Les huiles de cuisson qui sont bonnes pour la santé

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Les huiles de cuisson qui sont bonnes pour la santé

Au-delà du gras, les huiles de cuisson contiennent des vitamines et des éléments bénéfiques pour la santé. Bien que la composition varie d’une huile à l’autre, elles représentent une source d’acide gras et d’oméga 3 pour l’organisme. Afin de bénéficier de ces éléments nutritifs que sont les acides gras polyinsaturés et monoinsaturés le choix des huiles de cuisson à utiliser est à faire avec minutie.

Huile de colza

Cette huile polyvalente est répandue sur le marché français et également connue sous le nom d’huile de canola. Son goût neutre lui permet de servir à la cuisson de différents plats.

huile de colza

Elle contient des acides gras indispensables à l’organisme humain que ce dernier ne produit pas. Il s’agit donc d’un apport nutritif essentiel à l’organisme. Les acides gras omega-3 et omega-6 que renferme l’huile serviront essentiellement à favoriser le bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux.

Ces lipides ont beau être utiles, lorsqu’ils sont consommés de façon déséquilibrée, cela peut conduire à des conséquences négatives. C’est ce qui s’observe en Occident où l’alimentation est plus riche en oméga-6 et pauvre en oméga-3.

Une étude de l’ANSES conduit à la conclusion selon laquelle ce déséquilibre favorise les troubles inflammatoires ainsi qu’une prise de poids excessive. Le bon ratio oméga-6/oméga-3 de l’huile de Colza est donc une alternative intéressante et nourrissante pour pallier ce problème.

Huile d’olive

La réputation de cette huile n’est plus à faire et pourtant il se peut qu’elle cache encore des secrets. Tout comme l’huile de colza, elle est riche en acide gras monoinsaturés et polyinsaturés. Elle a des effets bénéfiques sur le cœur, à ce niveau, elle permet de réduire le mauvais cholestérol et les triglycérides. Elle réduit également l’effet prothrombotique des autres aliments gras.

huile d'olive

La consomation de l’huile d’olive réduit les risque d’hypertension et de cancer, elle prévient également l’ostéoporose et favorise l’entretien de la mémoire et la dentente musculaire. Lorsqu’elle est intégrée dans une alimentation riche en fruits et légumes, elle a des effets anti-âge et augente la sensibilité à l’insuline aidant ainsi à meilleur contrôle du taux de glucose dans le sang.

Les bienfaits de l’huile d’olive ne se limitent pas au cœur. Elle a aussi des effets bénéfiques sur les reins et le foie. Les fonctions détoxifiantes de cette huile sont très efficaces sur le rein. L’huile d’olive permet de prévenir l’apparition de calculs biliaires en favorisant la vidange de la vésicule biliaire.

Huile d’avocat

Cette huile onctueuse est aussi riche en lipides que l’huile d’olive et son épaisseur lui confère une meilleure résistance à la chaleur que cette dernière. L’huile d’avocat est riche en composés phytochimiques qui lui donnent d’excellentes valeurs nutritives. Entre autres, elle contient :

  • L’acide oléique ;
  • L’acide palmitoléique ;
  • Les acides gras saturés comme l’acide palmitique ;
  • La lutéine et autres caroténoïdes ;
  • La vitamine E.

Cette richesse de l’huile d’avocat lui permet d’agir sur l’organisme de façon bénéfique à bien d’égards. Elle prévient les maladies cardio-vasculaires grâce à sa composition en acide oléique et vitamine E. L’acide palmitoléique quant à elle permet de prévenir le diabète.

Les autres composants de l’huile d’avocat lui confèrent un rôle dans le renforcement de la barrière cutanée et la prévention de la perte de vue au niveau du centre de l’œil qui survient au fil des ans.

Les huiles de cuisson servent donc à relever la saveur de vos plats autant qu’elles participent à renforcer votre organisme. Vous pouvez désormais choisir celle qui vous convient le mieux en fonction de son point de fumée et des apports nutritionnels dont vous avez besoin. Préservez votre santé sur la base d’une alimentation variée et savoureuse.

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