Les chutes des personnes âgées à domicile : comment les prévenir 

Le problème des chutes chez les personnes âgées doit être pris au sérieux. En effet, plus de 40 % des seniors à qui cela se produit perdent leur autonomie, ne pouvant plus vivre seul dans leur maison, par la suite. Il est donc important de s’attarder au sujet, afin d’éclairer sur les solutions de prévention. En voici quelques-unes.

Déterminer les zones à risque et agir en conséquence

Dans une maison, certaines zones sont des dangers permanents pour les seniors, si la maison n’est pas adaptée à leurs besoins. Il faut donc les distinguer, afin de trouver des solutions permettant à la personne de ne pas se trouver en risque de chutes, à tous les jours. 

Les escaliers

C’est le cas des escaliers. Pour une personne jeune et en santé, un escalier représente peu de danger, bien que ce soit un lieu de chute potentielle, pour eux aussi. Dans le cas d’un senior, c’est certainement la partie de la maison qui le met le plus à risque. Il est donc important d’installer un monte-escalier électrique, dès que l’on se rend compte de difficultés de mouvement de la part de la personne habitant dans la maison, et ce, qu’elle vive seule ou non. Il ne faut surtout pas attendre une première chute pour agir, car il pourrait déjà être trop tard.

Le jardin

On pense rarement au jardin, lorsque l’on souligne les lieux de risque pour une personne âgée, dans une maison. Pourtant, c’est un endroit où ils adorent passer du temps. Malheureusement, c’est aussi là que le terrain est souvent le moins adapté pour eux. Si la cour extérieure n’est pas entièrement plate, il faudra songer à y insérer des escaliers avec une rampe où la personne pourra se tenir. Un chemin cimenté devrait circuler d’un bout à l’autre du jardin, afin de faciliter les déplacements du senior. Ce pavé devra être nettoyé fréquemment, afin d’enlever tout objet, aussi petit soit-il (pensons à une pierre), qui puisse venir gêner le pied de l’individu et le faire glisser, le projetant ainsi au sol. 

La cuisine

C’est certes la pièce la plus dangereuse pour un senior, car c’est là qu’il vient en contact avec des objets qui peuvent ajouter aux risques de chute. Si une personne âgée doit cuisiner par elle-même, elle prend déjà des risques, car ses gestes sont limités et sa rapidité de réaction est très affaiblie. On se trouve donc avec des dangers de brûlures causées par l’huile chaude ou encore par le feu du gaz, sur la plaque de cuisson. Si l’un de ces deux incidents venait à se produire, il serait probable qu’une chute s’ensuive, dans la panique du moment. Il est donc préférable de trouver des nouveaux modes de cuisson qui n’impliquent pas ces dangers.

La salle de bains

Prendre une douche ou un bain, pour une personne en bonne santé physique, est un simple geste du quotidien. Pour une personne senior, cela peut tourner rapidement au drame. Si elle doit enjamber la paroi du bain, les risques de chutes se multiplient grandement. De plus, il est probable que le choc de la tête sur les tuiles ou la céramique du bain, puisse causer des torts irréparables à l’individu, par la suite.