Les bornes médicales au secours des déserts médicaux

Santé Les bornes médicales au secours des déserts médicaux

De nombreuses zones en France sont encore considérées comme étant des déserts médicaux soit des zones au sein desquelles il peut être difficile d’accéder à des soins de santé. Différentes solutions peuvent alors être mises en place pour répondre à la demande et c’est notamment le cas de la téléconsultation en pharmacie qui se positionne comme étant une réponse tout particulièrement adaptée et parfois plus adaptée que la téléconsultation classique notamment grâce à l’utilisation de bornes spécifiques. Alors comment fonctionne la téléconsultation en pharmacie ? Peut-elle vraiment se positionner comme une solution aux déserts médicaux ? Réponses !

Qu’est-ce que la téléconsultation en pharmacie ?

La téléconsultation en pharmacie permet aux clients de ce type de commerce de réaliser des téléconsultations auprès de professionnels de santé. La téléconsultation en pharmacie est généralement proposée par le biais d’une borne spécifique. Ces bornes conçues pour une téléconsultation en pharmacie disposent donc d’un écran et sont équipées de différents dispositifs pilotés à distance par le médecin lors de la téléconsultation comme un dermatoscope, un otoscope, un oxymètre, un stéthoscope, un thermomètre, un tensiomètre ou autres. Le client de la pharmacie s’installe donc au sein de cette borne pour réaliser son rendez-vous avec un professionnel de santé à distance. Les équipements permettront aux médecins de recueillir différentes données et la borne permettra d’imprimer une ordonnance à l’issue de la consultation si nécessaire.

La téléconsultation en pharmacie permet donc de réaliser une consultation médicale à distance directement depuis une pharmacie ce qui permettra de répondre à la demande dans les déserts médicaux. Les clients pourront être guidés pour utiliser la borne et réaliser leur rendez-vous avec plus de facilité que lorsqu’ils seront seuls pour effectuer une téléconsultation, et pourront utiliser leur ordonnance directement après la consultation puisqu’ils se trouveront déjà au sein de la pharmacie.

Pourquoi proposer la téléconsultation dans les déserts médicaux ?

De nombreux départements en France sont encore considérés comme étant des déserts médicaux. En effet, on considère une zone comme étant un désert médical lorsque la densité de cette dernière en professionnels ou établissements du secteur de la santé, rapportée à la population et ses besoins, est nettement plus faible que dans le reste du pays. Une problématique que l’on rencontre notamment dans les zones rurales et qui s’est d’autant plus fait ressentir durant cette période de crise sanitaire (plus d’informations sur le sujet ici).

L’utilisation de la téléconsultation s’est donc positionnée comme une réponse efficace durant le confinement, mais aussi pour les personnes vivant dans un désert médical et n’ayant pas la possibilité de se déplacer pour consulter un médecin par exemple. Les outils en ligne ont donc permis de faciliter la prise de rendez-vous et la réalisation de téléconsultations. Cela étant, opter pour la téléconsultation demande bien souvent de se sentir à l’aise avec les outils digitaux et de disposer d’une connexion réseau suffisante pour pouvoir utiliser le micro et la vidéo de façon simultanée. Les déserts médicaux étant majoritairement situés en zone rurale, il s’agit bien souvent également de zones blanches ce qui rend l’utilisation de la visioconférence beaucoup plus complexe. Par ailleurs, ce type de consultation ne permet pas de recueillir certaines données essentielles pour établir un diagnostic par exemple, ce qui peut nécessiter par la suite de se déplacer.

La téléconsultation en pharmacie se positionne comme étant une solution à mi-chemin entre la téléconsultation utilisée par les particuliers et le rendez-vous en cabinet. Elle permet en effet d’utiliser les outils de la visioconférence pour pouvoir effectuer des consultations à distance et ainsi répondre au manque de professionnels de santé dans un désert médical. La mise à disposition d’équipements de mesures connectés va permettre de réaliser des examens durant la consultation à distance pour recueillir des données supplémentaires. Qui plus est, la présence du personnel de pharmacie va permettre d’accompagner l’utilisation de ce type de borne notamment pour les personnes qui auraient des difficultés à en comprendre le fonctionnement. Il peut donc s’agir d’une réponse pertinente aux besoins rencontrés dans les déserts médicaux.

Quels avantages pour les pharmacies ?

La téléconsultation en pharmacie peut être tout particulièrement intéressante à proposer dans les déserts médicaux et elle représente aussi un avantage pour les pharmacies. Il s’agit d’un dispositif qui permet de reprendre une place centrale dans le parcours de soin des clients et donc de générer un flux additionnel de personnes au sein de sa pharmacie. Le nombre d’ordonnances consommées dans la pharmacie sera également en hausse puisqu’elles seront générées directement depuis la borne de téléconsultation et le client sera déjà sur place pour pouvoir l’utiliser. Il s’agit donc d’une forte valeur ajoutée qui sera l’occasion de diversifier son activité et de toucher un public plus large tout en répondant à un besoin concret.