Comment rajeunir grâce au lifting du visage ?

Santé Comment rajeunir grâce au lifting du visage ?

Le temps a fait son effet, notre peau a perdu de sa tonicité, elle se relâche et des rides apparaissent. Malgré les soins anti-âge, notre visage a perdu de son éclat et cette peau qui s’affaisse nous donne un petit air triste. Et si le lifting du visage était la solution idéale pour rajeunir et retrouver notre visage d’antan ? Découvrez tous les avantages de la chirurgie esthétique du visage et suivez pas à pas son déroulement.

Qu’est-ce qu’un lifting du visage ?

Un lifting du visage est une opération chirurgicale pratiquée depuis le début du XXe siècle. Elle a fait ses preuves depuis longtemps, et ses techniques ont évoluées, pour donner aujourd’hui des résultats très naturels.

Si auparavant, le lifting consistait à tirer la peau au maximum, aujourd’hui le chirurgien esthétique remodèle le visage, redonne du volume, sans modifier les traits du visage. La peau est « redrapée », les muscles remis sous tension, sans que vos traits soient figés.

Il existe différents types de lifting selon la partie du visage que vous souhaitez rajeunir :

  • Le lifting frontal : il efface les rides du lion situées entre les sourcils et les rides de la patte d’oie et remonte les sourcils. Les muscles sont rehaussés avec la peau, une discrète incision est faite au niveau intracapillaire d’une oreille à l’autre. Désormais peu pratiqué, le lifting frontal est remplacé par des injections de botox (ou toxine botulique).
  • La blépharoplastie (chirurgie des paupières) : elle consiste à supprimer l’excès de graisse ou de peau au niveau des paupières supérieures et inférieures. La blépharoplastie supprime également les poches sous les yeux et redonne leur jeunesse à vos yeux.
  • Le mini-lifting : solution alternative au lifting cervico-facial, c’est le lifting idéal lorsque les effets du vieillissement commencent tout juste à se faire sentir. Il permet de redessiner l’ovale du visage et de gommer les rides du cou.
  • Le lifting cervico-facial : il rajeunit l’ovale du visage, redonne du volume aux joues et retend la peau du cou. Il est souvent associé à une liposuccion du cou pour un résultat naturel et durable.

Pourquoi faire une opération de chirurgie ?

Pour rajeunir son visage, il existe deux méthodes : le lifting chirurgical, pratiqué par un chirurgien spécialisé et le lifting médical, pratiqué par un dermatologue.

La différence entre la chirurgie plastique du visage et le lifting médical pratiqué par un dermatologue peut être source de confusion. En effet, si le chirurgien spécialiste du rajeunissement peut également vous proposer un lifting médical, tel que des injections de botox, l’inverse n’est pas possible.

Un chirurgien spécialisé

Le chirurgien esthétique va pouvoir corriger les défauts dus au vieillissement de la peau en profondeur. En effet, le lifting chirurgical ne se contente pas de lisser les rides ou de combler les joues, c’est un rajeunissement du visage durable, par un repositionnement de tous les tissus du visage.

La chirurgie plastique du visage va embellir votre visage, et ce, pendant plus de 10 ans, alors que la médecine esthétique nécessite de revenir régulièrement (au minimum tous les ans).

Un dermatologue

Le dermatologue spécialisé en médecine esthétique pratique des techniques plus douces que la chirurgie faciale. Par contre, il ne traite que les tissus superficiels avec un résultat temporaire et réversible.

Pour un rajeunissement de votre visage, le dermatologue peut injecter du botox (pour lisser les rides) ou de l’acide hyaluronique (pour redonner du volume). Il peut également poser des fils tenseurs ou lifteurs qui permettent de repositionner les tissus affaissés.

Le choix entre une intervention chirurgicale ou une intervention médicale pour votre lifting rajeunissant va dépendre de l’importance du relâchement de votre peau. Il est à noter également que le dermatologue ne traite que le visage. Si vous voulez rajeunir votre cou, seule l’opération chirurgicale pourra répondre à votre demande.

Comment se déroule l’opération ?

Pour vous décrire le déroulement d’une opération de chirurgie pour un lifting cervico-facial, nous avons choisi de vous expliquer pas à pas les pratiques opératoires du docteur Mickaël Durbeck, chirurgien spécialiste du nez, du cou et du lifting du visage à lyon.

Tout commence par un premier entretien durant lequel le chirurgien du visage va vous expliquer comment rajeunir votre visage. Quelles techniques sont à envisager selon la morphologie de votre visage, ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. Il effectuera également un examen clinique pour vérifier qu’aucune contre-indication n’empêche ou ne complique l’intervention.

Le chirurgien spécialiste du lifting cervico-facial vous décriera ensuite quel type d’anesthésie envisager (locale ou générale), les risques inhérents à l’opération et les coûts de l’acte chirurgical.

Il faut savoir que la sécurité sociale ne rembourse pas les actes liés aux soins purement esthétiques.

Un rendez-vous avec l’anesthésiste sera pris. Attention, il est fortement recommandé d’arrêter le tabac un mois avant l’opération et de ne pas reprendre le mois suivant, le tabac retardant la cicatrisation.

Le déroulement de l’opération pour rajeunir votre visage varie en fonction de votre demande. Pour un lifting cervico-facial, une incision est pratiquée au niveau des cheveux et du pourtour de l’oreille afin qu’elle soit la plus discrète possible. Le chirurgien procède à un décollement sous la peau, puis les muscles sont remis sous tension, tout en veillant à garder l’expression de votre visage.

Comment se déroule l’opération ?

Si une lipoaspiration du cou, du menton, des bajoues et des joues est envisagée, elle est effectuée lors de l’opération chirurgicale.

La peau est alors redrapée, l’excédent enlevé et les sutures effectués sans tension. Des drains peuvent être posés qui seront retirés le lendemain et un bandage est réalisé autour de votre tête.

Selon l’intervention de rajeunissement demandée, l’opération dure entre deux et quatre heures et vous sortirez dès le lendemain de l’opération.

Après l’opération, plusieurs symptômes peuvent apparaître :

  • L’œdème peut être plus important le deuxième jour que le premier.
  • Des bleus peuvent apparaître au niveau du cou et du menton.
  • Vous pouvez ressentir une tension douloureuse derrière les oreilles et autour du cou.

Ces symptômes postopératoires sont normaux et disparaissent dans les deux semaines suivantes.

Si vous ne retrouvez des sensations au niveau des oreilles et des joues qu’au bout d’un à deux mois, votre visage sera présentable au bout d’une semaine et vous pourrez constater les effets rajeunissants définitifs du lifting cervico-facial dès le troisième mois !