Comment choisir un chirurgien esthétique ?

Santé Comment choisir un chirurgien esthétique ?

Si vous êtes tenté par la chirurgie esthétique, il va vous falloir bien choisir le praticien qui va vous opérer. En effet, à mesure que le recours à la chirurgie devient moins tabou, les chirurgiens esthétiques se multiplient… Sans avoir toujours le titre de docteur ou de médecin nécessaire à ce type d’intervention. Alors, que vous souhaitiez une augmentation mammaire, une liposuccion, un lifting ou une rhinoplastie, ne confiez pas votre corps et votre santé à n’importe qui. On vous explique comment choisir un chirurgien esthétique qui ne vous mettra pas en danger. ! 

Quelle est la différence entre chirurgie plastique et esthétique ?

D’abord, il faut savoir de quel type chirurgie on parle. En réalité, vous avez sans doute entendu parler de trois spécialités chirurgicales : chirurgie esthétique, chirurgie réparatrice, chirurgie plastique. La différence ne se situe pas vraiment entre la chirurgie plastique et esthétique. En effet :

  • La chirurgie esthétique désigne une spécialité médicale, qui regroupe l’ensemble des interventions chirurgicales qui vont modifier le corps du patient dans un but esthétique. Il s’agit ici de transformer l’apparence : on peut toucher au visage (recoller des oreilles décollées, réduire la taille du nez, greffer des cheveux en cas de calvitie, etc.), à la silhouette (augmenter la taille des seins avec des prothèses, réduire le diamètre des cuisses ou du ventre par liposuccion, etc.) ou encore faire des liftings pour rajeunir le visage ou affermir les bras, les fesses, le ventre.
  • La chirurgie réparatrice ou reconstructrice désigne elle aussi une spécialité médicale, qui regroupe des interventions chirurgicales qui ont cette fois pour but de réparer des lésions corporelles. Cette chirurgie date de la première guerre mondiale, elle s’adresse par exemple aux personnes qui ont été brûlées et auxquels on fait des greffes de peau, mais aussi à ceux qui ont subi un accident de la route ou un accident domestique. Elle peut aussi traiter des tumeurs superficielles (qui seront enlevées), reconstruire des membres ou réparer des malformations congénitales. Cette forme de chirurgie se veut donc aussi limiter les préjudices esthétiques, mais elle se fonde sur des lésions corporelles initiales. Elle sera prise en charge par l’assurance santé.
  • Vous pouvez voir la chirurgie plastique comme le terme le plus général, qui regroupe ces deux formes de chirurgies. Un médecin qui est chirurgien plastique peut donc faire de la chirurgie esthétique comme de la chirurgie reconstructrice.

Quelle est la différence entre chirurgie plastique et esthétique ?
Source : Shutterstock.com

Comment savoir si c’est un bon chirurgien esthétique ?

Avant de vous lancer dans une opération de chirurgie esthétique, il vous faut savoir si vous avez à faire à un bon chirurgien esthétique. Vous l’avez compris, se faire refaire le nez ou les seins nécessite une opération, par un praticien, qui doit absolument avoir le diplôme de médecin. Renseignez-vous sur son expérience préalable. Vérifiez que le professionnel est bien docteur, et qu’il exerce dans une clinique, un hôpital ou un lieu certifié. N’hésitez pas à lui poser des questions avant de recourir au bistouri : vous devez avoir une totale confiance en la personne qui va transformer votre physique. Si vous n’êtes pas 100% à l’aise, changez.

Un bon chirurgien esthétique commencera toujours par discuter avec vous, de ce que vous souhaitez ainsi que de votre certitude de vouloir une opération : il vous proposera des conseils, il s’adaptera à votre morphologie, il vous montrera des photos des résultats d’autres opérations pour que vous ayez une idée du rendu. S’il semble d’emblée vouloir se lancer dans l’opération, fuyez !

Enfin, un bon chirurgien esthétique annoncera toujours ses prix, de manière claire, à l’avance. Tous les critères énoncés ci-dessus sont réunis pour ce Chirurgien esthétique Paris : consultez son site pour savoir tout ce qu’un bon chirurgien esthétique devrait donner comme information !

Comment savoir si c'est un bon chirurgien esthétique ?
Source : Shutterstock.com

Quelques conseils pour ne pas se faire avoir

Pour ne pas vous faire avoir et confier votre corps à un charlatan, voici quelques conseils :

  • Vérifiez que le praticien vous donne ses prix à l’avance.
  • Méfiez-vous des avis en ligne (qui peuvent être falsifiés). Si vous connaissez d’autres personnes dans votre entourage qui ont eu recours à des opérations esthétiques, demandez leur avis.
  • Ne vous décidez pas trop vite : un bon chirurgien plastique s’assurera de votre envie réelle de transformer votre corps avant de faire l’opération. Il vous donnera aussi son avis, et ne dira pas toujours oui à toutes vos demandes, et vous suggèrera en général d’opter pour un rendu naturel, qui ne vous transformera pas de manière radicale. Prenez le temps, avec un premier rendez-vous, de savoir si vous êtes en confiance avec le praticien, qui doit toujours être à l’écoute des envies de ses patients
  • Faites attention aux offres alléchantes avec des prix très bas : une opération de chirurgie esthétique coûte cher.
  • Vérifiez que le praticien vous explique bien les différentes étapes précédant l’opération – vous allez avoir besoin d’une anesthésie par exemple.
  • Naturellement, vérifiez aussi que votre médecin est effectivement diplômé de médecine : pour cela, allez voir sur le site du conseil de l’ordre de médecins.