Quels sont les fruits secs les plus caloriques ?

Alimentation Quels sont les fruits secs les plus caloriques ?

Les fruits secs sont des fruits déshydratés. Certains sont naturellement secs, tandis que d’autres sont traités pour le devenir. En plus d’être délicieux, ces aliments sont bons pour la santé. Cependant, quelques-uns apportent plus de calories à l’organisme que d’autres. Découvrez lesquels.

Pourquoi les fruits secs sont plus caloriques ?

On distingue deux catégories de fruits secs. D’une part, il y a ceux qui sont secs naturellement et d’autre part, il y a ceux qui ont subi un séchage. Dans la première catégorie, on retrouve tous les oléagineux (noix de macadamia, noisettes, amandes…) et les fruits à coque comme les cacahuètes. Dans la seconde catégorie se trouvent les fruits déshydratés, tels que les abricots ou les raisins.

Que vous optiez pour l’une ou l’autre de ces catégories, sachez que les fruits secs sont plus caloriques que ceux qui sont frais. Cela est dû au séchage qu’ils ont subi. Leur faible teneur en eau les rend plus riches en calories. Ainsi, pour 100 g de fruits secs, vous consommez entre 200 et 300 kcal en moyenne.

À titre d’exemple, les prunes séchées contiennent 253 kcal/100 g alors que les prunes fraîches n’en contiennent que 50 kcal pour la même quantité. Cependant, cette règle ne s’applique pas aux raisins secs. Ils contiennent 303 kcal/100 g contre 297 kcal/100 pour des raisins frais.

Les fruits secs sont donc à consommer avec modération, surtout si vous suivez un régime. Si vous souhaitez en manger, contentez-vous d’une poignée de fruits à coque par jour. Et pensez à mélanger les fruits secs avec les oléagineux.

Pourquoi les fruits secs sont plus caloriques ?

Les fruits secs sont plus riches en nutriments ?

Si le séchage des fruits les rend plus caloriques, il apporte également quelques avantages. En effet, cette opération permet de concentrer tous les nutriments de l’aliment et d’assurer leur conservation.

Dans les fruits secs, vous retrouverez ainsi des antioxydants, des oligo-éléments (bore, magnésium, potassium…), des minéraux, des vitamines et bien d’autres éléments. Outre ces nutriments, sachez que ces aliments, tout comme les oléagineux, ne contiennent pas de cholestérol. Il est donc parfait pour les personnes qui suivent un régime sans gras. De plus, une petite quantité de fruits secs suffit pour être en bonne santé. En effet, ils apportent beaucoup d’oligo-éléments, de fibres et de sels minéraux à votre organisme.

Les fruits secs les plus caloriques

Les fruits secs, comme les oléagineux, contiennent beaucoup de calories. Assurez-vous donc de sélectionner les bons aliments si vous suivez un régime ou si vous ne souhaitez pas prendre du poids.

Voici un classement non exhaustif des fruits secs et oléagineux, des plus caloriques aux moins riches :

  • Les noix de pécan : environ 700 kcal pour 100 g ;
  • Les amandes et les noisettes : 600 kcal pour 100 g ;
  • Les bananes séchées : 320 kcal pour 100 g ;
  • Les dattes séchées : 300 kcal pour 100 g ;
  • Les figues sèches : 252 kcal pour 100 g ;
  • Les abricots secs : 230 kcal pour 100 g.
Les fruits secs les plus caloriques

Bien qu’étant hypercaloriques, les fruits secs apportent de l’énergie à votre corps (parfait pour le sport) tout en calmant votre faim. De plus, chaque fruit possède des vertus particulières. Par exemple, les raisins secs aident à lutter contre l’ostéoporose, tandis que les noix luttent contre le cholestérol. Les abricots secs, riches en potassium, sont parfaitement conseillés contre l’hypertension.