Alimentation Faites le plein de protéines grâce au Pollen !

Faites le plein de protéines grâce au Pollen !

0
proteine pollen

Super-aliment aux innombrables vertus, le pollen nous permet de faire le plein de divers nutriments très utiles pour lutter contre un nombre incalculables de maux en tout genre. Focus sur cet incroyable produit de la ruche.

Que des bienfaits

Le pollen a une concentration en acides aminés 5 à 7 fois supérieure à celle de la viande. Ce super-aliment renferme en effet 20 des 27 acides aminés essentiels à l’organisme. Arginine, histidine, leucine, isoleucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine… le pollen mérite amplement sa réputation de source inégalée de protéine. Il contient également des minéraux comme le calcium, chlore, cuivre, fer, magnésium, manganèse, ainsi que des vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, C. Le pollen renferme en outre 30 à 55% de glucides ainsi que des acides gras essentiels, des ferments lactiques et des levures.
Riche de tous ces nutriments, le pollen permet de renforcer les défenses naturelles de l’organisme, de prévenir l’anémie et d’équilibrer la flore intestinale. C’est également un remarquable tonifiant qui permet de lutter contre la fatigue et les effets néfastes des agressions externes (stress, pollution…).

Qu’est-ce que le pollen ?

Le pollen est la semence mâle qui recouvre les étamines des fleurs. Les abeilles jouent le rôle d’un transporteur qui permet aux plantes d’échanger leurs gènes. En butinant le nectar, l’abeille récolte le pollen sur ses pattes permettant ainsi la fécondation des organes femelles des végétaux.
Les larves et les abeilles se nourrissent principalement de grains de pollen dont elles commencent par dissoudre la solide enveloppe grâce à des enzymes avant d’en stocker les minuscules grains dans des cellules bouchées hermétiquement par de la propolis pour garantir une fermentation anaérobie.

Qu’est-ce qu’un super-aliment ?

Un super-aliment est un aliment dont la densité nutritionnelle est très élevée. Vitamines, minéraux, antioxydants, protéines et plus encore, ces aliments permettent de lutter contre bien des maux. Bonus : leur richesse en antioxydants leur permet de lutter contre les effets de l’âge.

Il n’y a pas un mais des pollens

La composition et donc les vertus du pollen découlent de l’espèce de fleur dominante de laquelle il découle. Ainsi, le pollen de ciste est indiqué pour la restructuration de la flore intestinale et pour se maintenir en forme. Le pollen de châtaignier est quant à lui connu pour ses effets antioxydants en plus de ses bienfaits sur le système nerveux.

Faites le plein de protéines grâce au Pollen !
Notez cet article
Partager

Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d’une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.