Les bienfaits de l’amande sur la santé

Alimentation Les bienfaits de l’amande sur la santé

Cela fait des millénaires que l’on clame haut et fort les bienfaits de l’amande. Les Égyptiens se servaient de cette graine pour traiter diverses sortes de maladies, tandis que les Indiens l’appréciaient particulièrement pour ses propriétés tonifiantes. Le fait est que de plus en plus d’études révèlent les propriétés exceptionnelles de ce fruit à coque.

Quels sont les bienfaits de l’amande sur la santé ?

L’amande doit essentiellement ses vertus aux nutriments qui la composent. Par exemple, de par sa richesse en lipides, ce fruit peut réduire les risques de maladies cardiovasculaires. En effet, manger quotidiennement des amandes se révèle particulièrement efficace pour réduire le taux de mauvaise graisse présent dans le sang. Mieux encore, vous décuplerez l’effet protecteur de ce fruit et maintiendrez un taux normal de bon cholestérol.

Certaines études vont jusqu’à démontrer les effets positifs que l’amande peut avoir sur d’autres facteurs à risque. Plus concrètement, lorsque vous consommez une quantité raisonnable d’amandes, vous réduisez les risques d’hypertension artérielle et de syndrome métabolique.

Si l’on préconise la consommation d’amande, c’est aussi pour ses bienfaits minceur. Un autre atout qu’elle doit à sa composition et à sa valeur nutritionnelle. Ce fruit contient des fibres qui, en plus d’améliorer le transit intestinal, inhibent la fixation des graisses au niveau des tissus adipeux. Cela a pour effet de minimiser l’absorption calorique.

Et ce n’est pas tout ! L’amande est un excellent coupe-faim. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’en prendre pendant les heures creuses ou les pauses.

Autre bienfait à retenir : parce que l’amande est pauvre en sucre, elle est extrêmement bénéfique pour les personnes atteintes de diabète. Par ailleurs, elle contribue à la préservation de la santé du cerveau.

Pour profiter d’un maximum de bienfaits, la consommation d’amandes ne doit pas se faire n’importe comment. Il faut respecter un certain dosage.

Quels sont les bienfaits de l’amande sur la santé ?

Pourquoi manger 3 amandes par jour ?

L’amande fait partie des super aliments. Néanmoins, une consommation modérée reste de mise afin de tirer avantage de ce fruit à coque. Mais qu’entend-on par consommation modérée ? Les médecins généralistes et les nutritionnistes présentent des avis différents. Si les premiers préconisent une consommation journalière de 30 à 50 grammes (l’équivalent de 20 à 40 amandes), les seconds estiment que 3 à 4 graines suffisent pour combler les besoins quotidiens.

4 amandes sont amplement suffisantes pour prévenir certaines maladies cardiaques, réduire le taux de cholestérol, entretenir la microflore et garder une silhouette fine. Quelques ouvrages précisent qu’une consommation journalière de 20 à 30 amandes n’est nécessaire que si vous affichez une cholestérolémie élevée.

Est-ce que manger des amandes fait grossir ?

Il faut savoir que les amandes appartiennent à la classe des fruits oléagineux. En d’autres termes, elles affichent un apport calorique élevé. Pour preuve, 100 grammes d’amandes fraîches contiennent 350 calories, contre 634 calories pour des amandes sèches. Malgré ces chiffres, ce fruit à coque se trouve être un excellent allié minceur. Autrement dit, il ne fait pas grossir, à condition bien évidemment de le consommer avec modération.

Aussi, la quantité journalière recommandée est d’environ 28 grammes, ce qui équivaut à environ 160 calories. Pourtant, selon certaines recherches et études, parmi cet apport, seulement 129 sont absorbées par l’organisme, réduisant ainsi les risques de prise de poids.

Il ne faut pas non plus oublier que les amandes sont des aliments satiétogènes. Autrement dit, elles procurent une sensation de satiété, ce qui est favorable à la perte de poids. Ainsi, vous pouvez maigrir efficacement et durablement en consommant des amandes aux heures de goûter. Une fois encore, attention à ne pas dépasser les quantités journalières indiquées.

Quelle quantité d’amandes manger par jour ?

Avant de répondre à cette question, il est essentiel de connaître la valeur nutritionnelle de l’amande. Effectivement, des études approfondies ont permis de déterminer les nutriments qui composent ce fruit.

On sait notamment que l’amande présente une forte teneur en lipides. On souligne particulièrement la présence d’acides gras mono-insaturés, dont l’oméga 6 et l’oméga 9. Les analyses révèlent aussi la présence d’une quantité importante de protéines. La preuve, une portion d’amande en contient 6 grammes. À cela s’ajoutent la vitamine E, les fibres, le calcium, le magnésium, le potassium ainsi que les phytostérols.

Il faut noter que l’une des caractéristiques de l’amande réside dans sa faible teneur en sucre. Ce fruit est catégorisé parmi les aliments à index glycémique bas.

Pour en revenir à la question de la quantité d’amandes à consommer quotidiennement, il est bon de savoir que 30 grammes suffisent. Cela équivaut à 23 amandes par jour et permet de profiter pleinement de leurs bienfaits. Pour varier les plaisirs, vous pouvez les manger nature ou grillées à sec.

Autre astuce : répartissez la consommation sur une journée. Vous pouvez par exemple en manger au petit-déjeuner et durant vos pauses. Attention cependant à ne pas manger la peau des amandes.

Quelle quantité d’amandes manger par jour ?

Pourquoi ne pas manger la peau des amandes ?

Entière, en poudre, séchée… il existe mille et une manières de manger des amandes. Si certains préconisent la consommation de ce fruit avec sa peau, en raison de ses vertus antioxydantes, anti-inflammatoires et antivirales, d’autres l’interdisent fortement.

D’une part, les amandes non décortiquées sont assez difficiles à mastiquer. Cela a pour effet de réduire la quantité de lipides assimilés par l’organisme. D’autre part, la peau des amandes contient des tanins ainsi que de l’acide phytique. Ces derniers rendent ce fruit assez difficile à digérer. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de personnes préfèrent laisser tremper cet aliment avant de le consommer.

Dans le cas où vous souhaiteriez manger vos amandes entières, c’est-à-dire avec leur peau, préférez les amandes bio. Vous en trouverez auprès des magasins dédiés.