Quels sont les fruits secs qui ne font pas grossir ?

Alimentation Quels sont les fruits secs qui ne font pas grossir ?

Il existe deux types de fruits secs. Le premier comprend les oléagineux, parmi lesquels figurent les noix, les graines à coque et ceux qui sont secs par nature. Le second représente les fruits moelleux ou déshydratés. Tous sont particulièrement riches en oligo-éléments et en vitamines, mais leur apport calorique est également important.

Quels fruits secs ne font pas grossir ?

Les oléagineux contiennent des acides gras mono-insaturés, aussi appelés « bons gras ». En réduisant le taux de cholestérol en général et celui de la mauvaise graisse, ils contribuent à prévenir les accidents cardiovasculaires.

Les noix et les graines sont riches en fibres et en protéines végétales, éléments essentiels pour maintenir un bon métabolisme. Quant aux fruits séchés, ils participent au rétablissement de l’alcalinité de l’organisme. Il faut savoir qu’un pH acide compromet les défenses immunitaires et rend le corps plus vulnérable aux maladies.

Bien qu’ils soient souvent associés aux régimes, il ne faut pas penser que les fruits secs ne font pas grossir. Leur valeur énergétique est élevée. Ils sont plus caloriques que les fruits frais et ils vous feront gagner quelques kilos si vous en abusez. Dans ce cas-là, pourquoi les fruits secs sont-ils conseillés pendant un régime ?

C’est leur profil nutritif qui en fait la collation idéale pour les personnes qui font attention à leur ligne. Ces aliments complets apportent la quasi-totalité de l’énergie nécessaire pour la journée. C’est la raison pour laquelle les fruits secs font gagner du poids lorsqu’ils sont consommés à outrance.

Les fruits secs doivent donc être consommés modérément et régulièrement. Comptez environ 30 g par jour, avec plus de noix que de fruits séchés. Divisez cette quantité et prenez les portions en goûters plusieurs fois dans la journée. Évitez d’en consommer au cours des repas pour profiter pleinement de leurs bienfaits.

Quels fruits secs ne font pas grossir ?

Quels sont les fruits secs les moins caloriques ?

Tous les fruits secs ne sont pas égaux en termes de valeur énergétique et certains sont plus calorifiques que d’autres.

Les fruits oléagineux

Les graines et les noix sont particulièrement caloriques. Pour 100 g, la valeur calorifique moyenne est de 517 kcal.  Les oléagineux les plus riches présentent un apport pouvant atteindre 718 kcal. C’est le cas des noix de macadamia. Une même quantité de noix de pécan, en revanche, fournit 691 kcal. En contraste, les noix de cajou, les amandes et les noisettes sont plus pauvres en calories.

Noix de cajou

Les lipides qu’elles contiennent sont principalement de bons gras. Bénéfiques pour le cœur, elles réduisent le cholestérol en général, y compris le mauvais. Elles sont aussi riches en antioxydants, en fibres, en vitamines B, en magnésium et en phosphore.

Tous les bienfaits de la noix de cajou en font une collation revigorante. N’hésitez pas à en grignoter quelques-unes en cas de coup de barre. La noix de cajou apporte 553 kcal par portion de 100 g.

Noix de cajou

Amande

Vous lui retrouverez les mêmes bonnes graisses que dans les noix de cajou, avec des effets bénéfiques similaires. L’amande est le fruit oléagineux comportant la plus grande quantité de vitamine E. Elle contient aussi des fibres, favorables pour un bon transit. Elle renferme en outre des protéines végétales et des minéraux essentiels comme le magnésium, le calcium et le potassium.

Un des autres avantages de l’amande est son faible taux d’indice glycémique. Par conséquent, elle est adaptée au régime des personnes souhaitant perdre du poids ou souffrant de diabète. 100 g d’amandes apportent 575 kcal.

Amande

Noisette

La noisette est très nourrissante et contient de bonnes graisses. Elle est riche en oligo-éléments, en vitamines, en particulier du groupe B. Comme son indice glycémique est bas lui aussi, la noisette est adaptée pour les personnes souhaitant éliminer quelques kilos superflus. Elle est également dépourvue de gluten. Consommer 100 g de noisettes apporte 628 kcal.

Noisette

Les fruits secs

Eux aussi sont bénéfiques pour la santé. Étant donné qu’ils sont déshydratés, leur teneur en eau est faible, mais ils ont néanmoins une forte valeur énergétique. À quantité égale, le fruit déshydraté est au minimum 2 fois plus calorique que sa version fraîche. Si 100 g de fruits secs apportent environ 250 kcal, la même quantité de raisins secs en apporte.

Les figues

Très riches en fibres, elles sont aussi pleines de vitamine B3 et d’antioxydants. Les figues séchées contiennent beaucoup de minéraux : calcium, phosphore, magnésium, manganèse et fer. Leur teneur en sucre est également élevée. C’est la raison pour laquelle elles sont déconseillées aux personnes diabétiques.

Véritable concentré d’énergie et de nutriments, les figues sont un bon allié minceur. Il faut toutefois les consommer avec parcimonie. 100 g de ce fruit séché apportent 252 kcal.

Les figues

Pommes séchées

La pomme séchée est riche en fibres, en antioxydants et en vitamines A, B et E. Des études prouvent également qu’elle a un impact positif sur les voies respiratoires et prévient la survenue du diabète de type 2.

Une fois déshydratée, elle conserve l’essentiel de ses nutriments. Une portion de 100 g de pommes séchées a une valeur énergétique de 243 kcal.

Pommes séchées

Abricot sec

L’abricot déshydraté est le fruit sec le plus riche en potassium. Il a également une forte teneur en fibres et aide à améliorer le transit intestinal. Il ne faut toutefois pas en abuser, car il peut irriter les intestins sensibles.

Comme sa couleur le laisse présager, il contient une grande quantité de bêta-carotène, mais aussi du phosphore, du potassium et des polyphénols antioxydants. 100 g d’abricots secs renferment 271 kcal.

Abricot sec