Les fuites urinaires masculines : quelles sont les causes ?

Santé Les fuites urinaires masculines : quelles sont les causes ?

Les fuites urinaires, souvent appelées incontinence, touchent les femmes comme les hommes. Ces fuites d’urine, plus ou moins importantes, mais toujours désagréables, peuvent avoir différentes causes. Messieurs, cet article est pour vous : on vous explique quelles peuvent être les causes des fuites urinaires chez les hommes, et surtout nos conseils pour les stopper !

Qu’est-ce qui provoque les fuites urinaires masculines ?

Les fuites urinaires sont de différents types. Rappelons qu’il s’agit toujours de fuites involontaires d’urine : la fuite peut se limiter à quelques gouttes au fond du sous-vêtement ou être une vraie vidange de la vessie qui mouille tout le pantalon. Attention donc : parler d’incontinence conduit souvent au cliché du sous-vêtement trempé, ce n’est pas le cas. L’important ici, c’est que vous n’avez plus un total contrôle sur votre vessie : l’incontinence, c’est l’absence de continence urinaire. C’est donc, en d’autres termes, dès qu’il y a des fuites, même petites !

L’incontinence, ou plutôt les fuites urinaires, peut prendre différentes formes chez les hommes :

  • L’incontinence d’effort – c’est à l’occasion d’un effort physique que votre vessie va laisser s’échapper de l’urine. Cette incontinence est liée au fait que le sphincter urinaire n’est pas assez tonique pour assurer une bonne continence. Ces fuites surviennent quand vous faites du sport, mais aussi quand vous riez ou quand vous toussez (quand quelque chose conduit à une pression sur votre vessie).
  • L’urgenterie – c’est lorsque vous ressentez une envie extrêmement pressante d’aller aux toilettes, ne vous laissant souvent pas le temps de les atteindre. Elles sont généralement dues à des contractions inappropriées de la vessie.
  • L’incontinence par regorgement – ou plutôt, les fuites urinaires liées à une vessie qui ne se vide plus bien. Dans ce cas, l’urine s’accumule dans la vessie, qui, trop pleine, finit par déborder, par « regorgement ». Il y a donc un problème de rétention d’urine ou mauvaise vidange de la vessie qui demande une prise en charge adaptée.
  • Les fuites urinaires fonctionnelles souvent liées à l’âge ne sont pas la conséquence d’une maladie – avec le temps, tout votre organisme vieillit et devient moins efficace que dans ses jeunes années. À partir d’un certain âge, l’appareil urinaire est moins performant et peut laisser “fuiter” de l’urine.

C’est souvent du côté de la prostate qu’il faut chercher les causes des fuites urinaires chez les hommes. Avec l’âge, elle grossit (on parle d’hypertrophie bénigne de la prostate ou adénome), elle va gêner la bonne vidange de la vessie (on est dans l’incontinence de regorgement). Suite à un cancer de la prostate, qui conduit à une opération pour l’enlever (la prostatectomie), le sphincter urinaire, muscle entourant l’urètre (canal qui relie la vessie à l’extérieur) chargé d’assurer une bonne continence peut être altéré, ce qui peut conduire à une incontinence d’effort.

Qu'est-ce qui provoque les fuites urinaires masculines ?
Source : shutterstock.com

Comment stopper les fuites urinaires chez l’homme ?

En cas de fuites urinaires, il est important d’en parler à votre médecin qui vous aidera à trouver une solution adaptée. Il existe des traitements médicamenteux et chirurgicaux en cas d’hypertrophie de la prostate. En cas d’incontinence suite à une prostatectomie, votre urologue pourra vous proposer de réaliser des exercices de rééducation périnéale masculine qui pourront être fait à la maison (auto-rééducation) et avec l’aide d’un kinésithérapeute. Et oui, on entend beaucoup parler de la rééducation du périnée pour les femmes, mais les hommes aussi sont concernés ! Remuscler son périnée peut diminuer, voire supprimer les fuites urinaires.

Comment stopper les fuites urinaires chez l'homme ?
Source : shutterstock.com