Arthrose L’arthrose des mains : comment la faire disparaitre ?

L’arthrose des mains : comment la faire disparaitre ?

0
arthrose des mains

L’arthrose des mains, un fléau du quotidien

L’arthrose des mains – ou de nombreuses autres parties du corps – est une maladie qui gêne plus d’une personne dans son quotidien. Au rang des premiers concernés de l’arthrose, les séniors, qui à partir de 50 ans commencent à ressentir les symptômes de l’arthrose des mains. Le cartilage devient en effet au fur et à mesure du temps moins souple, il se rigidifie en même temps qu’il s’affine, lui donnant une fragilité importante.

Bien qu’il s’agisse d’un problème qui concerne de nombreux séniors, l’arthrose des mains survient après la ménopause la plupart du temps : les femmes sont donc particulièrement concernées par l’arthrose.

Comment reconnaître que j’ai de l’arthrose ?

Il faut bien se rendre compte, d’abord, que les symptômes de l’arthrose des mains ne se montrent pas tout de suite. A la différence de problèmes médicaux foudroyants localisés dans les mêmes zones que l’arthrose – comme les hernies, l’arthrose s’installe sur le long-terme. Au cours d’une radio de contrôle pour quelques menus problèmes, vous pourriez ainsi être bien étonné que votre docteur vous annonce que vous ayez de l’arthrose.

Il existe néanmoins des signes précurseurs, qui se renforceront avec le temps si vous ne suivez pas des pistes de traitement contre l’arthrose de la main. Ainsi, testez plusieurs fois par jour vos doigts et votre poignet en le faisant faire quelques exercices. Vous pouvez par exemple décrire des moulinets avec vos poignées ou bouger plusieurs fois vos doigts en rythme. Si, au cours de ces tests, vous ressentez des douleurs, voire des gonflements ou des grosseurs, alors il est possible qu’il s’agisse des symptômes de l’arthrose de la main. Des difficultés à soulever des objets lourds dont on s’occupait sans problème avant sont également énonciatrices d’un potentiel problème d’arthrose des mains chez les séniors.

Quels gestes puis-je pratiquer au quotidien pour soulager mon arthrose des mains ?

L’arthrose des mains chez les séniors peut devenir une véritable gêne au quotidien. De nombreux seniors renoncent ainsi à faire certaines activités qui, d’ordinaire pourtant, leur plaisaient, parce que celles-ci deviennent trop douloureuses. Il s’ensuit que c’est la qualité de vie même des seniors qui est impactée.

Avant de vous tourner vers des traitements contre l’arthrose des mains, sachez que de simples gestes au quotidien peuvent déjà venir vous soulager concernant les formes légères d’arthrose. Ainsi, plusieurs exercices sont disponibles sur la toile pour vous permettent d’étirer vos doigts et d’assouplir votre poignet. Vous gagnerez ainsi en élasticité, ce qui diminuera d’autant plus la rigidité de vos mains – et diminuera donc de facto votre arthrose aux mains. Sachez également que, de manière générale, plus vous aurez tendance à solliciter les zones atteintes d’arthrose, plus celles-ci seront stimulées et chaufferont, ce qui vous permettra de diminuer les douleurs.

Néanmoins, l’arthrose aux mains chez les séniors peut s’avérer persistante : une consultation chez le généraliste ou chez un spécialiste peut alors s’avérer nécessaire. Des solutions médicamenteuses sont existantes sur le marché.

Des médicaments adaptés contre l’arthrose chez les séniors ?

Il vous faut d’abord savoir qu’aucun médicament spécifique ne permet de résoudre intégralement les problèmes d’arthrose – on notera l’exception des anti-arthrosiques, dont l’action est toutefois lente et reste limitée. Cela tient en partie à la croyance populaire que ce problème se normalise avec un âge croissant. Pourtant, nombre de médicaments génériques peuvent être utiles dans le cadre d’un traitement de l’arthrose chez les séniors.

Ce sera notamment le cas du paracétamol et de l’ibuprofène, qui agissent directement sur les douleurs et vous permettent donc d’être soulagés pendant quelques heures – au moins jusqu’à la prochaine prise nécessaire.

De même, sachez que l’Assurance Maladie comprend que les options de traitement contre l’arthrose des mains soient limitées : elle assure ainsi une prise en charge des cures thermales aux séniors souffrant d’arthrose. La cure thermale viendra en effet détendre vos articulations grâce à des étirements et le principe du chaud-froid, des actions qui agissent souvent sur l’inflammation et diminuent donc vos douleurs dans le temps.

L’arthrose des mains : comment la faire disparaitre ?
Notez cet article
Partager

Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d’une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.