Comment choisir sa mutuelle santé ?

Santé Assurance Santé et Mutuelle Comment choisir sa mutuelle santé ?

Parmi les nombreuses offres en matière de mutuelle santé, comment bien choisir celle qui nous correspond et qui va répondre à nos besoins ? Choisir sa mutuelle santé peut s’avérer compliqué, il est important de savoir décrypter les termes du contrat afin de déjouer les pièges éventuels. WK pharma vous aide à choisir votre mutuelle santé et à apprendre à lire entre les lignes.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

Une mutuelle de santé vient en complément des remboursements de la Sécurité Sociale.

Les mutuelles de santé sont des organisations à but non lucratif qui reposent sur le principe de la solidarité mutualiste entre ses membres. En ce sens, leur fonds proviennent essentiellement des cotisations des adhérents. Ainsi, les mutuelles font partie intégrante de l’économie sociale et solidaire.

Les mutuelles de santé proposent plusieurs contrats tels que les complémentaires santé et des contrats de prévoyance (capital décès, rente invalidité…).

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

Choisir sa mutuelle en fonction de ses besoins

Avant de choisir votre mutuelle santé, il est préférable de faire le point sur vos besoins. Vous éviterez ainsi d’adhérer à des garanties dont vous n’avez pas besoin et donc de bénéficier d’un tarif adapté.

  • Votre situation familiale : quelle que soit la composition de votre foyer, il est plus avantageux de couvrir l’ensemble des personnes au lieu de prendre des contrats individuels. Sachez qu’à partir du 3enfant, vous ne paierez pas de cotisation supplémentaire.
  • Votre âge et celui des membres de votre foyer : l’âge est le premier critère à prendre en compte. Les rendez-vous pédiatriques pour un enfant en bas âge, des soins d’orthodontie pour un adolescent peuvent devenir très coûteux si vous n’êtes pas suffisamment couvert par votre mutuelle santé.

À partir de 40 ans, ce sont les soins ophtalmologiques qui risquent de grever votre budget.

À partir de 65 ans, les contrats deviennent spécifiques et vous devrez trouver une mutuelle pour les seniors qui soit adaptée aux nombreux besoins en soins optique, dentaire, mais aussi pour des prothèses auditives ou encore des cures thermales.

  • Votre budget : le choix de sa mutuelle santé se fait effectivement en fonction de son budget. Toutefois, si vous ou un membre de votre foyer présentez des risques de santé liés à l’hérédité ou rencontrez des problèmes de dentition, il serait judicieux de prévoir une garantie qui vous rembourse correctement.
  • Votre situation professionnelle : lorsque vous êtes employé du secteur privé, sauf dans certains cas, vous n’avez pas d’autre choix que de souscrire à la mutuelle d’entreprise. Elle ne couvre pas obligatoirement vos ayants droit (c’est à négocier avec votre employeur) et a l’avantage de vous faire bénéficier de tarifs préférentiels.
Choisir sa mutuelle en fonction de ses besoins

En dehors de ce cas, selon votre catégorie professionnelle, les dépenses de santé seront différentes. Statistiquement, un maçon aura une plus forte probabilité d’être hospitalisé qu’une personne travaillant devant un ordinateur, qui elle, aura des dépenses de santé en soin optique plus élevées.

Quelle différence avec la complémentaire santé ?

La mutuelle santé, nous l’avons vu, est une organisation à but non lucratif. La complémentaire santé, est quant à elle, proposée par une compagnie d’assurance qui vend également d’autres assurances comme l’habitat ou encore l’automobile.

En dehors de cette différence de statut, leur fonctionnement est identique, c’est-à-dire de rembourser tout ou partie des dépenses de santé engagées, non remboursées par la Sécurité Sociale.

3 pièges à éviter

Avant de signer votre contrat de mutuelle santé, 3 points sont à surveiller :

Le tiers payant

C’est une des premières choses à vérifier lorsque vous voulez souscrire une mutuelle santé. Le tiers payant va vous dispenser de faire l’avance des frais. La mutuelle et l’assurance maladie réglant directement les frais au professionnel de santé.

Les garanties

Vérifiez bien que vous bénéficiez des bonnes garanties optiques et dentaires avant de conclure votre contrat. Prenez également le temps d’étudier les packs optionnels : les forfaits sont-ils par acte ou sur une période donnée ; sont-ils par contrat ou par bénéficiaires ?

Attention également aux exclusions de garantie : si les garanties de base sont les mêmes sur la quasi-totalité des contrats mutuelle santé, en outre, certains contrats peuvent insidieusement exclure des garanties des affections ou des maternités antérieures à la souscription.

3 pièges à éviter

Les délais de carence

C’est la période entre la souscription de votre mutuelle santé et le jour où votre couverture est effective. Il existe des contrats qui font courir le délai de carence parfois jusqu’à une année, pendant laquelle certains soins ne seront pas pris en charge !