Quels sont les bienfaits des huiles essentielles ?

Santé Remèdes naturels Quels sont les bienfaits des huiles essentielles ?

Depuis la nuit des temps, les civilisations se sont soignées avec les plantes. Les huiles essentielles, fabriquées à partir de l’essence des plantes, sont un concentré de bienfaits. On retrouve les huiles essentielles dans les produits cosmétiques, dans les produits ménagers, elles soignent nos maux du corps et de l’esprit. Découvrez les multiples bienfaits des huiles essentielles et comment les utiliser.

Quels sont les bienfaits des huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont au cœur des traitements de l’aromathérapie. L’aromathérapie est une médecine non conventionnée qui utilise l’essence des plantes pour soigner et soulager. Le pouvoir des plantes est surprenant et leurs bienfaits sur notre santé ne sont plus à prouver.

Les bienfaits des huiles essentielles pour calmer les douleurs

Nous avons tous tendance à ouvrir notre boite à pharmacie pour calmer les douleurs et pourtant les huiles essentielles font des miracles.

Les huiles essentielles ont des vertus cicatrisantes, anti-inflammatoires, anti-rhumatismes, antalgiques, analgésiques et anesthésiques.

Plus concrètement :

  • Elles soulagent les migraines, les maux de tête, les règles douloureuses, les douleurs dentaires, les maux de gorge, les cystites, les vaginites, les gingivites et les otites.
  • Elles apaisent les piqûres d’insectes, les coups de soleil et les brûlures.
  • Elles détendent les muscles, sont anti-rhumatismales et soulagent les sciatiques.
  • Elles réduisent l’hypertension artérielle, améliorent la circulation sanguine et aident à soigner des hémorroïdes.
  • Elles préviennent des bronchites, des angines virales, des grippes, des rhumes, des allergies et des sinusites.
Les bienfaits des huiles essentielles pour calmer les douleurs

Les bienfaits des huiles essentielles pour le soin de la peau et des cheveux

Les bienfaits des actions antibactérienne, anti-inflammatoire, anti-infectieuse, raffermissante, cicatrisante et régénératrice des huiles essentielles vont vous permettre de :

  • Traiter vos problèmes d’acné, de couperose, d’eczéma, de psoriasis, d’herpès labial, etc.
  • Traiter et de prévenir les vergetures et les rides.
  • Réduire les excès de sébum, de réparer les peaux abîmées, irritées et sensibles, et de rééquilibrer les peaux grasses et sèches.
  • Favoriser la pousse des cheveux, de les fortifier, d’apaiser un cuir chevelu irrité et d’agir sur les cheveux gras ou secs.

Les bienfaits des huiles essentielles pour soulager le stress et se relaxer

Certaines huiles essentielles sont particulièrement recommandées pour lutter contre le stress de nos vies modernes. Leurs effets relaxants apportent bien-être et sérénité en agissant sur notre système nerveux. Elles permettent également de surmonter des épisodes de déprimes et des baisses de moral.

Les bienfaits des huiles essentielles pour soulager le stress et se relaxer

Les bienfaits des huiles essentielles pour booster son énergie

Vivifiantes, énergisantes, etc., les huiles essentielles d’agrumes, de menthe poivrée ou encore de pin sylvestre vont vous redonner du tonus et de l’énergie. L’huile essentielle d’ylang ylang boostera votre libido grâce à ses bienfaits aphrodisiaques.

Quelles sont les huiles essentielles les plus utilisées ?

