Comment avoir les dents blanche naturellement ?

Santé Dents Comment avoir les dents blanche naturellement ?

Le temps et les mauvaises habitudes ont la fâcheuse tendance de laisser notre sourire entaché. Entre la consommation d’aliments acides qui rendent l’émail poreux et la pause cigarette qui ne se fait pas sans son café, il est loin le temps du sourire semblable à celui des stars hollywoodiennes. Pourtant, quelques astuces simples et naturelles existent pour retrouver une bouche éclatante. Retrouvez vos dents blanches naturellement avec ces ingrédients offerts par Dame Nature.

Comment blanchir les dents naturellement ?

Le citron, le blanchissant surpuissant

Connu pour être un agent blanchissant efficace sur le linge, le citron est également actif sur les dents. L’acide citrique qu’il contient aide à éliminer le tartre responsable du jaunissement. Pour le mode d’emploi, c’est très facile : brossez-vous les dents avec du jus de citron, ou frottez directement une moitié de citron sur vos dents. Sa puissance est telle qu’il n’est pas recommandé de l’utiliser plus de deux fois par semaine. Au-delà de cette fréquence, l’émail risque d’être attaqué, réduisant à néant les résultats obtenus.

Le charbon naturel en poudre, le noir blanchissant

Le charbon actif est le résidu de la carbonisation de matières végétales. Malgré sa couleur noire, il est très efficace pour rendre les dents blanches naturellement en absorbant les tanins contenus dans le café ou le thé. Les résultats sont immédiats après le premier brossage. Humectez votre brosse à dents et recueillez-y la poudre. Brossez comme à votre habitude et terminez par un rinçage soigneux.

L’huile essentielle de Tea-Tree, un indispensable des pharmacies

Si votre trousse à pharmacie ne devait contenir qu’une huile essentielle, ce serait clairement l’huile essentielle de Tea-Tree. Véritable soin tout-terrain, elle aide également à garder des dents saines. Parmi ses nombreuses vertus, on retrouve ses qualités anti-bactériennes et anti-tartre qui vont combattre le jaunissement des dents. Une goutte sur votre dentifrice une fois par semaine aidera à venir à bout des taches. Attention toutefois à bien respecter les précautions d’usage avec les huiles essentielles, notamment chez les enfants et la femme enceinte ou allaitante.

La pomme, le fruit chouchou

La croyance populaire qui voudrait que croquer une pomme en fin de repas remplace le brossage des dents n’est pas tout à fait fausse. La pomme possède un léger effet abrasif sur les dents qui permet de retirer certaines taches. La production de salive est également activée par le mâchage, ce qui permet de garder une bouche saine. Dessert idéal quand vous n’avez pas l’occasion de vous brosser les dents après le repas, mais elle ne remplacera pas un brossage des dents.

Le bicarbonate de soude, la poudre à tout faire

Très efficace par son côté abrasif, le bicarbonate neutralise également les acides qui attaquent l’émail et le rendent poreux. Un brossage une fois par semaine en ajoutant un peu de bicarbonate alimentaire sur le dentifrice permettra de retrouver des dents blanches naturellement. Son usage est à limiter à cette fréquence au risque d’agresser sérieusement l’émail.

L’huile de coco, le nouveau must

Nouveau chouchou de nos salles de bain, l’huile de coco n’a pas fini de nous séduire par ses multiples qualités. Anti-bactérienne, elle permet d’éliminer les bactéries responsables du jaunissement des dents et de la formation de la plaque dentaire. Le rituel de médecine ayurvédique de l’oil pulling recommande de faire un bain de bouche entre cinq et vingt minutes avec une cuillère d’huile tous les matins, à jeûn. En faisant circulant l’huile entre les dents, la bouche est assainie et débarrassée des toxines et des bactéries néfastes. Il suffit ensuite de la recracher et de se laver les dents normalement.

Pour des dents blanches naturellement, rien ne remplace le brossage des dents

Le brossage, seul rituel indispensable à un sourire éclatant

Pour blanchir les dents naturellement, ces astuces sont très efficaces, mais ne remplaceront jamais un brossage des dents régulier. Les repas quotidiens déposent des débris alimentaires sur et entre les dents. Les bactéries s’occupent ensuite de les transformer en acides, responsables des attaques de l’émail. Le brossage après le repas permet donc de limiter cette acidification et donc la plaque dentaire. Le sillon gingival, qui est l’espace entre la dente et la gencive, est le repaire idéal des bactéries qui s’y accumulent rapidement faute d’un brossage efficace. Le tartre se formera ensuite, laissant entrevoir un jaunissement disgracieux.

Comment bien se brosser les dents ?

La fréquence minimale du brossage de dents est de deux fois par jour. Le soir reste primordial pour éliminer toutes les attaques potentielles de la nuit. Privilégiez une brosse à dents aux poils souples, plus respectueux des gencives et suffisants pour déloger les débris. Les poils médium et durs ont tendance à agresser les gencives et à favoriser leur rétractation, voire un déchaussement. Un renouvellement de votre brosse à chaque saison ou dès que les poils montrent des signes de fatigue reste la règle. Privilégiez un dentifrice qui offre un soin complémentaire en fonction de vos besoins (sensibilité, homéopathie, …). Le brossage élimine tous les débris et la plaque grâce à son action mécanique : le bon geste s’opère de la gencive vers les dents dans un mouvement semi-circulaire. Un rinçage soigneux de votre bouche, ainsi que de la brosse finira parfaitement votre rituel.

Visite chez le dentiste : n’attendez pas d’avoir mal aux dents

Redouté pour les douleurs que ses soins peuvent occasionner, le dentiste n’a pas les faveurs des Français. Pourtant, une visite régulière permet justement d’éviter les désagréments et les interventions pénibles. Un simple détartrage annuel permet de garder des dents saines et blanches, mais également de procéder à un contrôle. Véritable expert de vos dents, le docteur pourra ainsi vous aiguiller sur d’éventuels réajustements pour garder des dents blanches naturellement.