Notre avis sur l’application Yuka

0
Notre avis sur l’application Yuka
Source : sylv1rob1 / Shutterstock.com

Yuka est une application mobile vous permettant de connaître la composition exacte de vos produits alimentaires et cosmétiques. Son but est d’offrir une meilleure visibilité aux consommateurs que nous sommes pour pouvoir manger plus sainement, et pourquoi pas, à contraindre les industriels à produire différemment. WK Pharma a testé pour vous l’application Yuka et vous livre ses conclusions !

L’application Yuka, pour scanner vos produits de consommation

Yuka est une application mobile qui analyse plus un million de produits alimentaires et plus de 500 000 produits cosmétiques.

L’objectif des concepteurs de Yuka est de permettre aux consommateurs de savoir ce qu’ils consomment en les aidant à décrypter les étiquettes des produits. Le but est d’éveiller les consciences afin que les consommateurs, en changeant leur mode de consommation, puissent avoir un réel impact sur la production industrielle de l’agroalimentaire et de la cosmétique.

Pour se faire, l’application Yuka ne s’arrête pas à une simple notation des produits référencés : chaque produit a sa fiche descriptive très détaillée.

Les produits alimentaires sont classés selon trois critères :

  • La qualité nutritionnelle (60 % de la note) : basée sur le Nutri-Score (marque de Santé publique France), l’application Yuka prend en compte les calories, le sucre, le sel, les graisses saturées, les protéines et les fibres des aliments concernés.
  • La présence d’additifs (30 % de la note) : l’application Yuka se base sur des études scientifiques indépendantes pour classer la dangerosité des additifs présents dans les produits alimentaires (pastille verte pour un risque inexistant à pastille rouge pour un risque élevé).
  • La dimension biologique (10 % de la note) : à savoir si le produit est issu ou non de l’agriculture biologique.

Les produits cosmétiques sont classés en fonction de l’ensemble des ingrédients qui les composent. Des pastilles de couleurs sont donc attribuées aux produits selon leur niveau de risque sur la santé : perturbateur endocrinien, composant cancérigène, allergène ou irritant. Les pastilles vont du vert (sans risque) au rouge (risque élevé) en passant par le jaune (risque faible) et l’orange (risque modéré).

Chaque ingrédient est donc noté et c’est l’ensemble des notations du produit qui détermine sa note finale dans l’application mobile Yuka.

Yuka est une application 100 % indépendante, aucun fabricant, ni aucune marque n’influence le système de notation des produits évalués.

L’application Yuka, pour scanner vos produits de consommation

Comment fonctionne l’application Yuka ?

Pour que Yuka puisse fonctionner sur votre téléphone mobile, deux impératifs sont à remplir :

  • Pour sa version gratuite, vous devez avoir une connexion Internet mobile.
  • Vous devez autoriser l’application à accéder à votre appareil photo pour activer le scanner.

Une fois ces paramètres définis, il vous suffit d’ouvrir l’application Yuka pour scanner le code-barre du produit.

Vous obtenez instantanément la note en couleur du produit concerné. Il vous suffit ensuite de vous rendre sur sa fiche pour obtenir plus de détails.

Lorsqu’un produit est en dessous de la moyenne, l’application Yuka vous propose un produit équivalent, mieux noté. Il peut arriver qu’un produit classé rouge ou orange n’ait pas de recommandations. Soit l’application n’a pas pu trouver de solution alternative, soit la catégorie du produit n’est pas renseignée.

Vous avez également la possibilité de renseigner un produit inconnu (bouton « Renseigner les informations »).

Attention : l’application Yuka n’a pas la possibilité de noter les compléments alimentaires et les médicaments.

[the_ad id= »5686″]

Les produits présents sur Yuka

L’application Yuka référence plus d’un million de produits alimentaires et plus de 500 000 produits cosmétiques.

À chaque produit, une note et une couleur sont attribuées. Vert pour les produits sains, rouge pour les produits à éviter en passant par le jaune pour les risques limités et orange pour les risques modérés.

La note est calculée en fonction du classement du Nutri-Score pour 60 %, de la présence d’additifs pour 30 % et de la dimension biologique du produit pour 10 %.

L’application Yuka est simple à utiliser, il vous suffit de scanner le code-barre du produit et sa notation apparaît. Vous aurez également accès à une fiche détaillée des composants de l’article avec une mise en avant de ses qualités et de ses défauts.

Lorsqu’un produit est classé rouge, l’application vous propose même un article de substitution.

En bref, l’application Yuka va vous permettre de choisir un produit plus sain, sans additifs et sans perturbateurs endocriniens, qu’il soit alimentaire ou cosmétique.

