Invisalign en toute transparence : coût et remboursement

Santé Dents Invisalign en toute transparence : coût et remboursement

Le traitement Invisalign est un exemple de traitement de type orthodontie qui favorise l’alignement des dents grâce notamment à des gouttières.

Coût du traitement Invisalign

Le coût d’un traitement Invisalign est difficile à définir sans consultation et l’avis d’un professionnel, car pour définir le prix de votre traitement Invisalign, il conviendra de prendre en compte la complexité de votre cas ainsi que la durée de traitement estimée. C’est pourquoi un praticien Invisalign demandera toujours à vous recevoir au fauteuil, pour estimer le plus justement possible le prix de votre traitement. Généralement, vous repartez avec un devis et une estimation du temps de traitement à la fin de votre premier rendez-vous. C’est avec ce devis que vous pourrez interroger votre mutuelle sur le remboursement d’Invisalign.

Cependant, on observe qu’un traitement Invisalign peut débuter aux alentours de 2600 € pour des traitements rapides (3 mois) et des cas peu complexes. A contrario, un traitement pour un cas complexe et relativement long (24 mois), peut aller jusqu’à 6500 €. Selon votre lieu de résidence, les prix peuvent également varier.

Le centre dentaire Studio Smile propose les traitements Invisalign au meilleur prix et met à disposition de sa patientèle un conseiller administratif pour les accompagner dans leurs démarches de remboursement Invisalign auprès de leur mutuelle.

Coût du traitement Invisalign
Source : Shutterstock.com

Mais que se cache-t-il derrière le prix du traitement Invisalign ?

Invisalign, système d’orthodontie invisible, est un dispositif médical indiqué pour aligner les dents, développé en 1997. Depuis, Invisalign ne cesse d’améliorer sa technologie avec des experts en biomécanique et en science des matériaux ; ce dispositif a rendu le sourire à plus de 9 millions de patients.

Avec la technologie Invisalign, vous bénéficiez :

  • Du dernier matériau à la pointe de la technologie (SmartTrack),
  • de consultations physiques et d’un suivi personnalisé avec un praticien certifié Invisalign,
  • d’un appareil dentaire réellement discret et pratiquement invisible,
  • du plaisir de manger ce que vous voulez sans contraintes ni restrictions ; avec Invisalign pas de risque de colorer ou d’abimer son appareil dentaire,
  • d’une solution d’orthodontie adaptée à la vie d’adulte, vous n’avez pas besoin de vous rendre sans cesse chez votre praticien, comme le requièrent les appareils dentaires classiques, car vous changez vous-même vos gouttières chez vous et ne vous rendez plus chez votre praticien que tous les 2 mois en moyenne.
  • D’un confort inégalé, car les aligneurs Invisalign sont d’une extrême finesse, adaptés à la forme de votre dentition et découpés en fonction de votre ligne gingivale ; ainsi, vous ne vous blessez plus avec des fils trop longs et n’avez pas besoin de vous rendre en urgence chez votre praticien pour cause de fils cassés.

Par ailleurs, la technologie mise en place par Invisalign vous permet de prévisualiser à travers un avant / après, le résultat de votre futur sourire une fois votre traitement terminé. En effet, à l’aide d’un scanner iTero Elément, votre praticien certifié Invisalign peut effectuer un scan numérique 3D rapide et précis de vos dents et établir un plan de traitement personnalisé.

Mais que se cache-t-il derrière le prix du traitement Invisalign ?
Source : Shutterstock.com

Trouver la mutuelle idéale pour Invisalign

Les patients de plus de 16 ans sont considérés comme adultes pour la Sécurité Sociale ; or, cette dernière ne prend pas en charge les soins d’orthodontie de l’adulte. Il faudra donc vous tourner vers votre complémentaire santé pour savoir si cette dernière vous accompagne sur les frais générés par des soins d’orthodontie adulte.

De plus en plus de mutuelles remboursent les traitements comme Invisalign. Les mutuelles proposent des remboursements au forfait (semestriel ou annuel), ou sous forme de pourcentage prévu par la Sécurité Sociale, même si vous avez plus de 16 ans. Il arrive aussi que certaines complémentaires santé remboursent un traitement Invisalign en associant le forfait et le pourcentage de remboursement !

Si toutefois, votre mutuelle ne vous convenait pas et que vous souhaitez en trouver une autre, sachez qu’il existe des comparateurs vous donnant de la visibilité sur les mutuelles répondant le mieux à vos besoins. Leurs cotisations sont fixées en tenant compte de plusieurs critères : l’âge, la situation sociale, vos exigences et votre département de résidence.

Une fois ces démarches faites, il ne vous reste plus qu’à faire vos calculs pour sélectionner la mutuelle qui vous accompagnera au mieux dans vos remboursements Invisalign.