Quels sont les bienfaits des fruits secs ?

Alimentation Quels sont les bienfaits des fruits secs ?

Amandes, noix de cajou ou de macadamia, dattes, figues ou encore pruneaux… tous ces fruits secs sont absolument délicieux. De plus, ils sont particulièrement bénéfiques pour la santé. Mais attention, ils contiennent de nombreux glucides. Ils sont donc à consommer avec modération. Le point sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un fruit sec ?

Les fruits secs désignent les aliments naturellement secs et ceux qui ont été déshydratés, comme les raisins secs, les fraises, pommes et pêches séchées…

Dans la catégorie des fruits secs, on retrouve les oléagineux qui sont enfermés dans une coque. On peut notamment citer les arachides et les pistaches. Pignons de pin, amandes ou encore noix de pécan figurent aussi dans ce groupe.

Les fruits secs apportent de bons nutriments à votre organisme. Ils vous permettent notamment d’avoir plus d’énergie. Cependant, ces aliments ont la mauvaise réputation d’être très caloriques. Assurez-vous donc de ne pas en abuser. Et rappelez-vous qu’ils ne remplacent pas les fruits frais contenant de l’eau.

Qu'est-ce qu'un fruit sec ?

Quelles sont les vertus des fruits secs ?

Les fruits secs (naturellement ou déshydratés) contiennent beaucoup d’acides gras. Ils sont enrichis en oméga 3, 6 et 9. De plus, ils ont un faible taux d’acides gras saturés, ce qui en fait un excellent aliment contre les maladies cardiovasculaires. En les consommant, vous pouvez aussi équilibrer les apports en lipides dans votre organisme. Enfin, ils sont enrichis en vitamines, ce qui améliore votre santé.

Outre les bons acides gras, les fruits secs renferment des fibres qui participent au bon fonctionnement du corps. Par ailleurs, ce sont des sources de glucides qui apportent de l’énergie à l’organisme.

Bien que très caloriques, ces fruits vous aident à récupérer et à renforcer vos muscles. Par conséquent, ils sont surtout conseillés pour les sportifs. Vous pouvez les consommer pendant et après un effort physique. Vous noterez également que les fruits secs améliorent votre flux sanguin.

Quels fruits secs consommer ?

Si les fruits secs ont mille et une vertus, lesquels consommer ? Cela dépend de vos besoins. Ils traitent de nombreuses maladies ou infections. À vous de savoir quel produit vous convient le mieux.

Les fruits secs (fruits à coques, fruit à écale, fruits oléagineux)

Si vous avez des problèmes de cholestérol, pensez aux noix de macadamia. Elles réduisent le mauvais gras dans votre organisme. En en consommant régulièrement, vous faites baisser de près de 17 % les risques d’avoir des problèmes cardiaques.

Pour combattre le cancer, mangez des noix du Brésil. Ces dernières contiennent du sélénium. Cet oligo-élément est connu pour prévenir l’apparition des tumeurs. Il stimule votre système immunitaire, ce qui vous aide à combattre les cancers du côlon, du poumon et de la prostate.

Les fruits séchés

Si vous souffrez d’infections urinaires, pensez à la canneberge séchée. Contenant beaucoup d’antioxydants, elle aide les femmes à se soulager de ce type de maladie. Attention toutefois à ne pas en abuser.

Contre la constipation, optez pour les pruneaux séchés. Enrichis en fibres, ils améliorent votre transit.

Quels fruits secs consommer ?

Comment les conserver ?

Pour conserver les oléagineux et autres fruits secs, vous devez appliquer les bonnes techniques. Qu’il s’agisse d’aliments secs ou déshydratés, vous aurez besoin d’un bon récipient. Le mieux est d’utiliser des bocaux en verre. Assurez-vous que ces derniers soient secs et propres. Ils doivent également avoir un couvercle étanche qui ne laisse pas passer l’air. Si vous n’en avez pas, optez pour des sachets en plastique hermétiques. Pour plus de gourmandise, vous pouvez entreposer fruits secs et séchés dans un même récipient.

Une fois que vous avez le bon contenant, vous devez placer vos fruits dans un lieu adapté. Un placard ou un cellier fera parfaitement l’affaire. Si vous conservez des aliments à coque ou des oléagineux, placez-les dans des zones sombres et sèches. Ainsi, ils resteront croquants durant des semaines.

Vous pouvez aussi mettre les fruits secs au réfrigérateur. C’est une excellente alternative en l’absence de cellier. Dans ce cas, assurez-vous que le contenant en verre ou en plastique est imperméable.

Enfin, les fruits secs se conservent jusqu’à 1 an ou 2 au congélateur. Toutefois, assurez-vous que la température soit égale ou inférieure à -18 °C.