[the_ad id= »5686″]

Comment télécharger l’application qui vous veut du bien ?

Rien de plus simple !

Pour télécharger l’application Yuka, rendez-vous sur le Playstore ou l’Appstore de votre téléphone mobile. Cherchez Yuka dans la barre de recherche. Le logo de l’application s’affiche (une carotte), il ne vous reste plus qu’à télécharger l’application Yuka.

La mise en garde de certaines substances

Certaines substances ajoutées aux aliments, aux emballages alimentaires ou aux produits du quotidien ne sont pas sans conséquence sur notre santé.

Additifs et perturbateurs endocriniens sont pointés du doigt depuis de nombreuses années, certains étant déjà totalement interdits dans la composition de nos aliments ou leur contenant.

Les additifs peuvent être naturels ou de synthèses, ils servent à améliorer la conservation des aliments, à leur donner plus de goût ou encore plus de couleur. Malheureusement, certains représentent un risque pour notre santé. Prenons l’exemple de l’additif E171, le dioxyde de titane présent dans la composition des bonbons, des crèmes glacées, etc., s’est avéré potentiellement dangereux. Il est actuellement à l’étude et a été interdit par mesure de précaution.

Les perturbateurs endocriniens sont responsables de bouleversement au sein même de notre organisme. En effet, ces substances perturbent notre système endocrinien et le fonctionnement des hormones.

L’application Yuka tenant compte des différentes substances potentiellement néfastes à notre santé, vous permet ainsi de choisir votre produit en toute conscience.

Notre avis sur Yuka

Yuka est une application pratique pour toute personne désireuse de connaître la composition des aliments ou des produits cosmétiques qu’elle achète.

Et à en croire le nombre d’utilisateurs, vous être nombreux, puisque Yuka compte désormais plus de 18 millions d’adeptes !

L’application Yuka se veut indépendante et on l’en félicite. Difficile de ne pas subir la pression des industriels, mais l’équipe tient bon et cela se ressent à travers la communauté qu’elle a su mobiliser. Hé oui, l’application se veut aussi participative ! Chacun peut entrer un produit non référencé et les consommateurs s’investissent ainsi pour le bien de tous.

Certains scientifiques s’insurgent sur le mode de notation de l’application Yuka, notamment pour la prise en compte des additifs, qui font évidemment baisser la moyenne de certains produits. Le pourcentage attribué aux additifs est peut-être effectivement élevé, puisqu’un seul additif peut faire chuter la note d’un produit pourtant plus sain qu’un autre, mais sans additif controversé !

En attendant, le but initial fonctionne, puisque les industriels cherchent désormais à changer leur recette pour proposer des produits moins sucrés, moins salés et sans additifs.

Donc, nous on approuve !

Les 10 % alloués au principe bio peuvent aussi paraître peu objectifs, certains produits non bio sont tout aussi bons. Il faut savoir que la certification bio est chère (conversion et homologation, contraintes, etc.) et que des petits producteurs, pourtant consciencieux, ne peuvent l’adopter !

Quelle est la fiabilité de Yuka ?

L’application Yuka c’est plus de 18 millions d’utilisateurs. Dès sa sortie, elle a connu un très grand succès et s’est très vite classée dans le top 10 des téléchargements.

Une étude publiée en septembre 2019 révèle que 92 % des utilisateurs de Yuka ont reposé un produit mal noté, que 83 % d’entre eux achètent moins, mais mieux et ils sont 90 % à penser que l’application Yuka peut inciter les industriels à produire des produits plus sains.

L’application a suscité un réel engouement de la part des consommateurs qui ont trouvé une solution simple et pratique pour ne plus acheter sans savoir.

Mais qu’en est-il de sa fiabilité ?

Aujourd’hui, les scientifiques ont un avis mitigé sur l’application Yuka. En cause ? Le système de notation basé sur la présence d’additif et l’aspect biologique du produit.

Pour vous faire une opinion plus approfondie sur l’application, nous vous invitons à lire notre avis sur Yuka.

Notre bilan sur l’application Yuka :

L’application Yuka est une aide précieuse pour faire nos courses et déjouer les pièges du marketing. Certains industriels prônant la qualité gustative et l’aspect naturel de leurs produits, ont tendance à omettre la liste des additifs et des graisses saturées qui les composent…

Vous l’aurez compris, c’est un bilan très positif. La seule ombre au tableau est qu’il existe des erreurs dans la base de données de l’application Yuka, notamment sur l’utilisation de certains additifs, qui ne sont pas nocifs en fonction de leur mode de préparation.

Aucun article à afficher