Alimentation La Propolis et ses incroyables vertus

La Propolis et ses incroyables vertus

0
propolis

Prisée depuis plus de 3000 ans par les Égyptiens, les Grecs et les Romains, pour ses vertus antiseptiques et cicatrisantes, la propolis fait partie de ces merveilles de la nature que nous offre la ruche. Renforcement des défenses immunitaires, lutte contre le mal de gorge et contre les affections cutanées, elle est de tous les combats !

Son rôle dans la ruche

Comblement des fissures, assainissement, aseptisation des insectes morts… la propolis joue un rôle primordial dans la ruche. Les propriétés de cette matière, produite par les abeilles à partir de leurs sécrétions et de substances d’origine végétale, diffèrent selon la saison, la plante à partir de laquelle elle a été conçue, le climat et l’espèce d’abeilles récoltantes.

Sous quelle forme ?

La propolis peut être consommée sous diverses formes

  • Pure à mâcher : à raison de 1 à 2 morceaux par jour. La propolis à mâcher est particulièrement efficace contre les problèmes respiratoires.
  • Gélules de propolis : en cure pour lutter contre les encombrements respiratoires ou contre la fatigue
  • Spray : 2 à 3 fois par jour en cas de difficultés respiratoires. Le spray à la propolis permet également de lutter contre la mauvaise haleine.
    Sirop : contre les maux de gorge.
  • Bonbons et gommes : pour soulager la gorge et les aphtes.

Les contre-indications

La propolis n’a aucun seuil de toxicité. Toutefois, il est conseillé d’éviter son utilisation si vous souffrez d’une allergie aux produits de la ruche. En cas de doute, appliquez une goutte sur votre avant-bras pour vous assurer qu’aucune réaction ne se déclenche au bout de quelques heures.

Ses bienfaits pour l’Homme

La propolis peut être utilisée de diverses manières.

Par voie externe pour

  • Renforcer les défenses immunitaires grâce à ses propriétés antibiotiques
  • Traiter les affections de l’appareil respiratoire grâce à son pouvoir anti-inflammatoire et anesthésique.
  • Elle est notamment connue pour son efficacité contre les maux de gorge et l’extinction de voix

Par voie interne pour

  • Soigner les plaies et blessures grâce à son action nettoyante et réparatrice. Elle a d’ailleurs été utilisée par les guerriers depuis l’antiquité à cet effet
  • Lutter contre les affections de la peau
  • La propolis est particulièrement utile pour lutter contre les maladies de l’hiver et nous est d’un grand secours avec le froid qui commence à s’installer.

Comment la propolis est-elle récoltée ?

La propolis est récoltée après le miel à l’aide de grilles conçues à cet effet. Elle est par la suite dissoute dans de l’alcool pour la débarrasser de ses impuretés avant d’être chauffée pour retrouver l’état solide. Une ruche produit 100 à 300 grammes de propolis par an suivant l’espèce d’abeilles, l’abondance d’arbres, le climat, etc

La Propolis et ses incroyables vertus
5 (100%) 4 votes
Partager
Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.