour gramme le salba contient 6 fois plus de calcium que le lait et 8 fois plus d’oméga 3 que le saumon. Même si ces 2 déclarations apparaissent attrayantes, il faut rester réaliste.
  • Il est déconseillé aux personnes souffrant d’un cancer de la prostate où à risque d’être victime d’un cancer de la prostate du fait des niveaux élevés d’acides linoléiques.
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Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.