Alimentation Que penser du jeûne en tant que régime ?

Que penser du jeûne en tant que régime ?

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Partout dans le monde, le jeûne est une pratique courante en raison de ses bienfaits thérapeutiques et diététiques supposées. En occident, il est utilisé dans le cadre de différents traitements médicaux. Mais que vaut-il en tant que régime ?

Les effets du jeûne sur le corps

Un jeûne de plusieurs heures ou de quelques jours permettrait au corps ainsi qu’au système digestif de se mettre au repos. Mais cette action a-t-elle un effet réellement bénéfique sur la régénération ? Et sur les régimes ?

Certains pensent que le jeûne intermittent constitue une nouvelle solution d’alimentation aux nombreux bienfaits scientifiquement prouvés. Certains professionnels le conseillent également, et se sont spécialisés sur ce concept. Les personnes qui le pratiquent semblent parvenir à perdre du poids et arrivent même à gagner en masse musculaire. Leurs performances physiques semblent aussi s’améliorer.

D’autre part, le régime mono diète a également pris une place plus importante dans les nouveaux types de régimes. Ces derniers visent à favoriser la digestion en n’intégrant qu’un seul aliment à chaque repas. L’idée est avant tout de purifier l’organisme, et non de mincir. Il s’agit en réalité d’une cure détox qui a pourtant une incidence sur la ligne et sur l’organisme.

Par ailleurs, certaines maladies gagnent du terrain depuis de nombreuses années : obésité, diabète, hypertension, cancers… Et notre consommation de médicaments explose. Il est indéniable que nos modes de vie en sont la cause. Le jeûne serait-il une solution ?

Une pratique reconnue par la science

Le jeûne a longtemps été considéré comme une pratique religieuse. Pourtant, il est depuis peu présenté comme un remède bénéfique pour notre santé. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’une pratique est reconnue par la science qu’il ne faut pas faire preuve de précautions.

Les chercheurs se sont mis à étudier le jeûne parce qu’il constitue une alternative aux méthodes classiques de lutte contre l’obésité et d’autres maladies. Il s’agit donc des activités physiques et d’une alimentation équilibrée. Le jeûne intermittent pratiqué dans le cadre d’une perte de poids consiste à concentrer les repas sur des plages horaires bien spécifiques. Il faut donc respecter des périodes de jeûne.

Les études menées depuis le début de ce millénaire ont montré des résultats globalement positifs. Cette stratégie permettrait donc de brûler les graisses et ainsi perdre du poids, mais également de soigner différents types de diabètes. Par ailleurs, le jeûne permettrait d’améliorer le système immunitaire et les performances cognitives. Il lutte aussi contre les désordres métaboliques, l’hyper cholestérol et l’apparition de certains cancers.

Les précautions et risques liés au jeûne

Le jeûne ne peut être recommandé aux personnes sujettes à des problèmes de santé : il s’appuie sur un nombre trop limité d’études scientifiques. Il faut donc systématiquement consulter un médecin avant de se lancer dans cette pratique.

Les études ont principalement été réalisées sur des singes et des rongeurs. Il est donc difficile de rapporter les résultats à l’échelle humaine. Ainsi, ce type de régime peut être efficace, mais aussi présenter des risques notamment chez les femmes. Certains animaux de sexe féminin ont présenté des absences de règles et des cas d’infertilité. D’autres ont montré une détérioration du contrôle sur le glucose sanguin.

Il ne faut donc jamais négliger les risques liés à la pratique du jeûne dans le cadre d’un régime.

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Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.