Beauté Bien choisir sa crème de jour en fonction de son âge

Bien choisir sa crème de jour en fonction de son âge

0
choisir creme de jour

L’épiderme n’a pas les mêmes besoins tout au long de la vie. Naturellement jeune et souple à 20 ans, la peau subit comme l’ensemble de notre corps la loi inexorable du vieillissement, liée aux modifications biologiques programmées dans nos cellules.

Une alimentation équilibrée, une hygiène de vie saine et une certaine activité physique sont déterminantes pour se préserver une belle peau. En leur associant des soins quotidiens adaptés, il est possible de prévenir, atténuer et traiter le vieillissement cutané.

Pour vous aider à choisir les crèmes qui conviennent, nous vous proposons une sélection de soins de jour parmi les plus récents. Cette sélection sera réactualisée chaque année pour mieux vous informer des nouveautés disponibles. Les produits que nous avons choisis bénéficient des dernières avancées en matière de recherche et de technologie, pour vous assurer à tout âge une peau plus belle, plus jeune et plus éclatante.

Petit rappel sur ce que votre peau n’aime pas

  1. L’exposition solaire accélère le vieillissement cutané : avec les années, le soleil des taches brunes apparaissent, les rides s’accentuent. Bronzez raisonnable ! Et au quotidien, portez votre préférence sur des soins de jour photoprotecteurs.
  2. Tabac et alcool dénaturent aussi les teints de pêche, qui deviennent ternes et virent au gris ou jaunâtre.
  3. Les régimes amaigrissants à répétition distendent la peau qui se relâche plus facilement.
  4. Enfin, les agressions de la vie moderne accélèrent le vieillissement cutané : le stress, la pollution, la climatisation peuvent dessécher et fragiliser l’épiderme. Certaines peaux y sont plus sensibles que d’autres.

… et sur ce qu’elle aime

  1. Choisir un bon soin hydratant, c’est bien. Mais ne négligez pas pour autant l’hydratation de l’intérieur : buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour.
  2. L’exercice physique améliore la circulation sanguine et lymphatique, donc l’oxygénation et les échanges entre les cellules : bougez, marchez, pédalez, montez les escaliers autant que vous le pouvez dans votre vie quotidienne.
  3. Respectez les zones sensibles de votre visage.

Hydrater sa peau entre 25 – 30 ans

De l’eau pour ma peau !

C’est le bel âge de la peau : elle est naturellement souple et éclatante. Le métabolisme naturel pourvoie au renouvellement de l’épiderme. Pour préserver au mieux cette jeunesse, un bon soin hydratant est généralement suffisant.

Entre 30 et 45 ans : Préserver la jeunesse de la peau

Le vieillissement physiologique cutané montre ses premiers signes : les rides « du lion » (entre les sourcils), rides « d’expression » et pattes d’oie se dessinent peu à peu. De même, le sillon naso-génien (qui descend des ailes du nez jusqu’aux commissures des lèvres) se creuse. D’une manière générale, les traits du visage s’affirment.

C’est le moment de mettre en place une protection active, pour préserver la jeunesse de l’épiderme tout en luttant en douceur contre les premiers signes du vieillissement cutané. Outre leur indispensable pouvoir hydratant, les soins quotidiens doivent stimuler les échanges cellulaires et commencer à restructurer la peau en profondeur.

Après 45 ans : Régénérer et traiter en profondeur

A la ménopause, la sécrétion hormonale chute ce qui accélère le vieillissement cutané. Le renouvellement épidermique ralentit. Moins nombreuses, les fibres de soutien (collagène et élastine) perdent aussi en qualité. Les sécrétions des glandes sudoripares et sébacées diminuent. La circulation sanguine et lymphatique ralentit, ce qui freine les échanges entre les cellules. Ainsi, la peau perd de sa souplesse et de son élasticité ; elle devient plus sèche, moins dense, moins confortable ; les rides se creusent davantage, les traits commencent à s’affaisser.

Les gynécologues recommandent généralement un traitement hormonal de substitution (THS) pour combattre les effets physiologiques de la ménopause (ostéoporose, troubles cardiovasculaires…). Ce traitement présente aussi l’avantage de retarder notablement le vieillissement de la peau.

En parallèle, que vous suiviez ou non un traitement hormonal substitutif, il est indispensable de prendre soin de votre peau dès la pré-ménopause. Optez pour un soin complet et confortable capable de nourrir, régénérer et traiter la peau en profondeur pour atténuer les signes de vieillissement.

Bien choisir sa crème de jour en fonction de son âge
5 (100%) 1 vote
Partager
Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.