Comment arrêter de grincer des dents le jour ?

Santé Dents Comment arrêter de grincer des dents le jour ?

Le grincement des dents, ou bruxisme, est un trouble fonctionnel pouvant affecter toutes les couches de la population. S’il n’est pas traité, il peut avoir de graves conséquences sur la mâchoire et contribuer à la détérioration prématurée des dents. Quand le bruxisme se passe en journée, il est plus facile d’en prendre conscience et de relâcher la tension.

Qu’est-ce que le bruxisme ?

Il désigne une activité orale anormale et incontrôlée des muscles de la mâchoire. Régulier ou passager, il se fait de manière inconsciente et sans but précis sur bouche vide. Le bruxisme est dit dynamique (ou excentré) quand les mâchoires se frottent en produisant un son de grincement. On dit qu’il est statique quand elles sont serrées ou tendues de manière répétitive.

Le bruxisme génère des risques bien réels. Vous pouvez ressentir des douleurs cervicales, des migraines et des maux de tête. Mais les risques les plus importants portent sur la dentition et la mâchoire. Les dents s’usent et deviennent de plus en plus sensibles, s’accompagnant de détériorations des gencives et des articulations. Dans les cas les plus graves, il mène à un déchaussement et à des fractures dentaires.

Si la plupart des cas sont nocturnes, le bruxisme peut également être diurne (ou d’éveil). L’activité musculaire est alors différente. Quand le bruxisme apparaît pendant que vous êtes conscient, il se détecte et se traite plus facilement.

Le bruxisme diurne se manifeste le plus souvent de manière statique par serrement de la mâchoire. Sauf chez les personnes souffrant de troubles neurologiques ou de lésions au niveau du cerveau.

Qu'est-ce que le bruxisme ?

Les solutions pour ne plus grincer des dents

Si le phénomène de bruxisme est courant, il est habituellement passager et sans grande importance. Toutefois, le problème doit être traité s’il perdure. Le bruxisme est déclenché par des facteurs qu’il convient alors d’identifier.

Le stress

Le stress et l’anxiété sont les causes généralement admises du bruxisme. Il traduit les frustrations que vous ressentez ou votre anxiété face aux difficultés de la vie.

Il est déclenché par un trop-plein d’activité émotionnelle, occasionnant des dommages et des douleurs, ce qui ajoute encore plus à votre stress. Tant qu’ils ne sont pas réglés, ces troubles de la psyché entretiennent le bruxisme dans une spirale vicieuse.

Ainsi, la solution pour vous débarrasser d’un bruxisme lié au stress ou à l’anxiété reste l’identification des éléments déclencheurs. Cela vous permet de les éviter ou de régler le problème à la source quand cela est possible.

Des dents mal alignées

La deuxième plus grande cause du bruxisme est la malocclusion dentaire. Elle se traduit par un problème d’alignement ou d’emboîtement des dents sur mâchoire fermée. Elle se produit également quand il manque quelques dents dans la bouche.

Ce contact instable peut vous gêner. Vous serrez les dents ou les faites grincer pour tenter de retrouver un axe de fermeture naturel de la mâchoire. Quand il est avéré que les dents mal alignées sont à l’origine du bruxisme, la seule solution reste la correction orthodontique. En effet, une malocclusion ne se corrige pas toute seule. Bien au contraire, elle se détériore davantage en l’absence d’intervention spécialisée.

Les solutions pour ne plus grincer des dents

Qui consulter pour ne plus grincer des dents ?

Une consultation auprès d’un médecin dentiste permet d’identifier les raisons du bruxisme. Ce professionnel de la santé pourra définir s’il est déclenché par une malocclusion, par le stress et l’anxiété ou par tous ces facteurs simultanément. Vous saurez ensuite vers quel spécialiste vous orienter. Il faut toutefois noter qu’il n’existe aucun traitement pour le bruxisme et que seuls ses symptômes sont traités.

Si le bruxisme est principalement dû au stress, vous pouvez consulter un psychothérapeute ou vous faire suivre par un naturopathe. La réflexologie, l’acupuncture, la relaxation et la méditation peuvent aussi aider à réduire le stress et l’anxiété.

Quand il est dû à une malocclusion dentaire, un dentiste ou un orthodontiste doit faire un rapport de l’état de vos dents. Ensuite, seul un chirurgien-dentiste spécialisé dans ce domaine pourra vous aider à retrouver un équilibre dentaire par traitement, par réhabilitation ou par reconstruction. Consulter un chirurgien maxillo-facial est conseillé pour les malocclusions les plus graves. Dans tous les cas, il est nécessaire de rappeler que le bruxisme peut revenir, même après intervention.

Pour les cas les plus sévères, un médecin spécialisé en ORL, en stomatologie ou en esthétique peut réaliser des injections de toxine botulique (ou botox). Cela aura pour effet de bloquer la contraction du muscle et de diminuer la pression exercée lors de la mastication en même temps.