Comment savoir si on grince des dents ?

Santé Dents Comment savoir si on grince des dents ?

Le terme « bruxisme » ne vous dit rien ? Et si on vous disait « grincement de dents nocturnes » ou « claquement des dents » pendant un moment de stress ? Considéré comme anodin, ce trouble fonctionnel touche néanmoins un certain nombre de personnes. D’après une étude, 8 % d’adultes souffriraient de bruxisme, contre 14 % chez les enfants.

Qu’est-ce que le bruxisme ?

L’expression « bruxisme » fut utilisée pour la première fois en 1907. En ces temps-là, les scientifiques préféraient utiliser le mot « bruxomanie ». Tous deux désignent un trouble fonctionnel incontrôlé, qui se manifeste par le grincement des dents nocturnes ou le serrement des dents. Autrement dit, cette pathologie se traduit par une friction dentaire.

Le bruxisme constitue également une dysfonction temporo-mandibulaire (DTM). Il est aussi considéré comme une parafonction, c’est-à-dire une activité que l’appareil manducateur exerce de manière arbitraire, surtout en cas de stress et d’anxiété. Enfin, certains l’assimilent tout simplement à un trouble du comportement.

Pour l’heure, on distingue deux types de bruxismes :

  • le serrement des mâchoires, de manière continue ;
  • le grincement des dents du bas contre celles du haut.

Il convient de préciser que même si la plupart des cas de bruxisme concernent le grincement de dents nocturnes, ce trouble peut aussi se manifester le jour. Dans ce cas-là, on parle de bruxisme diurne.

Bon à savoir : les personnes sujettes à des problèmes de bruxomanie sont appelées des bruxomanes ou des parafonctionnels.

Qu’est-ce que le bruxisme ?

Comment savoir si je grince des dents ?

Le bruxisme est un trouble qui peut se manifester de trois manières différentes :

  • par le grincement des dents (le jour ou la nuit) ;
  • par le serrement des dents ;
  • par le claquement des dents.

Parfois, vous ne vous rendez pas compte de ce geste. Ce qui vous pousse à vous poser la question suivante : comment savoir si je grince des dents ? Le fait est que le bruxisme présente des symptômes bien distincts qui permettent de déterminer si oui ou non vous grincez des dents.

Les principaux signes de bruxomanie sont des douleurs :

  • dans les joues ;
  • au niveau des mâchoires ;
  • au niveau des tempes ;
  • à l’oreille, spécifiquement sur la partie antérieure.

Puisque les dents et leurs muscles sont doublement sollicités, une personne souffrant de bruxisme peut aussi présenter des douleurs dentaires. Il s’agit surtout d’une usure constatée au niveau de la surface des dents.

Par ailleurs, il est important de savoir que le bruxisme peut affecter la santé générale du sujet. Parfois, le trouble se présente par des maux de tête fréquents et une baisse significative de la qualité du sommeil. Et à force de ne pas dormir régulièrement, la personne peut ressentir une fatigue chronique. Chez certaines personnes, le problème génère une hypersensibilité et des douleurs maxillaires fréquentes. 

Lorsque vous consulterez un médecin pour savoir si vous grincez des dents, il se basera bien évidemment sur les symptômes susmentionnés. Pour ce qui est des traitements à préconiser, ils varient selon les cas.

Comment savoir si je grince des dents ?