L’huile essentielle de Tea Tree

Elle est connue pour ses nombreuses propriétés antivirales, antifongiques et antiseptiques. Ses bienfaits permettent de lutter contre l’acné, les mycoses, la peau grasse, l’herpès, les piqûres d’insectes, les gingivites, la mauvaise circulation du sang, les cystites, les vaginites, les bronchites, les grippes, les angines, le mal de gorge, les otites, le rhume, la sinusite, la fatigue, le stress…

L’huile essentielle de thym à Thujanol

L’huile essentielle de thym à Thujanol est antibactérienne et anti-inflammatoire. Ses bienfaits : circulation sanguine, crampes, courbatures, infections urinaires, angine, laryngite, bronchite, aphtes, gingivites…

L’huile essentielle de thym à Thujanol

L’huile essentielle de menthe poivrée

Ses propriétés toniques boostent l’énergie, elle stimule le corps et l’esprit. Elle permet de soulager les nausées, le mal des transports, la fatigue, les rhumatismes, les migraines, les maux de tête, les sciatiques, les piqûres d’insectes, le nez bouché, aide à la digestion…

L’huile essentielle de géranium rosat d’Égypte

C’est un antifongique qui permet de lutter contre les mycoses. Mais aussi : fatigue, prévention des vergetures, acnés, mycoses, rhumatismes…

L’huile essentielle de camomille romaine

Ses actions digestives et calmantes aident à l’endormissement. Elle permet de lutter contre le stress, les insomnies, l’asthme, les maux de ventre, les maux de dents, les coliques… Elle a des bienfaits les peaux sensibles.

L’huile essentielle de camomille romaine

L’huile essentielle de lavande aspic

Elle est reconnue pour ses bienfaits relaxants et calmants et pour apaiser les piqûres d’insectes et les coups de soleil. On l’utilise également contre l’eczéma, les escarres, le zona, la varicelle, l’herpès, les migraines, les maux de tête, les bronchites, les sinusites, les otites, les crampes, les rhumatismes…

L’huile essentielle de citron

Elle assainit l’air et ses propriétés énergisantes stimulent l’organisme. Elle permet de lutter contre les nausées, le mal des transports, le surpoids, les hémorroïdes, les jambes lourdes, les rhumes, la gastro-entérite…

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné

Elle est connue pour son action apaisante et relaxante. Ses bienfaits soulagent : arthrite, rhumatismes, tendinites, sciatique, courbatures, zona, infections urinaires, cystites, piqûres d’insectes…

L’huile essentielle de basilic tropical

C’est un puissant calmant et déstressant. Elle est efficace contre les crampes intestinales, les douleurs de règles, les maux de ventre, le hoquet, les rhumatismes, les nausées, le mal des transports…

L’huile essentielle de laurier noble

Elle a une action purifiante, notamment pour les soins de bouche, mais aussi pour la peau et les cheveux. Elle permet de lutter contre les gingivites, les maux de dents, les aphtes, les ulcères, les furoncles, les panaris, les affections virales (grippes, hépatites, etc.), les bronchites, l’asthme, les rhumatismes…

Comment utiliser les huiles essentielles pour se soigner ?

Les huiles essentielles peuvent s’utiliser de différentes façons pour soigner. Elles sont à manipuler avec précaution et il est important de respecter scrupuleusement son dosage.

Attention : les huiles essentielles sont déconseillées aux enfants de moins de 3 ans et avec avis médical pour les enfants de plus de 3 ans, aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes souffrant de problèmes de santé. Il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste avant toute utilisation.

  • Utilisation des huiles essentielles en massage ou en friction : avant toute application, vérifiez que vous ne soyez pas allergique aux essences d’huiles essentielles en déposant une ou deux gouttes au pli du coude. Mélangez quelques gouttes d’huile essentielle à un corps gras pour un massage relaxant.
  • Utilisation des huiles essentielles en diffusion : mettez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur pour assainir et purifier l’air agréablement.
  • Utilisation des huiles essentielles en inhalation : versez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle dans de l’eau bouillante et inhalez la vapeur une dizaine de minutes.
  • Utilisation des huiles essentielles par voie orale : uniquement sur avis médical et à diluer obligatoirement avec du miel ou du sirop par exemple.
  • Utilisation des huiles essentielles dans vos produits cosmétiques : lorsque vous les ajoutez à vos cosmétiques maison, veillez à attendre leur refroidissement pour ne pas altérer les bienfaits des huiles essentielles.