Comment soulager les maux de dos ?

Santé Douleurs Comment soulager les maux de dos ?

Le mal de dos fait partie des pathologies les plus récurrentes. Surnommé le mal du siècle, il handicape de nombreuses personnes au quotidien. Mais quelles peuvent être les causes de ces douleurs dorsales ? WK Pharma vous explique l’origine de votre souffrance et vous délivre des conseils pour soulager les maux de dos efficacement.

Quelle est l’origine du mal de dos ?

La grande majorité d’entre nous a, un jour ou l’autre, connu un épisode aigu de douleurs vertébrales.

10 % des incapacités de travail sont dues au mal de dos. Cervicales, dorsales ou lombaires, quelle que soit sa localisation, lorsque la douleur devient chronique, nous nous retrouvons souvent démunies.

Il est alors important de connaître l’origine de notre mal de dos pour pouvoir le traiter efficacement.

Mais avant tout, petit cours d’anatomie :

La colonne vertébrale (ou rachis) est composée de 24 vertèbres mobiles (7 cervicales, 12 dorsales, 5 lombaires) et des vertèbres soudées (le sacrum et le coccyx). Entre chaque vertèbre mobile, un disque intervertébral (composé de cartilage et d’un noyau gélatineux) permet sa mobilité tout en amortissant les chocs.

Quelle est l’origine du mal de dos ?

Les vertèbres sont creuses (canal rachidien) et renferment la moelle épinière qui a pour fonction de transmettre les informations entre le cerveau et le corps. La moelle épinière est donc parcourue d’une multitude de nerfs. Viennent ensuite les ligaments et les muscles, qui entourent notre colonne vertébrale.

Avec une structure aussi complexe, les causes du mal de dos peuvent être multiples, dont voici les principales :

L’arthrose

Mauvaises postures, port de charges lourdes, mouvements quotidiens… Nos articulations sont soumises à rudes épreuves, notamment les vertèbres lombaires qui subissent en plus le poids de notre corps.

Nos articulations finissent par s’user et endommagent le cartilage intervertébral. C’est alors l’apparition de l’arthrose à l’origine de douleurs sourdes et chroniques.

L’arthrose entraîne la formation d’excroissances osseuses, dites becs de perroquet, responsables de pincement nerveux. Si vous ressentez une douleur aiguë, telle une décharge électrique, vous souffrez probablement d’arthrose.

La spondylarthrite ankylosante

Maladie auto-immune, la spondylarthrite ankylosante provoque des poussées d’arthrite et une inflammation des ligaments et des tendons. Elle est à l’origine de douleurs chroniques au niveau lombaire et de raideurs rachidiennes matinales qui s’atténuent avec les mouvements.

L’ostéoporose

Cette maladie du squelette se caractérise par une diminution de la densité osseuse. Elle provoque des douleurs au niveau du rachis.

La scoliose

La scoliose est une déviation de la colonne vertébrale. Sans raison apparente dans la plupart des cas, la colonne se déforme pendant la croissance. Elle prend alors une forme en S. La scoliose peut entraîner, selon sa localisation, une gêne respiratoire et des douleurs rachidiennes.

La hernie discale

Lorsque le disque intervertébral est usé ou fissuré, son noyau gélatineux s’échappe, provoquant une hernie discale. Elle est très douloureuse et si en plus, elle se trouve près du nerf rachidien, vous risquez de ressentir une violente douleur de type décharge électrique, se propage le long du nerf. Si celui-ci innerve la partie postérieure de la cuisse, on parle de sciatique, si celui-ci innerve la partie antérieure de la cuisse, on parle alors de cruralgie.

Quelle est l’origine du mal de dos ?

Le lumbago

Le lumbago ou tour de rein est causé par un faux mouvement et provoque une douleur immédiate, intense et paralysante. Les muscles et les ligaments concernés deviennent inflammatoires et la douleur est accentuée dès lors que nous éternuons ou toussons. Si la position allongée soulage la douleur, elle n’est pourtant pas recommandée. Bouger étant le meilleur remède contre le lumbago.

Comment soulager les maux de dos ?

Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour soulager les maux de dos, en voici quelques-unes :

Utiliser un coussin spécial

Pour limiter les douleurs liées à une position statique, vous pouvez utiliser un coussin spécial.

En effet, lorsque l’on reste longtemps assis, nos muscles fatiguent et provoquent une inflammation douloureuse et difficile à traiter.  

Un coussin pour chaise contre le mal de dos comme ceux-là https://fr.tempur.com/ vous offrira un confort d’assise qui va épouser la courbe de votre dos et soulager les douleurs.

Faire de l’exercice

Rien de tel pour soulager les maux de dos que de renforcer sa musculature et procéder à des étirements pour retrouver sa souplesse.

Axez vos exercices sur le renforcement de la sangle abdominale et dorsale et musclez vos jambes et vos fessiers. Le gainage, les abdos-fessiers et les squats sont de très bons exercices.

Faire ces exercices régulièrement va soulager vos douleurs lombaires, dorsales et thoraciques.

Se faire masser

Le massage, en libérant les tensions va soulager les maux de dos tout en vous apportant une sensation de bien-être.

Shiatsu, massage suédois, thaïlandais ou encore californien, les massages prodigués par un professionnel ont des effets bénéfiques reconnus sur les lombaires.

La massothérapie rend la douleur plus supportable, favorise la relaxation de l’esprit et du corps et permet même d’éviter d’éventuelles complications !

Comment soulager les maux de dos ?

Prendre des anti-inflammatoires naturels

De nombreuses plantes ont des vertus anti-inflammatoires naturelles.

Le cassis : il est un allié idéal pour soulager le dos. Pris en jus ou en décoction, le cassis agit sur l’arthrose et l’arthrite.

L’ortie : son action anti-inflammatoire est connue depuis des millénaires, il est efficace pour soulager les lumbagos, l’arthrose et l’arthrite. Dégustez ses feuilles et fleurs séchées, en tisane, et ce 3 fois par jour.

Le curcuma : utilisé en médecine ayurvédique, il lutte très efficacement contre les inflammations du dos.

Les feuilles de bouleau : préparées en infusion, elles sont un excellent anti-inflammatoire pour soulager l’arthrose et l’arthrite.

Passer à l’aromathérapie

L’aromathérapie utilise le principe actif des plantes, les huiles essentielles. Grâce à leurs vertus antidouleurs et anti-inflammatoires, les huiles essentielles soulagent les maux de dos.

Les huiles essentielles efficaces pour atténuer les douleurs dorsales sont :

  • la citronnelle ;
  • le romarin ;
  • le genévrier ;
  • l’hélichryse Italienne ;
  • la gaulthérie ;
  • la menthe des champs ;
  • ylang-ylang.