Alimentation L’essentiel à savoir sur les compléments alimentaires

L’essentiel à savoir sur les compléments alimentaires

0
compléments alimentaires

De très nombreuses personnes ajoutent des compléments alimentaires à leur alimentation. De présentation variée, ces préparations ont des utilisations diverses. Elles sont plus indiquées pour certaines personnes et ne doivent pas être prises sans précaution.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Bien qu’il en ait parfois l’apparence, le complément alimentaire n’est pas un médicament. Son but n’est donc pas de guérir telle ou telle maladie. Il ne peut pas non plus remplacer un repas.

Comme leur nom l’indique, les compléments alimentaires viennent compléter l’alimentation quand celle-ci ne peut suffire, pour diverses raisons, à satisfaire les besoins de l’organisme.

Ces compléments, souvent présentés sous forme de gélules ou de comprimés, sont donc des concentrés de nutriments, nécessaires à une bonne santé. De ce fait, ils apportent à l’organisme les vitamines, les minéraux, les protéines ou les oligo-éléments dont il a besoin.

Les personnes concernées

Certaines personnes, de par leur âge, leur situation physiologique ou leur mode de vie, ont des besoins particuliers en nutriments, que certains compléments alimentaires peuvent satisfaire.

C’est le cas des femmes enceintes. Pour permettre un développement satisfaisant du fœtus, leur organisme a des besoins spécifiques. Des compléments alimentaires peuvent lui fournir un supplément de calcium ou de vitamines. Ces préparations sont également de nature à combler les carences en fer provoquées par des règles abondantes.

De même, les compléments alimentaires peuvent apporter aux personnes âgées ce qui leur manque souvent, notamment le calcium et certaines vitamines. Un médecin peut aussi prescrire aux enfants qui en ont besoin une supplémentation en fer ou en vitamines.

Ces préparations peuvent encore compléter le régime alimentaire d’un végétarien. Quant aux compléments alimentaires destinés à améliorer le bien-être ou l’apparence physique, ils relèvent d’une autre logique. Il appartient alors à chacun d’en apprécier l’utilité.

En effet, un complément alimentaire comme la protéine en poudre (souvent appelée « Whey ») dans le cadre de séances de musculation peut s’avérer être une bonne option à condition qu’elle soit prise de façon « équilibrée » (en savoir plus) tandis qu’elle ne conviendra pas forcément  à quelqu’un qui souhaite simplement rééquilibrer son organisme en protéine.

Du bon usage des compléments alimentaires

Certes, les compléments alimentaires, vendus sans ordonnance, ne sont pas des médicaments. Contenant des substances actives, ces produits n’en sont pas pour autant anodins. Pris sans précautions, ils peuvent même entraîner des effets indésirables.

C’est la raison pour laquelle il faut lire avec attention l’étiquette apposée sur la préparation. La règlementation européenne fixe avec précision les modalités de cet étiquetage. L’utilisateur y trouve notamment la composition précise du complément mais aussi la posologie recommandée.

Pour être sûr de choisir le complément alimentaire le plus adapté à vos besoins, et de l’utiliser avec la prudence requise, le mieux est de demander conseil à un médecin ou à un pharmacien. L’avis autorisé d’un médecin est encore plus indispensable si le complément est destiné à un enfant.

Ces précautions permettent d’éviter les risques liés à toute automédication. Les effets secondaires induits par un surdosage peuvent ainsi s’avérer gênants, voire, dans certains cas, assez graves. De même, la prise simultanée d’un complément alimentaire et d’un autre médicament peut présenter certains dangers. D’où la nécessité d’en avertir un professionnel de santé.

Ne manquez pas non plus de lui signaler une éventuelle allergie à telle ou telle substance. La lecture attentive de l’étiquette peut également vous éviter ce désagrément.

>> A lire aussi :

L’essentiel à savoir sur les compléments alimentaires
Notez cet article
Partager
Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.

Laissez une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here