La bientraitance en EPHAD : comment la promouvoir ?

Seniors La bientraitance en EPHAD : comment la promouvoir ?

Les EHPAD sont des institutions qui accueillent les personnes du 3ᵉ âge, lorsqu’elles ne peuvent plus se prendre en charge. Il s’agit donc de centres de soins, où il doit faire bon vivre et dans lesquels nos parents et grands-parents doivent pouvoir couler des jours heureux. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de se montrer patients et compréhensifs envers eux, surtout lorsqu’ils sont exigeants. Voilà pourquoi il est important de trouver des méthodes efficaces pour promouvoir la bientraitance dans les EHPAD, afin de garantir des soins de qualité à nos personnes âgées.

Qu’est-ce que la bientraitance en institution ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’EHPAD est un sigle utilisé pour « Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ». C’est une institution, autrefois appelée « maison de retraite », qui a pour activité principale d’accueillir les personnes âgées.

La notion de bientraitance dans un tel centre est une priorité, car c’est une condition essentielle au respect de la dignité des personnes âgées. Elle leur assure de bonnes conditions de vie, et leur permet de garder un rythme et un mode de vie favorable à leur confort et à leur sécurité.

La bientraitance n’est pas une simple notion ou un mot employé au hasard. C’est un véritable projet collectif, qui a pour base la relation de confiance qui existe entre les personnes âgées et les professionnels chargés d’assurer leur bien-être. Ces derniers sont appelés à faire preuve de vigilance dans l’exercice de leur fonction, car dans ce métier, la frontière est très étroite entre efficacité et maltraitance.

Le but n’est donc pas de chercher à vouloir les nourrir à une heure précise obligatoirement, ou les obliger à faire des efforts physiques pour leur bien. Au contraire, il faut s’adapter à leur rythme et savoir trouver la meilleure façon de les faire coopérer. Vous devez garder à l’esprit que même si vous agissez dans leur intérêt, rien ne doit se faire par contrainte ou par obligation.

Il existe plusieurs définitions à la notion de bientraitance en institution. Selon l’Agence National de l’évaluation et de la qualité des Établissement et Services sociaux et Médico-sociaux, il s’agit avant tout d’une démarche collective. Elle vise à identifier le meilleur accompagnement possible à offrir à une personne dépendante, le but étant de toujours respecter ses choix et de s’adapter au maximum à ses besoins.

Cette agence se charge de faire respecter autant que possible, les principes de la bientraitance dans les différents EHPAD en activité dans le pays. Pour être en règle, chaque établissement doit s’assurer du comportement exemplaire des professionnels qu’il emploi pour le soin des séniors.

Le personnel doit pouvoir offrir un suivi personnalisé à chaque résident, pour promouvoir son autonomie et lui garantir un bien-être absolu. Pour que cela soit possible, les membres des équipes doivent se concerter régulièrement, pour faire un rapport et réfléchir ensemble sur la meilleure façon d’améliorer le quotidien de leurs patients.

Qu'est-ce que la bientraitance en institution ?
Source : Shutterstock.com

Comment respecter les personnes âgées ?

Pour être en mesure de respecter les personnes âgées et assurer la bientraitance, il faut apprendre à les connaitre personnellement, et établir une vraie relation de proximité avec eux. Cela passe aussi par des gestes vraiment simples que vous pourrez mettre en application. Il s’agit de :

  • Demander au sénior comment vous devez vous adresser à lui, lorsqu’il s’agit du premier contact. Même si vous avez l’habitude d’appeler vos proches par leur prénom ou par des surnoms affectifs, tout le monde n’apprécie pas cette façon de faire. Alors demandez à votre interlocuteur s’il préfère se faire appeler Mr ou Mme.
  • Proposer votre aide, sans forcément vous imposer. Demandez-lui poliment si vous pouvez l’aider à se lever, à s’assoir, si vous pouvez l’accompagner pour profiter du soleil, etc.
  • Soyez patient, c’est le plus important. Il est primordial de faire preuve de patience avec les personnes âgées, car elles ne sont plus aussi habiles ou vives qu’autrefois. Alors évitez de les brusquer.

La bientraitance est une notion essentielle qu’il est important de promouvoir dans les EHPAD, pour le bien-être, le confort et la sécurité des personnes du 3ᵉ âge.