La marche nordique : quels sont les bienfaits pour le corps ?

Santé La marche nordique : quels sont les bienfaits pour le corps ?

Vous recherchez un sport qui demande peu de matériel, qui soit accessible aux grands sportifs comme aux sportifs du dimanche, qui se pratique seul comme à plusieurs et qui fera travailler l’intégralité de votre corps tout en vous reconnectant avec la nature ? Ne cherchez plus, la marche nordique est faite pour vous. Initialement imaginée en Finlande par des skieurs de fond qui voulaient continuer à s’entraîner l’été, la marche nordique a été pensée comme un sport pratiqué en plein air, avec des bâtons proches de ceux du ski de fond qui servent à imiter le mouvement des skieurs en marchant de bon train tout en se propulsant avec les bâtons. La marche nordique est donc un sport physique qui consiste à marcher, qui fait travailler une grande partie des muscles… et qui peut notamment séduire les non-adeptes du jogging. Les bienfaits pour le corps de ce sport méconnu sont nombreux, découvrons cela !  

Qu’est-ce que la marche nordique ?

La marche nordique, en anglais « nordic walking », c’est donc un sport qui a été inventé par des skieurs de fond finnois qui voulaient continuer à s’entraîner l’été, en l’absence de neige – c’est parce qu’elle vient de Finlande qu’on l’appelle « marche nordique ».

Ce sport est assez simple, du moins en apparence : il s’agit d’une marche rapide que l’on peut faire à peu près partout dans la nature. Les bâtons, spécialement conçus pour ce sport, vous aident à allonger la foulée et à projeter votre corps en avant : c’est le côté plus technique de la marche nordique. Il faut maîtriser cette technique, que les amateurs décrivent au départ comme peu naturelle ; mais ensuite, de grands horizons s’ouvrent à vous !

Économique, la marche nordique ne demande que peu d’équipements : de bonnes chaussures, des bâtons, une tenue adaptée. Pour choisir la tenue idéale pour la marche nordique, tournez-vous notamment vers des vêtements coupe-vent, imperméables ou séchant très rapidement, pour rester au sec, au chaud ou au frais durant votre séance. 

Qu'est-ce que la marche nordique ?
Source : shutterstock.com

Quels sont les bienfaits de la marche nordique ?

La marche nordique est une activité très physique : même si vous ne perdrez pas autant de calories qu’avec la course à pied, faites donc taire ceux qui vous diront « mais marcher, c’est facile, ce n’est pas un sport ». Le nordic walking implique de marcher plus rapidement qu’une randonnée classique, et de mobiliser bien plus de muscles que lorsque vous marchez normalement : c’est finalement une marche dynamique et un sport complet !

C’est pour cela que la marche nordique a tant de bienfaits pour le corps et la santé, et de nombreux avantages, que voici :

  • C’est un sport qui sollicite beaucoup les bras et le haut du corps : il ne s’agit pas juste de les mettre à 90° comme dans une randonnée classique, ici on va allonger les bras devant soi et utiliser leur force pour se propulser. On va donc aussi faire travailler les muscles du dos.
  • La marche nordique sollicite aussi les jambes et particulièrement les cuisses : l’appui sur les bâtons va naturellement allonger les foulées et faire travailler le bas de votre corps.
  • Comme on marche rapidement, on augmente son rythme cardiaque et c’est bon pour le cardio et pour perdre de la graisse abdominale.  Le nordic walking sollicite quasiment tous les muscles du corps (on dit souvent que 80% des muscles travaillent dans cette pratique sportive) : vos fessiers vous remercieront aussi !
  • On peut facilement faire cette activité physique conviviale en groupe : cela permet de se motiver à parcourir de longues distances et à gagner en endurance, de faire du sport dans la bonne humeur et comme toute activité sportive, c’est bon pour le moral.
  • La marche nordique a aussi l’avantage, si elle est bien faite, d’être moins fatigante que le jogging ou la course à pied : vous allez maximiser vos efforts sans cracher vos poumons au bout de 30 minutes, et marcher plusieurs kilomètres sans même vous en rendre compte !
  • C’est un sport qui se fait en extérieur : à vous l’air pur dans les poumons et les jolis paysages qui, une nouvelle fois, font du bien à votre santé mentale.

Un dernier avantage de la marche nordique est qu’elle fait partie des sports qui sont adaptés à tout le monde : à tout âge, dans toute condition physique, débutant ou ancien pro d’athlétisme, vous pouvez pratiquer la marche nordique. Avec un peu d’entraînement, vous marcherez plus vite et plus longtemps ! Ce sport fait aussi partie des activités que l’on peut faire partout : pourquoi ne pas emporter votre matériel (assez léger) si vous allez découvrir un pays étranger, ou même découvrir la France sportivement, en profitant activement des paysages que nous offre notre pays ?

Quels sont les bienfaits de la marche nordique ?
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Comment faire de la marche nordique ?

Dans tous les sports, il faut faire attention à adopter les bons gestes et les bonnes positions pour ne pas se blesser et s’assurer que tous les muscles travaillent bien (les bras, les jambes, sans se faire mal au dos ou aux hanches par exemple). Cette activité physique ne fait pas exception !

Cela commence par le choix d’un matériel adapté : des chaussures adaptées à la randonnée avec de bonnes semelles, des vêtements -imperméables pour ne pas finir trempé par temps humide par exemple, des bâtons de qualité et adaptés – ils doivent être à votre taille notamment ! On n’oublie pas non plus son sac-à-dos avec de l’eau.

Ensuite, il faut s’assurer que l’on marche de la bonne façon : on a déjà décrit le mouvement, il faut tendre ses bras vers l’avant, planter ses bâtons devant soi (et pas à côté de soi de soi, avec les coudes pliés, comme on le fait dans le ski de piste par exemple). Ensuite, on se propulse à l’aide de la force de ses bras, ce qui rend la foulée plus longue. Les spécialistes le disent bien : tout le monde sait marcher, ce n’est pas compliqué en soi ; ce qui est difficile pour certains, c’est la coordination entre les bras et les jambes. Mais cela vient rapidement ! On n’oubliera pas non plus les étirements à la fin de la marche.

Notre conseil pour bien commencer la marche nordique, c’est de le faire en groupe, avec des sportifs et des coachs qui sauront vous expliquer la technique et corriger vos mouvements. Regardez s’il existe un comité ou une ligue de marche nordique près de chez vous, une association sportive ou un club qui propose cette activité, et inscrivez-vous dans un groupe de nordic walking. Quadruple avantage : cette pratique sportive est peu coûteuse, vous pourrez rencontrer des marcheurs, créer des liens et parler pendant la marche, vous pourrez poser vos questions sur votre technique de marche à pied et être corrigé pour ne pas vous faire mal, et enfin vous vous laisserez guider sur des itinéraires de randonnée sans avoir besoin d’y réfléchir et découvrir de jolis chemins à côté de chez vous ! Vous êtes séduit ? Alors bon courage, néo-marcheur !