Beauté Quels crèmes pour vos yeux et lèvres ?

Quels crèmes pour vos yeux et lèvres ?

0
creme contour des yeux

Le contour des yeux est une zone fragile. La peau y est cinq fois plus fine que sur le reste du visage. Elle mérite donc toute notre attention.
Tout aussi sensible, la bouche « marque » beaucoup avec les années : ridules et taches pigmentaires s’y installent insidieusement pour refléter notre âge. Heureusement, la cosmétique d’aujourd’hui permet d’atténuer ces empreintes du temps.

Vous trouverez ci-dessous de précieux conseils qui vous aideront à faire un bilan dermatologique avant de choisir le (ou les) produit(s) adapté(s) à vos besoins.
Notre « recherche express » regroupe près de quarante produits testés et commentés pour vous. A vos clics, pour de beaux yeux … et un sourire toujours jeune !

Le contour des yeux

Les cernes

– Contrairement aux idées reçues, les cernes proviennent uniquement d’un problème général de circulation. En effet, le tiers des réseaux sanguins est inactif dans cette région du visage. Or si la circulation de retour se fait mal, les pigments sanguins s’accumulent dans le tissu conjonctif.
– Des traces rouges, bleues ou jaunes apparaissent principalement dans le coin interne de l’œil, là oû débute la circulation. Sans rapport avec le vieillissement cutané, les cernes n’entraînent aucun gonflement.

Les poches

– Elles sont liées au système lymphatique, qui assure l’évacuation des déchets liquides dans l’organisme, mais qui est défectueux dans la zone du contour de l’œil. Si la circulation se ralentit, les déchets stagnent et forment des micro poches, ce qui provoque le gonflement des tissus.
– Contrairement aux cernes, ce processus s’accélère au fil des ans, à cause du relâchement cutané. Dans la journée, ce sont les battements des paupières qui drainent et assurent l’évacuation de la lymphe. C’est pourquoi au réveil, les poches sont particulièrement visibles.

Les rides

– Le contour de l’œil est fragilisé par la rareté des glandes sébacées et sudoripares. Le film hydrolipidique de cette zone est très pauvre en acides gras et en eau.
– Plus sèche, moins bien protégée, la peau est donc plus sensible aux nombreuses agressions : le vent, le froid, la pollution, le tabac, le stress. Et le soleil… qui oblige à cligner des yeux si l’on ne porte pas de lunettes de protection. Sans oublier les rires, sourires, mimiques quotidiennes… qui accentuent les rides.

L’affaissement des paupières

– Il est très étroitement lié au vieillissement. Cette ptôse est due au flétrissement de la peau qui engendre une atonie musculaire.
– En effet, juste sous la peau, le tissu est lâche : il se distend donc plus facilement. Ce phénomène est amplifié en cas de gonflement.

Les soins : Mode d’emploi

Nos conseils d’application de crème de jour pour des performances optimales.

Comment appliquer les crèmes de jour?

– Ne vous arrêtez pas aux petits conditionnements de ce type de soins. Une très faible quantité suffit à leur efficacité. Inutile d’en mettre trop !
– Appliquez sur la peau parfaitement propre et sèche en massant légèrement du bout des doigts le contour de l’œil jusqu’à pénétration du produit. Procédez de l’extérieur vers l’intérieur de l’œil. La douceur s’impose sous risque de marquer le contour de l’œil.
– En cas de cernes, effectuez de petits tapotements avec le bout des doigts pour stimuler la circulation locale.
– En cas de poches et de gonflements, une très légère pression du bout des doigts, comme un mini-drainage lymphatique, aide à résorber les déchets tissulaires.

A la pointe de la technologie : les patchs

– Ultra pratiques, les patchs ont l’avantage de diffuser les actifs exactement là où il faut : l’efficacité est renforcée.
– Ils sont aussi très faciles d’utilisation et agissent en un rien de temps.

Côté confort, les masques

– Les masques constituent un traitement complet adapté à la zone fragile du contour de l’œil. On aime aussi leur effet relaxant et rafraîchissant.
– Répartissez le masque en couche épaisse sur le contour de l’œil et des paupières par des mouvements de lissage doux.
– Le temps de pose diffère selon les soins choisis (5 à 15 minutes).
– Éliminez ensuite délicatement l’excédent de crème au disque démaquillant.

Comment agissent les crèmes ?

– Les soins pour le contour des lèvres renferment des actifs anti-âge qui lissent les ridules et les traitent en profondeur. Ils sont aussi enrichis en actifs hydratants pour atténuer les stries de déshydratation.
– Certaines formules permettent de fixer avantageusement le maquillage.
– Les progrès galéniques ont permis l’obtention de textures souples et invisibles pour une esthétique irréprochable. Ne vous en privez pas si les petites rides de vos lèvres vous chagrinent !
– Enfin, certaines crèmes sont destinées aux deux zones fragiles du visage : contour des yeux et contour des lèvres.

Comment les appliquer ?

– Effectuez un massage tout en douceur, pour renforcer l’action de votre soin lèvres.
– Appliquez-le par légères pressions successives sur les lèvres propres et sèches, en débordant largement sur le contour.
Commencez par la lèvre et le contour supérieurs, en allant du centre de la bouche vers les commissures. Puis faites de même sur la lèvre inférieure.

Quels crèmes pour vos yeux et lèvres ?
5 (100%) 1 vote
Partager
Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.