Dent Implant dentaire : Tout savoir sur les professionnels autorisés

Implant dentaire : Tout savoir sur les professionnels autorisés

0
implant dentaire

Une ou plusieurs de vos dents sont manquantes et vous souhaitez les remplacer pour retrouver un confort de vie au quotidien ? L’implant dentaire posé par votre dentiste est une solution pour vous aider à retrouver une dentition saine, opérationnelle et naturelle. Nous vous expliquons tout à son sujet et vous présentons les spécialistes qui sont habilités à vous le poser.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ? Définition

implant dentaire liste professionnels

Inventé il y a une trentaine d’années, l’implant dentaire est une racine artificielle que le dentiste vient visser dans l’os de votre gencive et sur laquelle il fixe une couronne, une prothèse, ou un bridge (votre dent de remplacement), selon le nombre de dents à remplacer.

Cette petite vis en titane est très bien tolérée par le corps humain. Confortable et discret, votre implant dentaire peut être fixe, ou amovible. La durée de vie de ce dernier est d’au moins dix ans, mais il peut vous durer toute la vie. La dent artificielle qui est posée sur le système d’encrage dentaire, elle, est plus courte (il en est de même pour tous les systèmes de prothèses).

En matière d’implantologie dentaire, les dentistes, comme le centre ADN, sont autorisés à opérer sous anesthésie locale, directement dans leur cabinet dentaire de la Défense à Paris.

Voici comment se composent les systèmes d’ancrage dentaire :

  • L’implant dentaire : c’est la vis qui forme la racine artificielle en titane biocompatible.
  • Le pilier prothétique : c’est la pièce qui relie l’implant et la prothèse dentaire.
  • La couronne, la prothèse ou le pont : c’est la dent artificielle de remplacement.

Une réglementation sensible

Les dentistes et autres professionnels des soins dentaires français font face à une situation nouvelle. L’ouverture des frontières liées à la création et à l’agrandissement de l’Union européenne permet aujourd’hui à des professions non répertoriées et non autorisées en France d’être tout de même proposées sur le territoire. C’est le cas notamment des hygiénistes dentaires ou encore des denturistes qui sont formés à l’étranger. Si vous n’aviez jamais lu ces mots auparavant c’est tout simplement que ces métiers ne sont pas reconnus en France. Ils sont pourtant tout ce qu’il y a de plus légaux dans les pays comme l’Allemagne, l’Autriche, le Portugal, les Pays-Bas, etc.

Le problème ? Des professions accessibles bien plus facilement et donc avec moins de diplômes. Les professionnels de santé français, comme votre dentiste qui pose vos implants dentaires à la Défense, craignent d’être témoins à terme, d’une diminution de la qualité des soins proposés aux patients. Il est donc important de connaître les titres des professionnels réellement autorisés à exercer, suite à la validation de leur formation spécialisée.

Quels sont les professionnels autorisés à poser votre implant dentaire ?

Les parodontistes

Le parodontiste s’occupe de la bonne santé des tissus durs et mous de votre bouche, c’est à dire, de vos gencives. La gencive est le support de votre dentition, il est donc important de s’en occuper correctement. Le parodontiste est également le spécialiste de l’implant dentaire, c’est lui pose principalement les implants depuis leur invention.

Les dentistes

De plus en plus de dentistes généralistes français suivent des formations spécialisées et peuvent maintenant réaliser l’opération eux-mêmes, ce qui permet une prise en charge plus rapide. Ce sont également les dentistes qui vont pouvoir restaurer la couronne ou le bridge fixé sur l’implant.

Les denturologistes

Les denturologistes n’effectuent pas la pose d’un implant dentaire mais ils réalisent les prothèses dentaires qui viennent s’y poser. Le denturologiste travaille en collaboration étroite avec votre dentiste afin de créer la prothèse parfaite pour vous. C’est lui qui les fabriques, les ajuste et les répare. Elles peuvent être fixes ou amovibles, complètes ou partielles, selon vos besoins. C’est un travail minutieux et fait sur mesure, ce qui explique son prix assez élevé, mais tout de même plafonné depuis janvier 2018.

Implant dentaire : Tout savoir sur les professionnels autorisés
Notez cet article
Partager
Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.