Quels sont les causes des taches brunes sur le visage ?

Santé Quels sont les causes des taches brunes sur le visage ?

Vous vous levez un matin et votre miroir vous offre une étrange surprise : votre visage est parsemé de multiples et voyantes taches brunes ! Ce défaut pigmentaire vous dérange, mais avant de penser à s’en débarrasser, il est important d’en connaître leurs origines et leurs causes.

Est-ce à cause de votre âge ?

Les taches brunes ont pour réputation d’être des marques de vieillesses. Ne vous laissez pas aller à cette idée reçue ! Elles peuvent avoir des causes diverses et variées, l’âge n’est rien d’autre qu’un facteur de plus parmi tant d’autres.

Ce n’est pas parce que l’âge juvénile est souvent associé à une peau lisse et douce qu’il faut rattacher le moindre problème de pigmentation à la vieillesse.

Il est aujourd’hui prouvé que les taches brunes n’ont rien à voir avec l’âge. De nombreuses femmes affirment avoir vécu l’apparition de leurs premières tâches brunes alors qu’elles touchaient à peine à la fin de leur adolescence, et ce, quel que soit le type de leur peau.

Quelles en sont les causes, et comment les reconnaître ?

Les taches brunes sont classées en 4 grandes catégories. En voici une liste :

  • L’acné : Si vous avez un bouton irrité ou enflammé sur votre visage, lui faire subir une exposition au soleil peut causer une tâche brune cutanée. Ce phénomène est énormément observé chez les jeunes femmes.
  • Les hormones : Les pilules contraceptives et certains médicaments qui touchent à l’équilibre hormonal ne font parfois pas bon ménage avec une exposition au soleil. Cela peut être une cause courante d’apparitions de taches brunes.
  • Le vieillissement : Les tâches de vieillesse sont des amas de mélanine qui apparaissent sur les endroits les plus exposés au soleil : le visage, le cou, les mains et la poitrine. Leur apparition est dû aux puissants rayons UV du soleil et au processus de vieillissement qui provoque une surproduction de mélanine. Elles sont généralement courantes à partir de 40 ans, donc si vous en avez avant d’atteindre cet âge, elles ne seront pas là à cause de votre âge.
  • L’exposition au soleil : Vous avez dû le comprendre, le soleil favorise l’apparition de taches brunes. Si vous y restez trop longtemps exposé sans une bonne protection, vous prenez le risque de retrouver des taches brunes parsemées un peu partout sur votre peau.
Quelles en sont les causes, et comment les reconnaître ?
Source : Shutterstock.com

Comment les faire partir et les éviter ?

Une règle d’or : protégez-vous du soleil ! L’application de crèmes solaires ou de crèmes de jour avec une protection solaire doit absolument devenir un réflexe. Surtout si vous habitez dans une région ensoleillée !

Lors de l’apparition de vos tâches brunes, le premier réflexe à avoir est celui de consulter un spécialiste. Le traitement dépendra de la cause première de votre problème pigmentaire, et seul une personne qualifiée pourra l’identifier efficacement ! Votre pharmacien peut également vous recommander des traitements cutanés qui auront pour but de réduire votre production de mélanine.

Vous pouvez aussi vous orienter vers des remèdes naturels pour réduire vos taches brunes. Ces remèdes de grand-mère disponibles en nombre sont à essayer et permettent d’avoir des résultats.

Cependant, malgré l’aide que peut vous apportez votre pharmacien ou les remèdes naturels, ne négligez pas le dermatologue : lui seul pourra vous prescrire un traitement spécifique et efficace.