Arthrose Arthrose lombaire : le sport pour lutter contre la maladie

Arthrose lombaire : le sport pour lutter contre la maladie

0
arthrose lombaire

Afin de conserver une mobilité articulaire si vous êtes victime d’arthrose, il est recommandé de faire de l’exercice. Cela peut vous sembler déconcertant, mais c’est une excellente solution pour combattre l’arthrose en tout genre. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment l’arthrose lombaire peut être soulagée grâce à la pratique du sport.

Qu’est-ce que l’arthrose lombaire ?

L’arthrose lombaire est également parfois appelée lombarthrose. Cette dernière est une des formes les plus fréquentes d’arthrose, provoquant ainsi une usure de vos vertèbres. En règle générale, l’arthrose provoque une usure chronique du cartilage de l’articulation. L’arthrose lombaire fait notamment son apparition parce que les vertèbres sont constamment sollicitées, et qu’une grande partie du poids de notre corps est portée par le bas de notre dos. L’arthrose lombaire peut succéder à une scoliose, mais également à une inflammation des disques des vertèbres, une fracture ou encore un violent effort. Elle va tout d’abord faire son apparition avec des douleurs aiguës dans certaines positions.

Ainsi, cela se caractérise par des douleurs en bas du dos, des raideurs articulaires, et parfois même une diminution de la mobilité. Si cette dernière vient comprimer les nerfs présents à cet endroit, on parle alors de sciatique pouvant amener des douleurs dans les jambes voire jusqu’aux orteils.

Cette pathologie est diagnostiquée par une observation du patient et une analyse précise de la situation de ses douleurs. On va notamment s’intéresser à son âge, ses antécédents, mais également dans quelles circonstances les douleurs sont apparues. Au cours de l’examen, le praticien va tester la souplesse du dos, et également les réflexes du patient pour évaluer sa mobilité.

Comment se guérir de l’arthrose lombaire ?

Il faut tout d’abord savoir qu’on ne guérit pas d’une arthrose lombaire, mais qu’il est uniquement possible de diminuer les douleurs que cela comporte. Ainsi, le médecin prescrit généralement des antalgiques, des anti-inflammatoires, tout cela pour détendre les muscles présents dans le dos et qui peuvent s’avérer très douloureux. Des corticoïdes peuvent aussi être envisagés sous la forme d’infiltrations ou de comprimés en fonction des cas. Certaines arthroses trop avancées nécessitent cependant une intervention chirurgicale pour éviter le handicap. Attention tout de même, l’intervention chirurgicale est très rare, et c’est uniquement en dernier recours lorsque le médecin n’a plus le choix pour son patient.

Lutter contre l’arthrose lombaire en restant actif

Ce que vous devez savoir, c’est que pour lutter efficacement contre l’arthrose lombaire, vous devez avant tout rester actif. Pour cela, la mutuelle séniors Eovi Mcd propose coachs et ateliers santé pour vous aider à lutter contre l’invasion de l’arthrose lombaire. Vous devez impérativement bouger et ne pas vous laisser submerger par les douleurs que cette maladie engendre. On ne vous parle pas de pratiquer le sport de manière intensive, mais tout simplement d’avoir une activité sportive fréquente.

La pratique du sport va vous permettre de lutter contre cette maladie, en vous faisant profiter des bénéfices suivants :

  • Votre mobilité est maintenue
  • Les muscles présents autour de vos vertèbres sont renforcés
  • Votre cartilage se nourrit mieux
  • Vous diminuez considérablement les risques potentiels de chutes
  • Votre qualité de vie sera grandement améliorée

Il n’est pas toujours évident de se mettre au sport, mais vous rapidement profiter des nombreux bienfaits que vous apportera la pratique d’une activité sportive de manière régulière. Afin de savoir quel est le sport le plus favorable, vous pouvez bien évidemment demander conseil à votre médecin. Dans tous les cas, nous vous recommandons de pratiquer au moins 30 minutes de marche par jour à un rythme normal, sans parler de marche intensive. L’activité sportive que vous allez choisir devra être pratiquée de manière progressive, c’est-à-dire en augmentant petit à petit les efforts et le temps de chaque exercice. N’oubliez pas également vos étirements qui vont permettre d’apporter une souplesse à vos articulations. Pour finir, contrairement à ce que vous pouvez penser, les exercices de musculation sont recommandés pour votre arthrose lombaire. Cela va vous permettre de renforcer vos muscles, et de limiter les douleurs ressenties. Votre muscle aura la capacité de protéger vos articulations plus facilement. Ainsi, vous pouvez pratiquer la gymnastique douce, le yoga, la marche ou encore la natation et le cyclisme.

Pour aller plus loin : http://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/infections-osteo-articulaires/article/infections-osteo-articulaires-complexes

Arthrose lombaire : le sport pour lutter contre la maladie
5 (100%) 2 votes
Partager

Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d’une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.